"Une école Archicl@sse"

Plus d'informations
04 Fév 2017 22:05 - 04 Fév 2017 22:23 #18331 par Loys
"La fin d’une école, le début d’une autre" (François & Jean-Louis Durpaire)
François Durpaire et Jean-Louis Durpaire : La fin d’une école, le début d’une autre ? - Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire dans la revue "Éducation et socialisation" (1/02/17)


Connectez-vous pour voir le message entier.

En ce qui concerne les « acteurs de terrain », nous avons donc retenu les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels de direction.

"école", "architecture scolaire", "nouvelle pédagogie" : visiblement, dans cette perspective ambitieuse, les professeurs ne sont pas des "acteurs de terrain". :santa:
Ce qui occasionne des interprétations amusantes :

Parmi les réponses possibles, une se détache nettement : le besoin d’espaces de travail pour des petits groupes 61 % [64 % des professeurs documentalistes ; 60 % des CPE ; 59 % des personnels de direction ], ce qui est parfaitement en phase avec les directions données au plan national et rappelées précédemment qu’il s’agisse des EPI, de l’accompagnement personnel, des travaux au sein des différents « parcours » ou encore en lycée dans les TPE, ateliers, modules et toutes autres formes que la classe traditionnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2017 17:43 - 08 Fév 2017 17:50 #18371 par Loys
"Quelle architecture scolaire pour demain ?" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 8/02/17 : "Quelle architecture scolaire pour demain ?"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 08:47 - 31 Mai 2017 07:32 #18484 par Loys
"Quelle architecture pour l'école de demain ?" (Educavox)
Dans "Educavox" du 27/02/17 : "Quelle architecture pour l'école de demain ?"

Connectez-vous pour voir le message entier.

A lire ici : edso.revues.org/1903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 09:02 - 01 Mar 2017 10:54 #18485 par Loys
"Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ?" (B. Mabilon-Bonfils)
Dans "Education et socialisation" (les cahiers du CERFEE) deu 01/02/2017 : "Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ?" par Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin.

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 19:23 - 13 Mar 2017 19:27 #18586 par Loys
"Architecture et numérique : retour d’expérience de Finlande" (EducaVox)


C'est si compliqué que ça de ne pas confondre "école" et université ? :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2017 21:30 #19158 par Loys
"Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2017 23:30 - 21 Jui 2017 23:30 #19233 par Loys
"Innover dans l'école par le design" (EducaVox)
Dans "Educavox" du 20/06/17 : "Innover dans l'école par le design"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2017 23:23 #19327 par Loys
"Espaces et architecture scolaires" (Cahiers pédagogiques)
www.cahiers-pedagogiques.com/Espaces-et-architecture-scolaires

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2017 22:41 #19585 par Loys
"Nous sommes partis du mobilier pour mettre la pédagogie en œuvre "
www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actua...age-commande-3215291

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2017 20:18 #19747 par Loys
Des "freins aux nouvelles orientations pédagogiques" (CNESCO)
Une partie de ce rapport du CNESCO 2017 est consacrée à l’architecture scolaire qu'il faut moderniser : www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10...alite_de_vie_def.pdf

Nathalie Mons dit: Nouvelles orientations pédagogiques : le handicap des espaces
Mais les faiblesses sont là aussi multiples. Les interpellations sont nombreuses, de la part du personnel, des élèves et leurs parents, sur l'isolation thermique (91% des établissements interpellés), sur le manque de luminosité des salles (75%). Selon l'enquête du Cnesco, près de 4 collèges et lycées publics sur 10 (39%) déclarent ne pas avoir suffisamment de sanitaires dans leurs locaux. Par ailleurs, le bâti, les aménagements architecturaux, et jusqu'aux mobiliers de classe se révèlent être aujourd'hui autant de freins aux nouvelles orientations pédagogiques. Les injonctions de travailler en équipe sont adressées, à juste titre aux enseignants, mais seule la moitié des établissements a une salle de réunion dédiée à leurs échanges, aux côtés de la salle des professeurs (dans 91% des établissements). L'enseignement différencié est valorisé — là encore à juste titre mais le mobilier des classes ne permet pas facilement d'aménager les classes pour faire travailler les élèves en ateliers par exemple. Ces espaces modulables n'existent pas encore. Connexion faible au wifi, accessibilité limitée pour les élèves en situation de handicap, malgré la réglementation en vigueur : les espaces présentent aussi des lacunes majeures. Pour inventer l'école de demain, il faudra aussi à l'avenir davantage penser les espaces qui la font vivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 00:12 #19806 par Loys
"Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2017 12:12 - 29 Nov 2017 12:12 #20118 par Loys
"De la table mobile à l’écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain" (Libération)
Dans "Libé" du 17/11/17 : "De la table mobile à l’écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2018 13:40 - 14 Fév 2018 13:42 #20534 par Loys
"Classroom design should follow evidence, not architectural fads" (The Conversation)
Dans "The Conversation" (en anglais) du 7/02/18 : theconversation.com/classroom-design-sho...itectural-fads-89861


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2018 11:48 - 02 Mar 2018 12:14 #20608 par Loys
"Bouge ta classe !"
Et le sympathique hashtag : #bougetaclasse





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2018 23:14 - 03 Mar 2018 23:16 #20617 par Loys
"Bouge ta classe !"
Dans le "Café" du 23/02/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...549684289703930.aspx


"Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d'apprentissage du XXIe siècle" par Vincent Gagnon et Justine Laprise.

Un exemple de modèle avec le "Steve Jobs School" :



"un iPad à sa disposition, 24 heures par jour, à l’école et à la maison" : c'est curieux, compte tenu de la façon dont Steve Jobs préservait ses enfants des écrans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2018 21:07 #20694 par Loys
"Architecture et formes scolaires : vision de la recherche avec Laurent Jeannin" (Ludomag)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2018 23:56 #20711 par Loys
"Archiclasse" (Guillaume Caron)
Dans les "Cahiers pédagogiques" du 2/02/18 : www.cahiers-pedagogiques.com/Archiclasse


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2018 07:33 - 23 Mar 2018 07:34 #20721 par Loys
"« Ma salle de classe ? C’est Helsinki !”" (Xavier Garnier)
Sur le blog "Future classroom lab en France" de Xavier Garnier (LP2i) du 22/03/18 (?) : blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/2018/03/04/...lasse-cest-helsinki/


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2018 17:15 - 11 Avr 2018 17:21 #20829 par Loys
"EcriTech 9 : Vers une nouvelle forme scolaire ?" (Café pédagogique)
Le 5/04/18 dans le "Café" à propos d'Ecritech9 : "EcriTech 9 : Vers une nouvelle forme scolaire ?"


Connectez-vous pour voir le message entier.


Et le 6/04/18 : "Ecritech9 : La forme scolaire en question ?" par Bruno Devauchelle .


Connectez-vous pour voir le message entier.


Voir aussi : www.ludovia.com/2018/04/reinventer-la-fo...a-lere-du-numerique/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2018 17:18 - 11 Avr 2018 17:18 #20830 par Loys
"Pourquoi transformer sa salle de classe" (David Cohen)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena