L'école numérique dans la concertation (EducaVox)

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28 Oct 2012 09:25 #1714 par Loys
Encore un article de "EducaVox" sur l'école numérique, cette fois en rapport avec la concertation pour la refondation de l'école (24/10/12), par Michel Chaumet.


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28 Oct 2012 09:25 #1715 par Loys

Concertation



Dans l’ambitieux projet du nouveau gouvernement issu des élections de mai et juin dernier, celui de refonder l’École de la République, le numérique tient une part notable.

J'en suis ravi. Les sites de corrigés en ligne ont de l'avenir.

Il est vrai que la révolution numérique que nous connaissons bouleverse tous les jours un peu plus l’accès aux savoirs...

On peut remplacer "bouleverse" par "dégrade". :twisted:

...la transmission de ces savoirs et, plus encore, les modes de vie et les processus relationnels de l’ensemble de la société dont l’école ne peut s’isoler.

Pour quelle raison ? Par bien des aspects heureusement que l'école n'est pas à l'image de la société, car il y a certains "modes de vie et processus relationnels" qui n'auraient pas leur place à l'école.

Organisateur de la concertation, le ministère a, dès le départ, mis en avant quelques questions fondamentales à ses yeux tout autant que très générales : comment développer le numérique éducatif à l’École ?

Une question beaucoup plus importante que : en quoi développer le numérique éducatif à l’École est-il utile ?

Comment former les enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ?

Des technologies bien complexes, qui nécessitent une longue formation, comme créer un compte Twitter ou allumer une tablette.

Comment faire en sorte que ces technologies soient pleinement intégrées aux méthodes et aux contenus pédagogiques ?

Où l'on voit que les méthodes et les contenus pédagogiques sont moins important que l'intégration des TICE.

Comment apprendre à maîtriser ces technologies ?

On peut les contrôler ? Première nouvelle...

C’est notamment de ces interrogations, et de quelques autres qu’ont débattu professionnels, élus, syndicats, associations, chercheurs et personnalités.

Des gens, n'en doutons pas, qui sont amenés à constater dans leur pratique quotidienne et avec consternation les dégâts du numérique sauvage dans l'enseignement.

Au cours de ce mois d’octobre, le rapport général faisant synthèse de tous les débats doit être présenté au ministre. À lui ensuite de dégager des priorités et d’arrêter des mesures concrètes en s’inspirant des orientations proposées.

Sans préjuger de ce qui sera décidé, on peut néanmoins considérer certaines thématiques comme incontournables.

Voilà qui est donc réglé. On se demande bien à quoi servait la concertation...

La question du partage des compétences entre l’État et les collectivités est une question lancinante, jamais véritablement tranchée : qui doit financer le numérique ?

Certains pensent aussi aux parents. Ça a un nom : le BYOD ou l'AVAN .

Si l’on observe aujourd’hui un consensus sur la question des équipements d’un côté (les collectivités) et de la formation des maîtres (l’État), on est dans un flou artistique en ce qui concerne les ressources (certaines collectivités finançant de guerre lasse ce qu’elles considèrent comme relevant de la compétence de l’État).

Cette question des ressources numériques fait aujourd’hui consensus : rentabiliser les équipements numériques et en faire des outils de réussite scolaire suppose que les enseignants disposent de ressources pédagogiques adaptées. Mais cela renvoie à des interrogations fondamentales : quelles ressources choisir ? Faut-il des ressources validées ?

:shock:

Si oui, qui expertise ces ressources ? Et comment médiatiser le référencement de ces ressources ?

Dans ce domaine comme dans celui de la formation, le rôle des inspecteurs semble donc nécessaire, à condition qu’ils soient eux-mêmes experts dans le domaine numérique.

Il va falloir numériser l'Inspection, et au pas de charge ! :mrgreen:

S’y ajoute l’apport indispensable du réseau SCÉRÉN qui peut tout à la fois produire, médiatiser et former. Demain, comme hier, il continuera d’être un pilier fondamental de la numérisation de l’École.

Dans l'industrie du cinéma ou de l'imprimé, on numérise ce qu'on veut archiver. :mrgreen:

Enfin, reste la question douloureuse de l’inégalité des territoires face à la révolution numérique. Si la fracture numérique n’existe plus au niveau des familles...

Elle existe et risque de perdurer longtemps, mais sous une autre forme, à laquelle on ne songe guère sur EducaVox. Je renvoie à Xavier de la Porte : "la nouvelle fracture numérique" .

... elle perdure dans l’équipement des écoles : quoi de commun entre une école équipée dans le cadre du plan ENR et sa voisine délaissée par le même plan ?

Compte tenu de la diversité des équipements, il y a fort à parier de toute façon que l'inégalité sera constante entre les établissements.

Justice, égalité, réussite, tels sont quelques-uns des enjeux fondamentaux du numérique pour demain.

Certes...

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