L’école maternelle numérique

Plus d'informations
06 Oct 2016 11:02 #17335 par Doublecasquette
Maternelle 88
Enrichir ou appauvrir ?
Rien de ce qui est cité n'est un enrichissement :
- l'histoire peut tout aussi bien s'écrire au tableau où l'on voit l'enseignant tracer les lettres au feutre ou à la craie,
- le temps "se construit" en le vivant, en regardant s'écouler des sabliers et tourner les aiguilles des horloges, en observant la nature changer dans un carré de jardin ou simplement une cour de récréation, en remarquant que le soleil se déplace dans le ciel, en bavardant autour d'histoires, d'images, d'objets qui évoquent le passé, la succession des jours et des nuits, la croissance des êtres vivants, etc.
- substituer la photo au dessin prive l'enfant de sa capacité à dessiner pour inventer ou illustrer
- quant au cahier de chant numérique, pour des élèves qui, de toute façon, ne savent pas lire les notes, je ne vois pas où est l'intérêt... on peut tout aussi bien coller la partition sans les obliger à chanter devant le micro pour que le logiciel machin-chose leur sorte une partition qu'on avait déjà avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2017 11:07 - 03 Mai 2017 11:07 #18835 par Loys
"Maternelle : Les applications Android" (Café pédagogique)
Ne pas manquer : "Maternelle : Les applications Android" dans le "Café" du 3/05/17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2017 10:14 - 31 Mai 2017 10:15 #19075 par Loys
Les programmes du cycle 1 et les objets numériques
Sur Twitter, le président du CSP, réagissant à une tribune d'alarme de professionnels de santé sur les écrans et les tout-petits, préconise "la plus grande prudence". Réponse avec les programmes de C1 (2015), à dérouler :

"utiliser des objets numériques" fait désormais des attendus de fin de maternelle et la tablette fait partie des "objets à manipuler" (sic).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2017 16:00 - 30 Aoû 2017 16:02 #19501 par Loys
"Il ne faut pas exposer les enfants aux écrans avant 6 ans" (Jean-Michel Blanquer)

Jean-Michel Blanquer dit: Il ne faut pas exposer les enfants aux écrans avant 6 ans.

www.parismatch.com/Actu/Politique/Il-ne-...-avant-6-ans-1335875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2018 17:31 - 22 Jan 2018 17:37 #20392 par Loys
"Allier le numérique à la manipulation, une nouvelle approche en maternelle" (Educavox)
Sur "Educavox" du 20/08/18 : "Allier le numérique à la manipulation, une nouvelle approche en maternelle"


Connectez-vous pour voir le message entier.

La manipulation et le sensori-moteur sont essentiels à l’apprentissage des plus jeunes. Des éditeurs se lancent dans cette démarche.

Pas bête d'employer ces termes puisque c'est ce qui est reproché aux objets numériques : ne pas développer manipulation et sensori-moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2018 10:45 #20510 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena