"Parents, intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos enfants !" (Niels Weber)

Plus d'informations
31 Oct 2019 22:11 #22420 par Loys
Dans "Pixels" du 28/10/19 ce paradoxe : "Parents, intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos enfants !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Ils me disent que leur fils s’isole, qu’il ne voit plus ses amis. Mais lui estime le contraire. Le jeu vidéo en ligne est une nouvelle manière d’être avec les autres, et on doit apporter du crédit à cette interactivité-là. Mais il faut également encourager les plus jeunes à avoir des interactions sociales qui ne passent pas par des écrans

Position de synthèse en réalité incohérente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2019 14:50 #22439 par Shane_Fenton
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que la plupart des gens sont d'accord pour dire que parmi tout le spectre des interactions sociales, il faut préférer et encourager celles qui sont sans "médiation" (littéralement) d'un écran de smartphone ou d'ordinateur (en tout cas, je ne suis tombé sur personne qui prétende le contraire, même si je reconnais que je suis loin d'avoir tout lu). Néanmoins, ce n'est pas parce que les interactions par écrans interposées valent "moins" qu'il faut affirmer qu'elles ne valent rien du tout. Pour moi, il n'y a pas d'incohérence. Et j'ose espérer qu'il y a un juste milieu entre, d'un côté, gober sans discuter ce que racontent les jeunes à propos de ce que leur apportent leurs parties en ligne, et de l'autre, n'y accorder aucun crédit par principe et les disqualifier à l'avance.

Par ailleurs, pour en revenir au titre de l'article, s'intéresser aux jeux auxquels "nos" enfants jouent est un conseil que j'ai lu pendant des années, surtout dans la bouche des adversaires de longue date de la violence vidéoludique.

PS: Pour l'anecdote, les quelques parties de Counter-Strike en ligne que je faisais avec mes copains de fac étaient effectivement une autre manière d'être avec eux. Mais, j'en conviens, il faut prendre en compte le fait qu'on avait plus de 20 ans, qu'on était ensemble physiquement parce qu'on se réunissait dans un cybercafé, et qu'auparavant on avait tous pris le bus ensemble et qu'on avait pris un encas ensemble au kebab du coin. Les quelques parties récentes de Team Fortress 2 que j'ai faites avec mes élèves lors de LAN organisées dans mon école sont du même acabit : interactions en ligne, mais on est quand même tous présents physiquement dans la même pièce. J'ai aussi joué en ligne à distance avec des inconnus, et c'était loin d'avoir la même "saveur". J'imagine que c'est différent avec les MMO qu'on pratique de longue date avec des partenaires habituels, mais je dirais que c'est la même chose avec des gens qu'on croise régulièrement sur les forums : à force, la distance finit par frustrer, et on a envie de se voir en vrai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena