L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

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12 Jui 2019 07:52 - 18 Jan 2020 07:49 #22053 par Loys
Dernière édition: 18 Jan 2020 07:49 par Loys.

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07 Oct 2021 17:59 #23597 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "DésÉSPÉrances"

Loys écrit: Vous pouvez commenter ici l'article "DésÉSPÉrances - Un exemple d'endoctrinement dans les nouvelles écoles du professorat" (22/08/15)

Nouvel exemple en 2021 avec la simulation du conseil de classe sous forme de jeu de rôles pour les professeurs stagiaires, avec des caricatures de professeurs en poste :

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20 Déc 2021 22:52 - 20 Déc 2021 22:57 #23736 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspé/Inspé
Quand la formation INSPE ne remporte pas le succès escompté aux concours du secondaire, c'est à cause des épreuves encore trop disciplinaires mais heureusement tout cela va changer !

www.laviemoderne.net/veille/etre-enseign...ignement/23737#23737
Dernière édition: 20 Déc 2021 22:57 par Loys.

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20 Mai 2022 14:25 #23898 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspés
Concurrence des écoles académiques de la formation continue (EAFC) ?

www.education.gouv.fr/les-ecoles-academi...soins-et-de-l-340541

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26 Aoû 2022 10:08 - 28 Aoû 2022 22:20 #24043 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspés
Grand discours présidentiel à la Sorbonne à la veille de la rentrée.

Le président qui a déplacé le concours en M2 critique désormais cette politique :

Emmanuel Macron écrit: On doit repenser la formation des enseignants. On a demandé des diplômes universitaires excessifs.
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www.lemonde.fr/politique/article/2022/08..._6139054_823448.html

L’autre levier d’attractivité pour résoudre la crise des vocations serait de s’attaquer à la formation : les concours ne font plus recette, en partie parce que les étudiants, sans certitude de les réussir à la fin du master, s’orientent vers d’autres voies.

La formation des enseignants est régulièrement transformée depuis de nombreuses années. En achevant la mastérisation du concours, qui se situe désormais à la fin de la seconde année de master (M2), le prédécesseur de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, a-t-il précipité la crise actuelle ? C’est ce que pense une partie du corps enseignant, qui s’interroge désormais sur ce que signifie le « parcours ad hoc » évoqué, au matin du 25 août, par Emmanuel Macron, qui souhaite « assumer » que des jeunes décidés à devenir enseignants s’y orientent dès la sortie du bac.

En effet, l’expression peut signifier la remise en cause de la mastérisation du concours. Une hypothèse a priori incongrue, puisque son parachèvement date d’à peine trois ans, mais qui est cohérente avec la suite du propos du chef de l’Etat, lorsqu’il évoque des « diplômes universitaires excessifs pour certains ».

Voulait-il uniquement parler des professeurs des écoles, s’interrogent les syndicats ? Auquel cas, s’agit-il d’instaurer un décalage de diplômes entre ces derniers et leurs collègues certifiés et agrégés ?


Dans "Le Monde" (abonnés) du 26/08/22 : "Formation des enseignants : l’inconnue du « parcours ad hoc » annoncé par Emmanuel Macron"


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Dernière édition: 28 Aoû 2022 22:20 par Loys.

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13 Nov 2022 21:12 - 13 Nov 2022 22:39 #24174 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspés
Dans une brochure, cette page sur "les nouveaux rôles des tuteurs" :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Texte copié-collé depuis 2016 : centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/docu...emoire-caffa-g-caron

Le centre Alain Savary (2016) propose cinq directions pour la formation continue (fig. 1 :
- Lire ensemble le réel, pour se placer dans une ingénierie de contexte. Il s'agit d'alimenter la
formation par les difficultés ordinaires de classe : celles des élèves et celles des enseignants.
- Partager les références, pour faire des ponts entre analyse de l'activité, compromis et recherche. Les
références permettent de mieux comprendre le réel, le segmenter.
- Faire connaître le prescrit, pour s'assurer que le cadre institutionnel soit compris et partagé. Le
prescrit peut faciliter les choix, comme créer de vrais dilemmes professionnels.
- Oser les outils pour aider les enseignants à travailler et à bouger leurs compromis.
- Accompagner dans la durée pour gagner la confiance, tester, faire des retours.

Dernière édition: 13 Nov 2022 22:39 par Loys.

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30 Aoû 2023 00:41 - 05 Oct 2023 14:14 #24670 par Loys
Et si on refondait des écoles normales ?

29/08/23 : www.aefinfo.fr/depeche/698212-le-menj-en...iale-des-enseignants
Dernière édition: 05 Oct 2023 14:14 par Loys.

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05 Oct 2023 17:56 - 05 Oct 2023 17:57 #24735 par Loys
Gabriel Attal dans "Le Monde" (abonnés) du 5/10/23 : www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/0...le_6192600_3224.html

La question de la formation initiale est fondamentale. Un enseignant sur cinq seulement se dit suffisamment préparé à enseigner dans sa classe. L’année de master 2 est épuisante pour beaucoup de candidats car elle est très dense, entre les cours, la préparation des examens et du concours, parfois l’alternance dans des classes, la rédaction d’un mémoire… Résultat : 10 % d’entre eux abandonnent ou ne sont pas titularisés après la première année. Nous voulons inventer les écoles normales du XXIᵉ siècle. Avec ma collègue Sylvie Retailleau [ministre de l’enseignement supérieur], nous étudierons toutes les hypothèses, parmi lesquelles la possibilité de se former dès la première année après le baccalauréat, de maintenir la mastérisation tout en passant le concours plus tôt pour une entrée progressive dans le métier d’enseignant.

Dernière édition: 05 Oct 2023 17:57 par Loys.

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06 Mar 2024 22:36 #24995 par Loys
Dans "VousNousIls" du 5/03/24 : "Les masters MEEF attirent de moins en moins d’étudiants"

Attention : Spoiler !

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24 Mar 2024 10:56 - 24 Mar 2024 13:47 #25009 par Loys
Bientôt les ENSP ?

Tribune inquiète dans "Mediapart" du 24/03/23 : "Formation des enseignants : un projet de réforme hors sol et inquiétant"

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 24 Mar 2024 13:47 par Loys.

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