La Vie moderne (Raymond Depardon)

« Ce devant quoi une société se prosterne nous dit ce qu'elle est. » (Philippe Muray)

Il y a tant de sites, de blogs et de forums consacrés à des sujets légers et futiles. Alors pourquoi pas un blog consacré à des choses finalement assez importantes, comme par exemple ce que devient notre école.

Les grands médias glissent d'un communiqué ministériel à l'autre ou d'un fait divers à l'autre, sans discerner, derrière l'écume d'une actualité folle, ces petits riens qui en disent si long sur la société actuelle et ces mouvements de fond qui nous précipitent dans un monde auquel nous n'avons pas réfléchi.

Si l'absurdité d'une certaine modernité vous laisse perplexe, si vous êtes souvent navré par le conformisme, le scientisme ou l'enthousiasme béat pour les nouvelles technologies (le numérisme), alors ce blog est fait pour vous. Même si d'autres thèmes peuvent s'y inviter de temps à autre, le thème de l'école s'est naturellement imposé au fur et à mesure des années.

Conçue comme une sorte de chronique de l'école d'aujourd'hui, sous forme d'articles de fond, de pamphlets, de caricatures ou de billets d'humeur, ce petit blog s'évertuera, espérons-le, à montrer la modernité  scolaire dans ce qu'elle a de souvent ridicule. Non pas pour dénigrer la modernité en tant que telle – nous ne sommes pas des obscurantistes, comme en témoigne ce blog lui-même ! –, mais pour en appeler à une modernité pensée, réfléchie, éclairée. Parce que ce qui est moderne peut aussi être idiot.

Pour un activisme du bon sens, en quelque sorte, dans la bonne humeur et avec l'enthousiasme des causes désespérées !

 

* * *

 

Fondateur et animateur de LVM depuis 2012, je m'appelle Loys Bonod (c'est mon vrai nom). Je suis né en 1975 en Normandie, j'aime démonter les micro-ordinateurs et j'enseigne les lettres classiques dans un lycée parisien, après plusieurs années d'enseignement en province et en banlieue parisienne, dans des établissements pas toujours faciles. J'en parle d'autant plus librement que je ne me sens pas d'ambitions particulières, si ce n'est de défendre l'école publique et ses professeurs auxquels je dois tant.

Mais vous pourrez également lire sur LVM des contributeurs occasionnels, de tous les horizons. Les articles de chaque auteur n'engagent bien sûr pas nécessairement les autres.

Vous pouvez me croiser sur Twitter : @loysbonod. N'hésitez pas, par ailleurs, à apporter votre pierre sur le forum de LVM.

 

* * *

 

Contrairement à ce qu'affirme une légende tenace, ce blog ne comporte aucune publicité à caractère commercial. Il n'est affilié à aucun syndicat ou parti politique.

Les textes et les illustrations sont libres de droit, pourvus qu'ils soient cités sincèrement (avec le lien vers le blog et le nom de l'auteur).

Vous pouvez vous abonner ici au flux RSS de LVM.