L’école maternelle numérique

Plus d'informations
29 Mai 2012 22:36 - 11 Nov 2014 15:56 #744 par Loys
Loys a créé le sujet : L’école maternelle numérique
Programme de la journée académique 2012 : "L’école maternelle numérique" à Paris !
http://materaparis.scola.ac-paris.fr/sp ... article302

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2012 13:54 - 11 Nov 2014 15:57 #934 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La tablette numérique entre à la maternelle" (Le Parisien)
A lire sur le site du "Parisien", l'article "La tablette numérique entre à la maternelle" du 19 juin 2012.

La tablette numérique entre à la maternelle
La ville de Beauvais expérimente l’utilisation des tablettes numériques dans une école maternelle.Une première dans l’Oise qui a déjà conquis élèves et enseignants.
Ils connaissaient déjà le tableau blanc interactif, ils découvrent la tablette numérique. Sacha, Noé, Marion ou encore Léna sont hauts comme trois pommes mais, d’un index expert, ils savent faire glisser les pages sur leur écran mieux que des grands.
Durant six semaines, les 53 élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle Gréber, à Beauvais, ont pu tester les tablettes numériques dans le cadre d’une expérimentation organisée par la municipalité en partenariat avec les services départementaux de l’Education nationale.
La ville a négocié le prêt gratuit de quinze tablettes avec l’un des plus importants fabricants sur ce marché en pleine expansion. Parallèlement, les enseignants ont été formés à l’utilisation de ce nouvel outil « au service des apprentissages ».
Sans surprise, les bouts de chou de 4 et 5 ans se sont approprié les écrans magiques, porte d’une véritable caverne d’Ali Baba des savoirs, avec leurs logiciels et leur accès à Internet avec une facilité déconcertante. « On a pu constater que des enfants qui ne s’intéressaient pas à l’écrit et aux lettres parce que le crayon sur le papier, c’est laborieux, s’y mettent sur la tablette », explique Elise, enseignante. « Pour les enfants en grande difficulté, c’est vraiment un outil intéressant en termes de motivation, confirme Francine Patoux, la directrice de l’école Gréber. Par ailleurs, les élèves qui ont du mal à fixer leur attention apprennent à se canaliser et à maîtriser leurs gestes. »
Avec Vincent, enseignant également formé à l’usage de la tablette, les enfants ont créé un « livre de sons » qui sert de base à l’apprentissage de l’écrit. « On prend des photos, on les légende et on enregistre l’enfant disant le mot. »
Les tablettes ont également révolutionné la dernière classe découverte. « On a pu réaliser des reportages photo et vidéo qu’on a partagés avec les parents tout au long du séjour », raconte la directrice. Intuitive et interactive, la tablette présente aussi l’intérêt de conserver en mémoire l’ensemble des travaux des élèves et de mesurer leurs progrès dans les différentes activités proposées.
L’expérimentation qui s’achève est d’ores et déjà jugée positive. Les enseignants souhaitent qu’elle soit prolongée et les élèves n’ont pas du tout envie que le fabricant viennent reprendre ses tablettes.
« Attention! Il ne s’agit que d’un moyen complémentaire d’apprendre. Cela ne remplacera jamais un enseignant », souligne Olivier Taboureux, adjoint au maire de Beauvais chargé de l’éducation et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). « Les enfants continueront à mettre les mains dans la terre et à participer aux activités de maternelle », confirme et rassure la directrice.

Bonus : les publicités de la page...
[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2013 15:52 #3511 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Utiliser les tablettes en maternelle"
A consulter, cette animation qui éclaire l'usage des tablettes tactiles en maternelle, par une IEN TICE-IEN maternelle dans l'académie de Orléans-Tours, à l'occasion d'une réunion académique le 12/11/12.

A visiter aussi : un blog d'enseignant intitulé "Macternelle.fr" (sic).

Avec cet article du 29/10/12 sur les iPads : "Octobre, un journal d’expérimentation : iPads en ma(c)ternelle" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2013 15:56 - 21 Jui 2014 15:14 #3512 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Utiliser les tablettes en maternelle"
A noter, cette page qui montre bien la rigueur et la scientificité de la démarche :

On en avait pourtant parlé sur LVM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 15:19 #3785 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Utiliser les tablettes en maternelle"
A lire sur "VousNousIls" du 1/02/13 : "Des tablettes dès la maternelle" .


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2013 14:19 #5643 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La maternelle avec une tablette tactile" (Café Pédagogique)
A lire dans le "Café Pédagogique" du 3/05/13 cet entretien avec Véronique Ribeira et Philippe Guillem : "La maternelle avec une tablette tactile" .


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2013 14:20 #5644 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La maternelle avec une tablette tactile" (Café Pédagogique)
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2013 22:21 - 22 Mai 2013 22:31 #5900 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Tablette et cahier journal"
Toujours indiqué par le "Café Pédagogique" : "Tablette et cahier journal" (19/05/13) sur Maternailes.net

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2013 22:22 #5901 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La maternelle avec une tablette tactile" (Café Pédagogique)
Ma phrase préférée :

La tablette, en maternelle, c'est vraiment l'outil rêvé, pour travailler de nombreux domaines mais aussi pour adapter notre enseignement aux élèves, à leurs compétences, leurs connaissances et leurs envies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2013 17:54 - 05 Juil 2013 11:27 #6327 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle" (EducaVox)
A lire sur "EducaVox" du 12/06/13 : "Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Et sur "EducaVox" du 04/07/13 : "Projets de classes avec Ipads en école maternelle : écrire, dessiner, enregistrer !"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Ou encore : "Evaluer l’oral avec l’Ipad en école maternelle" (04/07/13)
Ou encore : "Projet de classe maternelle avec Ipads : réaliser un film d’animation !" (05/07/13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2013 17:54 - 11 Nov 2014 15:55 #6328 par Loys
Loys a répondu au sujet : "L’ardoise numérique BIC fait son entrée en maternelle, dès la petite section" (LudoMag)
Nouvel article promotionnel bimensuel sur "LudoMag" du 19/05/14 : "L’ardoise numérique BIC fait son entrée en maternelle, dès la petite section" .

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2015 14:55 - 16 Avr 2015 20:50 #13099 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Numérique en maternelle : « absolument pas coller les élèves devant un écran »" (VousNousIls)
Dans "VousNousIls" du 5/02/15 : "Numérique en maternelle : « absolument pas coller les élèves devant un écran »"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Et Stéphanie de Vanssay du SE-UNSA : "Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ?" (3/02/15)

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2015 20:20 - 26 Mar 2015 20:23 #13687 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP" (NextImpact)
Dans "NextImpact" : "Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP" (26/03/15)

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2015 15:59 - 31 Mar 2015 16:00 #13731 par Loys
Loys a répondu au sujet : Nouveaux programmes de maternelle
Les programmes peuvent être consultés ici : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=86940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2015 13:57 #13750 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 1/04/15 : "Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2015 13:57 #13751 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire" (Café pédagogique)
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2015 22:08 - 16 Avr 2015 20:48 #13807 par Magali Gaubert
Magali Gaubert a répondu au sujet : "Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP" (NextImpact)
Vers un TAP tablette ?
Sur "NextImpact" du 2/09/14 : www.nextinpact.com/news/89588-les-ecolie...que-des-cinq-ans.htm

L’exécutif semble néanmoins suivre la piste d’un enseignement obligatoire et systématique de l’informatique au collège, et d’un éveil simplement facultatif et en dehors du temps scolaire (dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires) pour le primaire. « Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l’informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l’école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire » a ainsi affirmé hier le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la rentrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2015 08:14 - 17 Aoû 2015 08:17 #14435 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Un an, un iPad en maternelle" (Marie Desbrée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2015 23:46 #14587 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique" (Michel guillou)
Dans "Educavox" du 6/09/15 : "Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique" par Michel Guillou.

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2016 17:59 - 05 Jan 2016 18:22 #15615 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La puissance de l'iPad en maternelle" (Kristi Meeuwse)
Un article : "La puissance de l'iPad en maternelle" (en anglais) sur "The Edvocate" du 28/05/2015.
Notre (rapide) traduction :
[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2016 18:22 - 05 Jan 2016 19:02 #15616 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La puissance de l'iPad en maternelle" (Kristi Meeuwse)
Évidemment, le mot "tablette" n'existe pas : il n'existe que des "iPads".

"La technologie ne remplacera pas les enseignants, mais les enseignants qui n'enseignent pas avec la technologie seront remplacés" (auteur inconnu)

Voilà qui, sans aucune menace, laisse à chacun sa liberté pédagogique ! :santa:

La semaine dernière, nos iPads scolaires ont été remplacés. Nous étions très heureux d'échanger nos iPads 2 contre le nouvel iPad Air. Nos anciens iPads nous ont bien servi, mais ils souffraient de fréquents plantages avec les applications.

Durée de vie et d'utilisation possible des iPads 2 : moins de trois ans. Un investissement très rentable. :shock:

Le remplacement a pris une semaine environ... Ce n'est pas rien puisqu'il s'agit de plus de 800 iPads.

Avec le prix de 800 iPads, on pourrait rémunérer plusieurs enseignants pendant trois ans...

L'excitation à l'idée de nouveaux iPads a brutalement fait place à la conscience que nous n'aurions pas d'iPads pendant quelques jours. Mes enfants l'ont vite compris et ont demandé, "Hum, comment allons-nous travailler sans iPads?" Je leur ai répondu, « Je ne sais pas ... peut-être que nous allons faire quelques fiches d'exercices. »

C'est vrai qu'on voit mal ce qu'on pourrait faire d'autre en classe de maternelle ! :santa:

C'était, je vous assure, comme remonter dans le temps et je suis certaine de ne plus jamais vouloir enseigner à nouveau sans tablettes. Mes élèves ont pris l'habitude de choisir eux-mêmes le déroulement de leur journée et de faire la preuve de leurs apprentissages. J'ai l'habitude de personnaliser les apprentissages et d'aider les élèves à suivre leur propre direction. L'enseignement centré sur l'élève et orienté vers l'élève est l'une des clés du changement en éducation.

Et, même en admettant qu'il s'agisse d'une bonne chose, sans iPad, c'est rigoureusement impossible : il faudrait que l'enseignante prépare la "personnalisation" elle-même, au lieu de télécharger des "applications" et de laisser les enfants naviguer librement. Ce serait bien moins reposant : heureusement que l'enseignante est "augmentée" par la technologie !

Maintenant que nous avons donc nos tout beaux et tout nouveaux appareils, les enfants se sont remis immédiatement à travailler.

On sent qu'il est important d'employer ce mot, comme si certains mauvais esprits pouvaient en douter.
Une chose ne laisse d'intriguer : quel est l'intérêt spécifique de l'iPad pour ces deux exercices de calcul ? :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2016 18:23 #15617 par Doublecasquette
Doublecasquette a répondu au sujet : "La puissance de l'iPad en maternelle" (Kristi Meeuwse)
En tout cas, un truc est sûr, c'est que les enfants considèrent leur Ipad comme un outil, pratique certes, quand il ne plante pas, mais pas plus magique qu'un stylo et une feuille de papier avec lesquels ils pourraient faire exactement la même chose (le travail réalisé ressemble exactement à ce qui se fait en école Steiner en découverte des nombres, sur cahier et avec crayons à la cire bio).
Il est donc fort probable que le jour où, sur ces mêmes tablettes, ils seront contraints de faire un travail précis, selon une procédure précise, et de le recommencer plusieurs fois sous différents habillages pour le maîtriser, ils seront aussi ennuyés que si ce travail leur avait été demandé sur fiche ou sur cahier.
Enfin, en maternelle, l'important, c'est le contact avec le réel, le concret, l'objet qui permet de vérifier que ce qu'on fait est conforme à la réalité. Le virtuel, si petit, cela comporte le risque d'empêcher certains enfants de sortir de la pensée magique, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 20:57 #15814 par Loys
Loys a répondu au sujet : Une classe de maternelle sur Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 21:02 #15815 par Doublecasquette
Doublecasquette a répondu au sujet : Une classe de maternelle sur Twitter
Ce qui est moderne peut aussi être idiot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 21:04 #15816 par Loys
Loys a répondu au sujet : Une classe de maternelle sur Twitter
Au moins Twitter semble rester un peu extérieur aux enfants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 21:18 #15818 par Doublecasquette
Doublecasquette a répondu au sujet : Une classe de maternelle sur Twitter
Crois-tu ? Là, c'est l'adulte qui les pousse et eux ne savent pas lire mais plus tard, quand ils sauront lire, ne croiront-ils pas que cet outil est indispensable ?
Je connais des collègues d'élémentaire qui se créent un profil Facebook pour "discuter avec leurs élèves" alors qu'ils savent que l'accès des réseaux sociaux est interdit aux moins de 13 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2016 16:35 #16089 par Loys
Loys a répondu au sujet : Une classe de maternelle sur Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2016 20:57 - 11 Avr 2016 20:58 #16310 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Applications android et nouveau programme"
Dans le "Café" du 11/04/16, on signale cet article de blog : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...956113068109191.aspx
maternellesmonique.eklablog.com/applicat...programme-a119653932

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2016 13:50 #17209 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Applications android et nouveau programme"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2016 07:42 - 06 Oct 2016 07:43 #17331 par Loys
Loys a répondu au sujet : Maternelle 88
Maternelle 88 : www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...112479961227456.aspx

Maternelle : Apprendre avec les outils numériques
En quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? Le groupe de travail des Vosges (IEN, CP et enseignants volontaires) propose une belle sélection de séquences. Il montre comment raconter une histoire avec le logiciel Photorécit, comment utiliser le TBI pour conserver une trace d'une réalisation, comment utiliser le TBI pour écrire une histoire ou construire le temps, comment s'enregistrer pour réaliser un cahier de chants etc. Le site nous offre ainsi un petit manuel des usages numériques en maternelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.618 secondes
Propulsé par Kunena