"Association des enseignants de français : « Les EPI sont une excellente opportunité »" (VousNousIls)

Plus d'informations
21 Oct 2015 17:34 - 21 Oct 2015 17:41 #14974 par Loys
Dans "VousNousIls" du 21/10/15 : "Association des enseignants de français : « Les EPI sont une excellente opportunité »"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 21 Oct 2015 17:41 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2015 17:45 - 21 Oct 2015 17:46 #14975 par Loys

La réforme du collège prévoit la mise en place d’Enseignements pratiques interdisciplinaires. Beaucoup d’enseignants craignent pour leurs matières, est-ce le cas de l’AFEF ?
Bien sûr que non ! Pour nous les EPI sont au contraire un moyen d’essayer de mettre en place une vraie interdisciplinarité.

D'après un sondage Ifop de juin 2015 , 81% des professeurs de lettres sont opposés au remplacement de 20% des horaires actuels par des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
L'AFEF ne représente qu'elle-même.
Dernière édition: 21 Oct 2015 17:46 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2015 16:32 #15014 par Hervé

Nous nous réjouissons également fortement du fait que les programmes de tous les enseignements soient rédigés en orthographe rectifiée.

Je ne savais même pas que ça existait ! :pendu: Vous enseignez vraiment ces [strike]conneries[/strike] innovations ?

A l’école il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est de faire de chaque élève non pas un élève qui reçoit un enseignement mais un élève qui devient un sujet pour lequel on va susciter un véritable intérêt. Il devient ainsi partie prenante de ce qu’il apprend, c’est le seul moyen de développer la lecture

Je n'ai pas bien saisi le sens de cette phrase, sûrement rédigée dans une dialectique rectifiée ... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2015 08:51 - 24 Oct 2015 12:56 #15021 par Esteban
Tout est dans le titre d'un dossier en bonne place sur le site de l'AFEF : "tous compétents en français!" :doc:
www.afef.org/blog/post-tous-compunts-en-franus-p1528-c2.html
De toute évidence un nouveau coeur de métier.
Il faut " avancer" semble le leitmotiv. Toujours cette injonction.
"On avance.Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.
Il faut qu'on avance" comment ne pas songer à À.Souchon?
Pour ma part je souscris à une autre analyse, celle de Romain Vignest :
www.fo-snfolc.fr/Interview-de-Romain-Vignest
"Le plus court chemin pour supprimer l'ignorance, c'est de supprimer le savoir !" disait -il en 2013...On avance,on avance, on avance...(et on coche).
Dernière édition: 24 Oct 2015 12:56 par Esteban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena