"Les espaces scolaires, ouverture et limites des technos mobiles" (LudoMag)

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11 Avr 2013 18:45 #5125 par Loys
Une critique de l'école numérique sur "LudoMag" : est-ce possible ? :shock:

"Les espaces scolaires, ouverture et limites des technos mobiles" (11/04/13)


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11 Avr 2013 18:45 #5126 par Loys

Les espaces scolaires, ouverture et limites des technos mobiles

Comment l’utilisation des objets numériques mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires ?

Forcément en bien.

Pour y répondre Il faut questionner en quoi les objets numériques permettent une ouverture polymorphe à l'ouverture de l'établissement au monde.

Curieuse phrase... "une ouverture polymorphe à l'ouverture de l'établissement au monde"... :scratch:

"polymorphe" sonne plus professionnel que "divers". Dans tous les cas, on insiste bien sur l'ouverture.

Cette ouverture comporte des limites.

Pas possible !!? On attend les lumières de "LudoMag" à ce sujet.

Le piège "technicisite" est une des lites identifiées selon Nicolas Rocher IA-IPR d'histoire géographie dans l'académie de Lille en charge de l'animation de cette table ronde sur Ecritech le 11 avril dernier.

Un peu de relecture ne ferait pas de mal. Enfin, bon, ne faisons pas la fine bouche quand on parle de "piège techniciste" sur "LudoMag".

Un premier témoignage de Olivier Massé IA-IPR de lettres – académie de Bordeaux
L’expérimentation sur les outils tablettes entamée depuis deux ans était partie sur la création de livres numériques enrichis ; par exemple présenter l’écriture poétique à l’aide d’outils numériques comme une tablette numérique qui permet de collecter sur le terrain, une visite de musée ou site archéologique en utilisant les tablettes et la prise de note avec Evernote pour réaliser un exposé.

Encore une phrase à la syntaxe déroutante. :mrgreen:

Une critique sévère des "technos mobiles", effectivement.

Cette expérimentation permet en outre de s’affranchir des manuels scolaires ; la production des élèves est réalisée via un article ou une production multimédia (film ou diaporama).

L'auteur de l'article semble apprécier les tautologies. :mrgreen:

Nous sommes, avec ces quelques exemples, clairement dans une pédagogie de la situation et/ou du jeu comme le préconisait Montessori entre autres.

Montessori devient un modèle officiel pour l'Éducation nationale ?

Dans un autre exemple on trouve une expérimentation qui montre que l’on peut construire sur un livre/manuel numérique qui est produit par et pour l’enseignant.

Encore une phrase non française : ça devient un jeu, cet article. :shock:

A la rentrée, il devrait y avoir à disposition une trentaine de tablettes numériques pour que les élèves puissent consulter le livre numérique ainsi produit à la maison et en classe. Projet présenté par Dominique Maïssa, Principal du collège Raoul Dufy à Nice.

Les pratiques numériques sont très ancrées dans l’établissement. Le deuxième angle dans l’expérimentions tablettes a été l’ouverture sur les familles avec une utilisation des tablettes par les parents.

Depuis un an, « nous avons créé 38 groupes de travail avec deux parents délégués de classe qui sont chargés de remonter des infos via des questionnaires lors des conseils de classe (besoin en transport scolaire, stages en entreprise, etc.)« . La tablette remplace le supra papier dans ce cas là.

Le "supra papier" ? :scratch:

En tout cas, une révolution intéressante : une tablette qui fait la même chose que le papier, mais pour beaucoup plus cher.

Hervé Beauvais proviseur au Lycée des Eucalyptus à Nice nous présente deux expérimentations ; la première sur une web TV web Radio et Web Journal, un espace web media qui a été finalement peu consulté et jugé peu intéressant par les professeurs car en fait il était très difficile de s’y connecter au vu des liens et de l’architecture.

C'est toujours embêtant, un média inaccessible. :twisted:

L’idée a été de modifier la conception et la manière d’y accéder en faisant intervenir la technologie des QRcodes en mettant en place des Totems numériques un peu partout dans l’établissement et à proximité de l’établissement qui renvoient sur du texte enrichi.

Vive les "Totems numériques" (on est bien dans une nouvelle forme de croyance, le numérisme) et le texte forcément "enrichi" comme la réalité est "augmentée". Bon, un texte enrichi, c'est un bêtement un texte avec des images ou des vidéos. Bref un texte qui n'est plus vraiment un texte. :twisted:

Grâce à cet espace, les lycéens peuvent également produire leur information, et les media traditionnels ont pu également être intégrés en tant que partenaires (Nice Matin , Mediapart, Huffington Post et autres).

Vive la culture informationnelle du futur ! :cheers:

Les questions de droits des usages du numérique est d’autant plus important que les technologies mobiles sont utilisées, c’est ce que nous explique Philippe Gauvin, chef de la division des affaires juridiques au scéren CNDP.

Ainsi, prendre des photos de ses élèves sans autorisation ne préoccupait pas beaucoup les enseignants il y a quelques années à l’époque ou le numérique n’était pas si développé ; maintenant que les élèves prennent les enseignants en photo avec leur smartphone sans leur demander, et les publient sur Facebook, cette question du droit à l’image intéresse bien plus ces mêmes enseignants !

Tu m'étonnes. :devil:

De manière plus sérieuse, l’utilisation des images et des oeuvres numériques devient un sujet central dans le cadre d’une utilisation des données personnelles et pédagogiques des élèves.

Cette phrase a-elle un sens ? :scratch:

Quand il s’agit d’une utilisation au sein de l’ENT, la liberté est assez importante depuis 2012. En 2013 le sujet reste prégnant avec l’apparition des tablettes dans les centres de documentation.

Le droit n’a jamais devancé les pratiques, en matière numérique il n’en est pas autrement, et les évolutions du droit devront évoluer notamment avec l’évolution des usages du numérique au sein des établissements : parfois interdire ne sert à rien car les utilisations se font de toute manière, ainsi un accompagnement pédagogique est plus utile que d’interdire.

Quel volontarisme admirable.

Georges Roux vice président du Conseil Général ajoute que depuis 10 ans le Conseil Général des Alpes Maritimes est passé de l’informatique au numérique :

l’informatique procède de l’éprit de géométrie et le numérique de l’esprit de finesse.

C'est vrai que par bien des aspects l'utilisation du numérique relève du divertissement pascalien. :devil:

Le plan multimédia sur le département a pu avec l’éducation nationale réaliser un véritable plan...

Et une autre tautologie, une ! :cheers:

... ayant un impact sur les usages dans les établissements, notre démarche a toujours été itérative et empirique. La relation avec le CRDP et l’éducation nationale nous a permis de ne pas faire trop d’erreur notamment dans notre volonté initiale de production de ressources numériques.

Si on peu tirer un enseignement c’est que les expérimentations du bas vers le haut ou « Bottom Up » est très performante. Le seul chiffre à rappeler de sur ce que cela a pu couté...

Même l'orthographe est malmenée.

...10 millions d’euros, dont 3,5 millions d’euros pour les videoprojecteurs.

Soit combien par élève ?

Une paille en tout cas en ces temps de crise économique.

La situation de crise nous permet d’être ainsi plus intelligente.

A l'évidence. :cheers:

Pour l’avenir les postes PC fixes vont terre à diminuer et nous allons certainement déployer plus d’équipements mobiles comme les tablettes.

Avant de les remplacer par autre chose à la mode. Coût et durée de vie moyenne d'un équipement informatique pour un calcul d'amortissement ? Plus-value pédagogique démontrée ?

Les limites des "technos mobiles" ont été peu abordées, finalement. :twisted:

Cet article, tel qu'il est dédigé laisse penser que "LudoMag" est une ferme de contenus avec des contenus eux aussi "itératifs" générés automatiquement. :devil:

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