"Wikipédia : L'important, c'est de participer"

Plus d'informations
19 Jan 2013 09:29 #3385 par Loys

Typhon écrit: Outre le fait que je n'ai jamais vu d'erratum dans un dictionnaire ou une encyclopédie, tout le principe de Wikipédia, c'est de pouvoir modifier directement le contenu original au lieu de laisser le lecteur rectifier de lui-même à partir d'informations séparées, la liste de modifications étant disponible pour qui veut l'éplucher.

La (très longue) liste des modifications, mais aucunement la liste des erreurs. Il est vrai que l'erreur n'existe officiellement pas dans le monde merveilleux de Wikipédia.

Votre raisonnement est étrange : vous comparez lecteur rectifiant à partir d'un erratum donné et lecteur rectifiant de lui-même. :scratch:

Moi ce qui m'étonne surtout, rétrospectivement, c'est le degré de démission des professeurs de musique que j'ai eu en face de moi. Qu'on ne puisse pas faire grand'chose en une heure hebdomadaire, j'en conviens tout à fait, mais il y a des tas de façons tout aussi intéressantes les unes que les autres d'aborder la musique : Sans même parler d'apprentissage d'un instrument, qui demande clairement un investissement en temps et en énergie nettement supérieur, l'écoute et le commentaire d’œuvres culturellement importantes, quelque bases de solfège, que sais-je ? Je n'exige pas qu'ils soient aussi brillants que Leonard Bernstein donnant ses conférences à Harvard, mais je pense que si mon expérience de collégien est représentative du cas général, on pourrait tout aussi bien supprimer cette heure extrêmement chahutée où j'ai subi quatre ans durant de la variété insipide et exaspérante au possible. Idem pour le dessin, pardon "l'art plastique" (sic).

Notez, j'évite de mettre mon expérience personnelle sur la table si je ne pense pas qu'elle est un tantinet représentative et toujours pertinente : si le temps que j'ai passé au collège avait été consacré à l'apprentissage de plein de choses importantes et intéressantes dans un climat serein, je n'en parlerais pas.

Le CAPES d'éducation musicale et l'agrégation ont été créés en 1972 et 1974. Le collège unique a été créé en 1975 : ce qui n'était qu'un enseignement optionnel est devenu un enseignement obligatoire.

J'espère qu'il l'indique à ses étudiants.

Pourquoi ? Tout ce qui est élaboré partiellement à partir de Wikipédia doit automatiquement porter un avertissement comme les paquets de cigarettes ? Vous croyez qu'il n'est pas capable de faire la part des choses ?

Tout dépend de l'utilisation : s'il utilise Wikipédia pour accéder à des sources ou s'il utilise Wikipédia comme source.

Des sciences dures ?

Non mais j'échange tous les jours avec mes collègues, dont les documentalistes : je vois bien ce qui est demandé aux élèves comme travail de recherche au collège.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2013 12:12 #3387 par Typhon

Loys écrit: Votre raisonnement est étrange : vous comparez lecteur rectifiant à partir d'un erratum donné et lecteur rectifiant de lui-même. :scratch:


Non. C'est juste que la notion d'erratum implique de dire "attention, à la page tant, à l'article tant, il y a une erreur", en laissant le lecteur retrouver la page et le numéro en question. Ce qui fonctionne pour un journal, mais n'existe normalement dans aucune encyclopédie ou dictionnaire, puisque quitte à faire l'effort d'en rééditer, autant rectifier directement les erreurs que d'insérer des errata. Idem pour WIkipédia.

Non mais j'échange tous les jours avec mes collègues, dont les documentalistes : je vois bien ce qui est demandé aux élèves comme travail de recherche au collège.


Vous faisiez vous-même remarquer que les élèves consultent Wikipédia même quand aucune recherche ne leur est demandée.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2013 12:20 #3388 par Loys

Typhon écrit: Ce qui fonctionne pour un journal, mais n'existe normalement dans aucune encyclopédie ou dictionnaire, puisque quitte à faire l'effort d'en rééditer, autant rectifier directement les erreurs que d'insérer des errata. Idem pour WIkipédia.

L'erratum vise précisément à ne pas rééditer.

Vous faisiez vous-même remarquer que les élèves consultent Wikipédia même quand aucune recherche ne leur est demandée.

Ce qui ne les dispense pas de le faire quand une recherche leur est demandée.

Notez que ma remarque valait pour les sites de corrigés. Je n'ai pas reproché à mes élèves la démarche d'une recherche de quelques éléments biographiques sur l'auteur, même si l'intérêt en est très limité pour un commentaire de texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2013 20:33 #3643 par Loys

DM écrit: Loys Bonod se plaint qu'une partie des élèves manquent de culture élémentaire au point de confondre la déesse Diane et Diana, princesse de Galles; c'est à cela que je faisais allusion en employant le mot "inculte", qui est il me semble parfaitement approprié.

Quant à un supposé mépris de la culture, de ma part: j'ai tout au plus une idée plus limitée que certains de l'importance de certains aspects de ce que l'on considère classiquement comme de la « culture », tant pour la vie moderne que pour la compréhension du monde qui nous entoure.


Un nouvel exemple dans une copie de brevet blanc de ma femme, où le sujet d'invention consistait à "évoquer un personnage de la littérature (roman, nouvelle, théâtre) qui vous a fait rêver". Exemple choisi par un élève plutôt volontaire et méritant : Hulk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 12:57 #3771 par Loys
Tiens, de la retape pour Wikipédia auprès des journalistes à l'occasion de la démission du Pape :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 12:59 #3772 par Typhon
Et alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 13:04 #3773 par Wikibuster

Typhon écrit: Et alors ?


Et alors si j'étais journaliste je trouverais ce tweet méprisant, mais comme je suis un wikibuster je connais la mentalité de MATHIS le bibliothécaire commoniste et je ne suis pas plus surpris que ça. :doc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 13:08 #3774 par Typhon
Insultant ? Au contraire, c'est plutôt flatteur puisque ça part du principe que les journalistes se documentent avant de parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 13:11 #3775 par Loys

Typhon écrit: Et alors ?

Rémi Mathis partage votre amour du journalisme, on dirait. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 13:12 #3776 par Wikibuster

Typhon écrit: Insultant ? Au contraire, c'est plutôt flatteur puisque ça part du principe que les journalistes se documentent avant de parler.


Oui Oui rajoutez en une couche y'avait besoin ! Brains à vous pour un mot d'esprit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena