"Échec scolaire : 140.000 élèves exclus du système. 10 idées pour réinventer le collège" (L'Express)

Plus d'informations
27 Mai 2014 21:10 #10672 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2014 21:50 - 27 Mai 2014 23:44 #10673 par Loys

Chaque année, ce ne sont pas moins de 140.000 élèves qui sortent du système éducatif sans aucune qualification.

Non, 111 000 en 2009-2011...

Si les causes de l’échec scolaire trouvent leur source dès le primaire, force est de constater que, depuis la réforme Haby (1975), la généralisation de l’accès au collège ne s’est pas traduite par les résultats espérés en matière de réussite éducative.

Il est temps de s'interroger.

Le collège reste aujourd’hui en incapacité d’assurer l’objectif démocratique d’un accès de tous aux savoirs communs nécessaires à tout citoyen. [...] Les causes sont connues. Le collège, construit comme un petit lycée, marque une rupture dans le passage du primaire au secondaire tant dans les contenus enseignés, les pédagogies utilisées et la relation éducative réduite avec les enseignants dont la formation les conduit à être principalement centrés sur la transmission des contenus disciplinaires.

Cherchez l'erreur. :rirej

Le collège doit devenir un endroit épanouissant

Voire de bonheur. :santa:

Cette étape fondamentale dans la vie des jeunes est vécue par nombre d’entre eux, comme un bouleversement pouvant conduire à des situations de mal-être.
Ainsi, selon une étude réalisée en 2009 par l’AFEV, 44% des collégiens affirment avoir déjà eu mal au ventre à l’idée d’aller en classe.

D'après l'étude , seulement 8% des élèves ont "souvent mal au ventre".

Par ailleurs le mal de ventre ne s'explique pas nécessairement par le système éducatif lui-même. Dans les chiffres à consulter sur le climat scolaire, voir notre article "Petite climatologie scolaire" . :devil:

La refondation de l’Ecole initiée par la loi d’orientation de juillet 2013 doit se poursuivre avec la réforme du collège. Non seulement pour qu’il devienne un lieu d’épanouissement et de construction des élèves, pour qu’il ne soit plus un outil de sélection et de reproduction des inégalités sociales mais aussi pour que notre système éducatif se donne véritablement les moyens des objectifs attendus.

Les vraies causes n'étant pas analysées, le remède proposé risque bien d'aggraver les inégalités.

Nous devons ainsi repenser le collège dans sa globalité et assurer une meilleure continuité avec l’école primaire (pédagogie, rythmes, accueil des élèves, orientation, etc).

Le problème principal de l'école, effectivement... :roll:

Ce projet ambitieux...

Ah bon ?

... nécessite la mise en œuvre d’un véritable cycle CM1, CM2, 6e avec un décloisonnement des disciplines au collège, notamment en 6e et 5e, et des conseils école-collège proposant des projets innovants de collaboration sur l’ensemble du parcours des élèves.

Ou comment se gargariser de mots creux.
Transformer le collège en école primaire, c'est effectivement ambitieux ! :cheers:

Pour la FCPE et Terra nova, il est urgent de :
1. Prendre en compte la diversité des élèves

C'est-à-dire ? :scratch:

2. S’appuyer sur la curiosité et les savoirs acquis dans et hors de l’école

:scratch:

3. Faire de l’évaluation un outil, pour aider les élèves à progresser et non pour les sanctionner

:scratch:

4. Supprimer le redoublement. Il est inefficace et souvent vécu comme une mise à l’écart du groupe

Pratique pour "prendre en compte la diversité des élèves". Le redoublement a beaucoup diminué déjà mais les résultats se font toujours attendre.

5. Prendre en compte le plus tôt possible les difficultés d'apprentissage. Par la différenciation pédagogique, l’accompagnement des élèves...

Très réaliste avec les taux d'encadrement qui sont les nôtres en primaire...

...la personnalisation des apprentissages au sein du groupe classe...

:santa:

... par le tutorat...

Les élèves ne peuvent pas avoir des professeurs différents mais peuvent devenir professeurs eux-mêmes : c'est très logique.

...les groupes de besoin, l’aide aux devoirs et les pédagogies coopératives

La FCPE et "Tarra Nova" ont de nombreuses compétences pédagogiques. :doc:

6. Diminuer le nombre d’enseignants intervenants devant les élèves

Un drame quotidien pour les élèves...

7. Redonner du sens aux apprentissages

Il fallait y penser...

8. Éliminer les options ségrégatives

:shock:

9. Développer le travail en équipe. La réforme doit permettre aux enseignants de primaire et collège d’un même secteur de travailler ensemble
10. Revoir la gouvernance et l'organisation des établissements scolaires

Résumons : une collection de formules creuses et de nouvelles pédagogies récitées mécaniquement...

À l’heure où l’accès à l’information est facilité, les élèves ont besoin d’apprendre à apprendre, de développer leur esprit critique et leur créativité.

Ibidem...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena