Numérisation de l’éducation : promesses, illusions et enjeux (Annonce de colloque)

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07 Sep 2017 12:22 - 07 Sep 2017 22:39 #19578 par archeboc
technologos.fr/index.php?fic=text/assises_nationales_2017.txt

Numérisation de l’éducation : promesses, illusions et enjeux
15 et 16 septembre à l'EHESS
105 boulevard Raspail - Paris 6ème
Lancé en mai 2015 par le Président de la république, le « Plan numérique pour l’éducation » se déploie à marche forcée. Le gouvernement français annonce ainsi que des milliers d’écoles et des centaines de milliers de collégiens vont être dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales, alors que des expériences similaires aux États-Unis ont montré que la mise à disposition d’un ordinateur personnel affecte négativement l’évolution scolaire des élèves. Les promesses du numérique prolifèrent dans l’éducation comme ailleurs. Des structures, des outils, des langages nouveaux s’inventent pour intégrer les impératifs numériques dans le système éducatif – formidable terrain d’expérimentation de la numérisation du monde.
La pédagogie dite numérique est convoquée pour résoudre les problèmes de l’école et pour faire entrer les élèves dans ce que nous supposons être le monde du XXIe siècle. Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Promettant l’individualisation des apprentissages là où se déploie une massification dépersonnalisée, relayant une injonction permanente à innover, à être optimistes, à exceller, à se renouveler, à s'inventer, le numérique s’impose partout alors que c’est la maîtrise insuffisante des savoir-faire fondamentaux qui apparaît la cause principale de la dégradation de l’insertion professionnelle des plus jeunes. Les dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler leurs contemporains à céder devant l’impératif du progrès technique, s’en remettant les yeux fermés aux futurologues de la Silicon Valley… sans s’interroger un instant sur le fait que nombreux sont désormais ceux parmi ces derniers qui envoient leurs propres enfants dans des écoles « sans écrans ».
Peu leur importe que le monde souffre de surconsommation de ressources et d’énergie (que consomme un data center ?), de pollution généralisée (que deviennent les déchets électroniques ?), de la reproduction ou de l’aggravation des inégalités spatiales et sociales, de l’épuisement des psychismes sous l’effet de l’accélération généralisée. Peu importent les connaissances alarmantes en sciences cognitives sur les effets néfastes des écrans dans l’apprentissage, l’appauvrissement des savoir-faire, l’affaissement des liens pédagogiques, les inégalités des pratiques face aux techniques, l’infantilisation et l’entrée en force de firmes privées dans l'enseignement public, ou la politique de réduction des effectifs d’enseignants par le numérique à l'heure de l'austérité budgétaire. Peu importe l’obsolescence rapide des appareils numériques, alors que le monde souffre de surconsommation (que consomme un data center ?) et de pollution généralisée (que deviennent les déchets électroniques ?). Peu importe la reproduction ou l’aggravation des inégalités spatiales et sociales, et l’épuisement des psychismes sous l’effet de l’excitation permanente.
Dans ce contexte, l’association Technologos, qui s’est donnée comme mission d’interroger et de mettre en débat les choix techniques de nos sociétés, a choisi de consacrer ses 5ème assises nationales à la numérisation de l’éducation au sens large. En croisant le regard d’experts et de praticiens, d’observateurs du numérique et d’enseignants, ces deux jours seront l’occasion d’échanger et de débattre des enjeux du numérique à l'école et dans l'éducation non scolaire – de ses promesses et de ses réalisations, mais aussi de ses dégâts et des moyens d’y résister.
Programme visible aussi en format pdf
Vendredi matin - Promesses et illusions de la numérisation scolaire
9h : accueil et introduction
9h30 -10h15
Guillaume Carnino, historien des techniques, UTC
Les datacenters ou les coulisses du numérique : renouveau pédagogique ou expropriation politique ?

Christophe Cailleaux, enseignant
L’entrée des grands groupes numériques à l’école
10h30 -12h
Cédric Biagini (animateur des éditions L'échappée, auteur de L'emprise numérique (2012) et coordinateur de L'assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde (2015)
La colonisation numérique du monde et de l'école

Karine Mauvilly, essayiste, co-auteure avec Ph. Bihouix du Désastre de l'école numérique (Seuil, 2016)
Ecole numérique : les promesses non tenues d'une utopie déjà ancienne
Vendredi après-midi - Des écrans partout : un état des lieux au quotidien
14h-17h : Table ronde et débat : Les écrans : quelle place dans le développement de l'enfant ?
Anne-Lise Ducanda (médecin de PMI en Ile de France)

Sabine Duflo (psychologue clinicienne, thérapeute familiale)

Carole Vanhoutte (orthophoniste, formatrice et co-fondatrice de l’association
« Joue, pense, parle »)
17 h 30 : Projection du film « Ecran Global », réalisé par Anne-Sophie Lévy-Chambon
Samedi matin - Eduquer à quoi ?
9h00-10h30
Amélie Hart-Hutasse et Alice Cardoso, (enseignantes, SNES)
Le numérique et la transformation du travail enseignant : le visible et l'invisible

Muriel Epstein, (enseignante-chercheuse, Université Paris 1)
Le numérique existe dans le monde ; doit-on l'intégrer à l'école ?
10h45-12h15
Bernard Legros, enseignant, essayiste, membre de l'Appel pour une école démocratique et membre-fondateur du Mouvement politique des objecteurs de croissance (Belgique)
Une éducation scolaire à la décroissance est-elle soluble dans le numérique ?

Olivier Rey, chargé de recherche du CNRS à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques
La décivilisation numérique
12h15-13h : discussion générale et conclusion

A noter que le samedi après-midi aura lieu l'assemblée générale de l'association

Dernière édition: 07 Sep 2017 22:39 par Loys.

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07 Sep 2017 22:39 #19584 par Loys
Oui, j'étais invité pour parler mais j'ai décliné parce que le sujet de communication était trop spécifique.

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