[LVM] "Une école si distante"

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08 Avr 2021 15:47 - 03 Mai 2021 16:02 #23311 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Quand les ENT (qui buguent) dictent les pratiques pédagogiques : www.francetvinfo.fr/societe/education/co...istance_4362589.html

Pour Esther Baumard, "notre outil numérique ne doit pas servir de point de rendez-vous, comme quand je me rends à l'école à 8 heures du matin pour voir mon enseignant. Ça doit être une organisation programmée qui doit se faire sur un rythme différent de celui de la classe habituelle."


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Sur "EdTechActu" du 9/04/21, entretien avec la directrice de Canopé, Marie-Caroline Missir : "Il n’y aura pas de nouveaux usages sans un effort de formations"


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10 Avr 2021 10:10 - 10 Avr 2021 12:45 #23313 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Le bon moment : "Pour organiser une classe coopérative à distance" par Guillaume Caron et Laurent Fillion


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10 Avr 2021 16:37 #23315 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" (abonnés) du 10/04/21 : "Aux origines des « bugs » de l’enseignement à distance, des responsabilités multiples"


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11 Avr 2021 16:20 - 11 Avr 2021 16:24 #23316 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Sur "France Culture" du 10/04/24 : "Enseignement à distance : y’a-t-il une bonne solution ?"

Avec évidemment... Pascal Plantard.


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11 Avr 2021 16:41 - 12 Avr 2021 00:30 #23317 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Une étude néerlandaise sur les pertes d'apprentissages causées par la fermeture des écoles : www.pnas.org/content/118/17/e2022376118

Attention : Spoiler !
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12 Avr 2021 21:11 #23320 par Loys
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17 Avr 2021 14:40 #23328 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
En plein confinement, seul Bruno Devauchelle pouvait trouver opportun de défendre et promouvoir l'enseignement à distance. Cf ce débat du "Drenche" dans "Ouest France" du 13/04/21 : "L’enseignement à distance doit-il devenir la norme à l’école ?"

Attention : Spoiler !

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18 Avr 2021 10:59 - 18 Avr 2021 11:40 #23329 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Repéré le 18/04/21 sur le site de Canopé : www.reseau-canope.fr/conseil-scientifiqu...es-pedagogiques.html

Attention : Spoiler !

Discours qui appelle quelques commentaires.

Le CSEN se réjouit de cette mobilisation générale pour l’éducation, et souhaite vivement son prolongement au delà de la période de confinement.

Vive la crise pour transformer l’Éducation nationale !

Il rappelle que la crainte des écrans, qui était très répandue avant la période de confinement, reposait sur une confusion: ce n’est pas l’outil “écran” qui est problématique, son caractère bénéfique ou problématique dépend intégralement du contenu pédagogique et de l’usage qui en est fait (notamment dans la durée).

Où l'on voit que le terme "outil" n'a aucun sens : quel "outil" peut avoir un caractère "problématique" ?

Quant à postuler que la crainte des écrans n'aurait pas lieu d'être pour les parents car seul l'usage "problématique" des écrans pourrait la justifier.

Le CSEN rappelle que les outils numériques ne peuvent en aucun cas remplacer l’interaction humaine avec un enseignant ou un parent -- le cerveau humain, particulièrement dans la petite enfance, est extrêmement sensible aux interactions sociales et aux indices pédagogiques qu’ils véhiculent (voix, regard, pointage, toucher…). Cependant, utilisés en complément de la classe, ils présentent plusieurs intérêts potentiels :

Compléter, à la maison, l’enseignement donné en classe
Apprendre en autonomie, chaque élève à son propre rythme
S’adapter automatiquement aux besoins de chaque enfant
Maximiser l’attention, la motivation et la curiosité
Proposer une pédagogie réfléchie et systématique
Proposer une approche ludique des apprentissages qui dédramatise les erreurs
Assurer un retour rapide et systématique sur erreur
Favoriser l’automatisation des apprentissages en y revenant tous les jours

Après un tel dithyrambe, la mise en garde initiale ("les outils numériques ne peuvent en aucun cas remplacer l’interaction humaine") semble rhétorique, d'autant qu'en période de confinement, demander que ces outils soient "utilisés en complément de la classe"...

Le CSEN rappelle également que la valeur ajoutée d’un outil numérique ne va pas de soi. Les exemples fourmillent de situations où tel pays, telle école, s’est équipé en matériel et en logiciel, et a découvert que les résultats scolaires ne changeaient pas ou, pire, plongeaient. Car les outils numériques peuvent également être dommageables : ils peuvent reposer sur des pédagogies inefficaces, favoriser la distraction, encourager la vitesse au détriment de la réflexion, diminuer la socialisation, propager des informations fausses…

Curieux "outils" scolaires qui peuvent donc être "dommageables". Pourrait-on rappeler que smartphones, tablettes, consoles de jeu, télévision ne sont pas conçus pour l'école ? Mais non ! La première cause de dommage citée est... "des pédagogies inefficaces".

Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne. Nous aurions souhaité vous présenter ici uniquement des ressources qui aient démontré leur efficacité dans des essais randomisés contrôlés.

Le terme "ressources", comme le terme "outil", est positif, même si l'efficacité n'est pas démontré. Il est vrai que les "ressources" des jeux vidéo, des vidéos YouTube ou des réseaux sociaux - qui correspondent à l'essentiel des usages dans la réalité - n'ont pas démontré leur efficacité. Ce serait même plutôt le contraire.

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Dernière édition: 18 Avr 2021 11:40 par Loys.

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22 Avr 2021 20:32 #23331 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
"Instructions reçues aujourd'hui du DANE de l'académie de Nice suggérant d'éviter le créneau 8h30-9h30 ainsi que de ne pas utiliser les salles d'attente des classes virtuelles, ce qui confirme le goulot d'étranglement de cette appli."

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22 Avr 2021 23:21 #23333 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Lettre aux enseignants du ministre le 22/04/21 :

Dans le second degré, l’enseignement à distance se poursuivra la semaine du 26 avril et pourra s’appuyer sur les outils numériques mis en place. À compter du lundi 3 mai, les collégiens et les lycéens retourneront en classe.
Un enseignement hybride, associant cours en présence et enseignement à distance, sera reconduit pour les lycéens, qui devront donc être accueillis en présence à demi-effectif.

Les enseignants sont donc chargés d'assurer l'enseignement présentiel et distanciel en même temps.

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