Enquête de la Fabden sur les documentalistes et les apprentissages info-documentaires

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24 Mai 2013 12:34 - 24 Mai 2013 12:35 #5928 par Loys
A lire sur le site de la FABDEN (Fédération des enseignants documentalistes de l'EN) : "Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et appren­tis­sages info-​​documentaires" : pre­miers résultats de l’enquête" (15/05/13)

Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et appren­tis­sages info-​​documentaires" : pre­miers résultats de l’enquête
L’enquête sur les "Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et appren­tis­sages info-​​documentaires" a été mise en ligne du 3 au 30 avril 2013. Nous remer­cions les 1130 col­lègues qui y ont répondu, dont 650 exercent en collège, 280 en lycée, 120 en lycée pro­fes­sionnel, 80 en cité scolaire.
Avant un travail d’analyse complet, voici quelques chiffres qui res­sortent d’une pre­mière lecture. Ces chiffres sont donnés à titre indi­catif ; pour autant, ils nous per­mettent déjà d’observer des ten­dances qui se dégagent, mais doivent faire l’objet d’une analyse plus fine qui donnera lieu à des com­men­taires plus précis.
Au sujet des pra­tiques péda­go­giques, la moyenne heb­do­ma­daire de séances avec des groupes classes, avec ou sans col­la­bo­ration, est de 7 heures, avec des écarts entre collège (7,6 h) et lycée (6 h) ou lycée pro­fes­sionnel (5,7 h). Près de 34 % des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes ont mis en place une pro­gression, là encore on note une dif­fé­rence entre collège (39,5 %), lycée (29 %) et lycée pro­fes­sionnel (17%).
En ce qui concerne les ques­tions posées sur l’avenir de la pro­fession et les sou­haits des col­lègues, la pre­mière inter­ro­gation est sujette à un important débat. Ainsi, si près de 40 % des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes sont favo­rables à la prise en charge des fonc­tions de "référent pour les usages péda­go­giques numé­riques" (décret n°2010-1065 du 8÷09÷10), 40 % y sont opposés, tandis que près de 20 % ne se pro­noncent pas. Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes en cité sco­laire ou en lycée y sont plus favo­rables (44−46 %), com­parés à ceux qui exercent en collège ou en lycée pro­fes­sionnel (37−38 %).
Ten­dance plus unanime, près de 80 % des col­lègues rejettent la prise en charge, de manière sys­té­ma­tique, du web­classeur de l’Onisep, même si ce refus est moins fort en lycée.
S’agissant de l’ouverture élargie du CDI, 66 % des col­lègues sont favo­rables à la for­mation d’un AED, qui soit choisi pour ouvrir le CDI en cas d’absence du pro­fesseur docu­men­ta­liste ou d’occupation autre. La réponse est moindre en collège (63%) que dans les autres types d’établissement (69−75 %). C’est d’ailleurs en collège qu’on est le moins favo­rable à l’ouverture du CDI, orga­nisée par le CPE et sous la res­pon­sa­bilité de plu­sieurs AED, en l’absence du pro­fesseur docu­men­ta­liste, à 10 %, au lieu de 15-​​18 % dans les autres types d’établissements.
Enfin, plus de 60 % des col­lègues estiment qu’il serait bon d’instituer un ensei­gnement de l’information-documentation assuré par le pro­fesseur docu­men­ta­liste (seul ou en col­la­bo­ration), tandis que 24 % sou­haitent que la situation actuelle reste inchangée et que 15 % des col­lègues ne se pro­noncent pas. Nous observons que la mise en place ins­ti­tu­tion­nelle de cet ensei­gnement est davantage demandée en collège (63 %) qu’en lycée ou lycée pro­fes­sionnel (55−56 %). Dans la mise en œuvre d’un tel ensei­gnement, une pré­fé­rence se dégage pour l’institution d’un nombre d’heures à l’année par classe (55 % en vœu 1, 30 % en vœu 2), vient ensuite le choix d’un bloc horaire à répartir entre les classes par le pro­fesseur docu­men­ta­liste (21% en vœu 1, 46 % en vœu 2).
Le dépouillement complet du ques­tion­naire va demander du temps, aussi nous espérons pouvoir vous pro­poser un examen plus appro­fondi à la rentrée de sep­tembre 2013.

Dernière édition: 24 Mai 2013 12:35 par Loys.

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