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Le traitement des enseignants
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Grenelle de l'Education : vers une nouvelle revalorisation salariale pour les enseignants?
18h12 , le 25 mai 2021, modifié à 19h02 , le 25 mai 2021
ParMarie Quenet
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, doit rendre mercredi les conclusions du "Grenelle de l'éducation". Les syndicats d'enseignants espèrent des annonces sur les salaires.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, présentera mercredi les conclusions d'un Grenelle qui a réuni, durant trois mois, tous les acteurs du secteur éducatif dans le cadre de dix ateliers traitant de différentes thématiques (revalorisation, coopération, numérique, protection et valeurs de la République…). Les syndicats d'enseignants espèrent des annonces sur les salaires (inférieurs, en début de carrière, de 7% à la moyenne des pays de l'OCDE). "On a eu une hausse de 400 millions d'euros en 2021, nous attendons qu'il y ait, a minima, la même somme sur la table l'an prochain : l'équivalent de 500 millions d'euros en année pleine", explique-t-on au Snalc, le Syndicat national des lycées et collèges.
Les syndicats espèrent une nouvelle revalorisation
La hausse déjà annoncée ira de 36 euros nets par mois pour des professeurs ayant entre 11 et 15 ans d'ancienneté jusqu'à 100 euros nets par mois pour les nouveaux titulaires. Mais les collègues du Snes-FSU, majoritaires dans le second degré, interrogent déjà : "Que devient la promesse d'une loi de programmation pluriannuelle permettant une revalorisation d'ampleur pour toutes les catégories?", questionne le Snes-FSU, le syndicat majoritaire du second degré. Et beaucoup craignent que l'augmentation ne soit assortie de contrepartie. "On ne veut pas que la rémunération se fasse au mérite", prévient le Snuipp-FSU, majoritaire dans le primaire.
Lire aussi - Qu'est-ce qu'un Grenelle?
Tous attendent donc de savoir ce qui ressortira des discussions portant sur le volet métier. Le ministre devrait en effet faire d'autres annonces, en matière de gouvernance, d'autonomie des établissements, de formation ou de coopération entre enseignants. Si le syndicat représentant les chefs d'établissements du secondaire, le SNPDEN, espère "des mesures pour simplifier et faciliter le travail des équipes de direction, par exemple l'amélioration des outils informatiques", les représentants des enseignants restent sur leurs gardes. En décembre, certains avaient déjà quitté les ateliers du Grenelle, dénonçant une "opération de communication".
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Dans "Le Monde" du 26/05/21 : "Salaires des enseignants : Jean-Michel Blanquer annonce une enveloppe de 700 millions d’euros pour 2022"
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En réalité, les 700 millions de "revalorisation" correspondent à peine à la moitié du montant qui permettrait de compenser le gel du point d'indice, bref aux salaires d'être dévalorisés.
www.franceculture.fr/emissions/journal-d...du-jeudi-27-mai-2021
www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/2...el_6081691_3224.html
Erreur : notamment en milieu de carrière. Cette mise en relief du début de carrière correspond précisément à la communication ministérielle.Attente en matière de salaires, qui restent inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE, notamment en début de carrière.
Deux syndicats satisfaits : www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...576923722023690.aspx
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relais.insee.info/insee-premiere/
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amp.ouest-france.fr/education/enseigneme...eb-b287-e5b3d464e856Le rapporteur spécial de la commission des Finances du Sénat pour l’enseignement scolaire Gérard Longuet (LR) juge donc « indispensable de renforcer l’attractivité de la profession », en « revalorisant les salaires, en particulier en début de carrière ». « Un professeur de moins de 30 ans ne gagne en moyenne que 1 806 € nets par mois, soit 1,2 fois le Smic, et près de 1 000 € supplémentaires en fin de carrière », relève Gérard Longuet. Deux fois moins qu’un professeur d’Allemand, et un tiers de moins qu’un professeur d’Espagnol.
Il faudrait quand même se relire...
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La progression de carrière individuelle ("une approche « individu » afin de rendre compte de la réalité des salaires") continue donc de tenir lieu d'augmentation de salaire, lors même qu'à échelon identique les salaires ne progressent pas et que les salaires réels régressent même. Pour le dire autrement, dans ce choix récent pour présenter les salaires, "la réalité des salaires" occulte la réalité de la baisse des salaires.Si, en 2018, le salaire moyen des enseignants rémunérés en 2017 et 2018 par le ministère en charge de l’Éducation nationale a stagné en euros constants, en 2019, sous l’effet des mesures prévues dans le cadre du protocole PPCR ainsi que de la réglementation en vigueur concernant les heures supplémentaires, le salaire moyen des enseignants rémunérés en 2018 et 2019 par le ministère en charge de l’Éducation nationale a augmenté de 1,2 % en euros constants. Parmi les enseignants présents en 2018 et 2019, 48 % observent une hausse de leur salaire net.
A noter que les enseignants doivent se réjouir de voir leur salaire augmenter du fait de "la réglementation en vigueur concernant les heures supplémentaires", doux euphémisme pour désigner les deux heures supplémentaires qui peuvent désormais être imposées. Si l'on représentait le salaire horaire, les courbes seraient plus basses...
Comme d'habitude, les professeurs agrégés sont mêlés aux professeurs de chaire supérieure, et on ne distingue pas les agrégés en lycée et les agrégés dans le supérieur.
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"salaires enseignants", "une hausse pour LES profs", "Salaire DES enseignants" : la plupart des titres laissent donc penser que cette augmentation concerne tous les professeurs. Les articles mentionnent pourtant ensuite que la hausse ne concernent qu'une partie des enseignants (58%).
"revalorisation", "augmentation" : il s'agit pourtant d'une "prime d'attractivité" donc le caractère pérenne n'est en rien démontré. Non seulement il ne s'agit pas d'une augmentation de salaire, mais une prime est même la meilleure façon de ne pas augmenter les salaires.
Les deux primes successives 2021 et 2022, qui ne concernent qu'une fraction des enseignant, ne couvrent même pas la moitié du manque à gagner causé par le gel du point d'indice depuis 2017 et le début du ministère Blanquer.
Ces primes étant dégressives ou ne concernant pas les enseignants les moins jeunes sont autant de façon de rogner la progression salariale des plus jeunes.
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Le lendemain, petit progrès :
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L'UNSA salue le 13/09/21 :
www.francetvinfo.fr/france/rentree/educa...-l-unsa_4769987.html
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www.leparisien.fr/politique/presidentiel...GYHNEKUVRFLARJPI.php
Dans "Le Parisien" du 13/09/21, le ministre fustige "une foire du Trône de la démagogie"... lui qui avait promis de "faire du prof français le mieux payé d'Europe, en mettant le paquet" sur "France Inter" du 26/02/20.
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