"Haro sur la HAO (harmonisation assistée par ordinateur)" (Snalc)

Plus d'informations
28 Jui 2013 20:46 - 28 Jui 2013 22:39 #6599 par Loys
Encore un des merveilleux avantages de la numérification ! :santa:

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 25 juin 2013 :

Haro sur la HAO (harmonisation assistée par ordinateur)

Les correcteurs des épreuves scientifiques écrites des bacs nouvelle version (STI2D et SI) ont découvert avec perplexité le logiciel d'harmonisation assistée par ordinateur qui impose une correction à l'aveugle téléguidée par l'inspecteur pédagogique régional. Ce système lui permet entre autres d'éliminer progressivement les questions auxquelles la majorité des candidats a obtenu de mauvais résultats afin d'atteindre la moyenne académique cible pour l'épreuve.
Pire que les harmonisations précédentes qui se résumaient à ajouter un ou deux points à tous les candidats en conservant les écarts, cette méthode revient à donner quasiment la même note à tous au détriment des plus brillants qui auront réussi une question à laquelle les autres auront échoué.
Pour le SNALC-FGAF, il s'agit d'un retour aux pires biais pédagogistes : c'est un leurre et un déni d'évaluation contraire au principe d'équité de l'Ecole républicaine.
Le SNALC-FGAF s'insurge contre la transformation des notes destinée à faire croire que la réforme du lycée est une réussite : ce n'est pas en mentant sur la qualité des formations qu'on réindustrialisera la France.

Lien : www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=837&id_rep=281
Dernière édition: 28 Jui 2013 22:39 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena