Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : "Le numérique est une écriture, donc le territoire des professeur.e.s de lettres" (Catherine Becchetti-Bizot)

"Le numérique est une écriture, donc le territoire des professeur.e.s de lettres" (Catherine Becchetti-Bizot) 11 Jui 2017 11:11 #19161

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13345
Sur Éduscol du 6/06/17

Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques

Interview de Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres.



Le site de lettres de l’académie de Caen vient de mettre en ligne une interview de Mme Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres, réalisée dans le cadre des Universités du numérique de l’académie organisées le 31 mai 2017. Mme Becchetti Bizot répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? » et commence, citant Bernard Stiegler, en affirmant que le numérique est la nouvelle écriture du monde moderne, qu’il existe tout un monde linguistique et culturel. Ainsi, la discipline des lettres est particulièrement concernée. L’écriture multimodale, les écritures contemporaines font partie de ce que les enseignants de lettres doivent apprendre à leurs élèves.

La recherche dans l’édubase de lettres avec les mots clés « littérature numérique contemporaine » permettra de disposer de scénarios pédagogiques réalisés en collège et en lycée pour étudier la littérature contemporaine. Ils mettent en place des activités diversifiées, multimodales, de lecture et d’écriture permettant aux élèves de s’impliquer et de progresser dans ces compétences.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena