Le "sombre autoportrait" de l'éducation remis au ministre (Mediapart)

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04 Juil 2014 19:02 - 04 Juil 2014 19:20 #11155 par Frist
Lien vers l'article : www.mediapart.fr/journal/france/040714/e...-sombre-autoportrait
Mediapart publie l'intégralité du dossier confidentiel remis au nouveau ministre de l'éducation nationale. C'est un bilan sans fard des réformes engagées: le collège est en pleine crise, la création de 60 000 postes n'est pas acquise, les équations budgétaires sont intenables. Ce document préfigure ce qui devrait se passer sur le front de l'éducation ces trois prochaines années.
C'est un volumineux document de 382 pages qui dresse un état des lieux minutieux de l'éducation nationale et de son ministère: un autoportrait du système scolaire, de sa cabine de pilotage, de ce qui fonctionne, ou pas. Remis à Benoît Hamon à son arrivée rue de Grenelle en avril, ce rapport rédigé par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) est intitulé « Dossier ministre ». Il se présente comme un très long mémo de toutes les actions en cours au sein du ministère de l’éducation nationale, indiquant au nouveau ministre celles qu’il devra suivre avec vigilance, les chantiers qui s’annoncent et les points sur lesquels il devra trancher.

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Le dossier : fr.scribd.com/doc/231996210/Dossier-Lucie
Dernière édition: 04 Juil 2014 19:20 par Loys.

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04 Juil 2014 19:20 #11156 par Loys

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04 Juil 2014 23:33 - 06 Juil 2014 17:11 #11162 par archeboc

Loys écrit: Merci Frist.

Ty parles ! Merci et remerci, ce document est une mine. Je mets ici son sommaire :

Introduction
Les dossiers d'actualités
p.11
1.1 Présentation de l'organisation de la DGESCO
1.2 Organigramme de la DGESCO
1.3 Programme budgetaires
1.4 Périmètre des programmes budgétaires
1.5 Site eduscol
1.6 Developper la recherche pour l'éducation
1.7 Innovations locales et structures epérimentales
1.8 Les programmes d'investissement d'avenir 1 et 2
p.36
2.1 Méthode de répartition des moyens d'enseignement dans le premier et le second degr&s publics
2.2 Préparation de la rentrée scolaire dans le premier degré public
2.3 Préparation de la rentrée scolaire dans le second degré public
2.4 Les contrats aidés
2.5 Aides financières aux élèves : fonds sociaux et bourses
2.6 Le dialogue de gestion et de performances dans les académies ; les contrats d'objectifs académies -administration centrale
2.7 Projet annuel de performance et rapport annuel de perfomance
2.8 Etudes et contrôle de gestion
2.9 Les académies d'outre-mer
2.10 Les collectivités d'outre-mer
p.64
3.1 Cycles, socle et programmes
3.2 Maîtrise de la langue
3.3 Les fondamentaux : mathématiques
3.4 Les parcours éducatifs
3.5 Les dispositifs d'aide
3.6 Les conseils
3.7 Une nouvelle politique d'évaluation
3.8 Une nouvelle politique d'évaluation : évaluer positivement les acquis des élèves
3.9 Le livret scolaire unique numérique et FOLIOS
3.10 Le diplôme national du brevet
3.11 La réforme des rythmes scolaires
3.12 Les activités pédagogiques complémentaires
3.13 Les missions de l'école maternelle
3.14 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
3.15 Le dispopsitif "plus de maîtres que de classes"
3.16 Les RASED
3.17 Un projet pour la refondation du collège : état des lieux
3.18 Les principes de la refondation pédagogique du collège
p.115
4.1 Refondation de l'éducation prioritaire
4.2 Internat de la réussite pour tous
4.3 Carte scolaire et mixité sociale
4.4 Accompagnement éducatif
4.5 Partenariat de la réussite pour tous
4.6 La politique de la ville
4.7 Les cordées de la réussite
4.8 Ecole ouverte
p.139
5.1 Le conseil supérieur des programmes
5.2 La mise en oeuvre des programmes : le suivi et l'accompagnement
5.3 Enseignement des sciences à l'Ecole
5.4 L'informatique à l'Ecole
5.5 Relations avec les éditeurs scolaires
5.6 Enseignement artistiques et histoire des arts : une dynamique à renouveler
5.7 Généralisation en cours de l'éducation au développement durable
5.8 Education artistique et culturerlle
5.9 Education à la défense
5.10 Mémoire et citoyenneté
p.172
6.1 Scolarisation des élèves des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes
6.2 Les SEGPA
6.3 La scolarisation des élèves handicapés
6.4 L'accompagnement des élèves
6.5 Les réponses spécifiques : déficients visuels, auditifs et dys
6.6 Autisme
6.7 La coopération avec le secteur médico-social
6.8 Formation et certifications des enseignants dans le champ de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
6.9 Elèves intellectuellement précoces
6.10 Centres éducatifs fermés
6.11 Enseignement en mlieu pénitentiaire
p.197
7.1 Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel
7.2 Mise en place du service public régional de l'orientation (SPRO)
7.3 Missions des personnels d'orientation et perspectives
7.4 Carte des Centres d'Information et d'Orientation (CIO)
7.5 Expérimentation du libre choix des familles
p.210
8.1 Lutter contre le décrochage : état deds lieux et perspectives
8.2 Favoriser la persévérance scolaire
8.3 Système interministériel d'échanges d'informations et plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs
8.4 Réseaux FOQUALE
8.5 Dispositifs relais
8.6 Mission de lutte contre le décrochage scolaire
8.7 Le droit au retour en formation initiale
p.228
9.1 Méthode d'élaboration du bilan des lycées
9.2 La rénovation de la voie professionnelle : premiers éléments de bilan
9.3 Premier bilan de la réforme du lycée général et technologique
9.4 Les alternances en formation professionnelle initiale
9.5 La qualilté dans la voie professionnelle
9.6 Le label 'lycée des métiers"
9.7 Le campus des métiers et des qualifications
9.8 La session 2014 du baccalauréat
9.9 Accès des bacheliers à l'enseignement supérieur
p.255
10.1 La relation éducattion-économie
10.2 Le cnseil national éducation-économie
10.3 La construction des diplômes professionnels
p.263
11.1 La réforme des Greta
11.2 La validation des acquis de l'expérience (VAE)
p.269
12.1 Le calendrier scolaire national
12.2 Fonctionnement ded l'école primaire
12.3 Lutte contre l'absentéisme
12.4 Lesprocédures disciplinaires dans le second degré
12.5 Laïcité dans les écoles, ollèges et lycées publics
12.6 Prévention des discriminations
12.7 égalité filles/garçons
12.8 Sécurité des établissements et action interministérielle
12.9 La délégation ministérielle de la prévention et de
la lutte contre les violences en milieu scolaire
12.10 Protection de l'enfance en danger
12.11 Systèmes d'information de scolarité des 1er et 2nd degré et service en ligne scolarité
12.12 Politique éducative sociale et santé
12.13 Education à la sexualité
12.14 Pratiques sportives à l'école
12.15 Vie lycéenne
12.16 Les élection des parents d'élèves
12.17 Parents et coéducation
12.18 Les fournitures scolaires
p.323
13.1 Projets éducatifs territoriaux
13.2 Les contrats d'objectifs tripartites
13.3 Conseil d'administration des EPLE ***
13.4 Partenariat avec les associations et les établissements publics
13.5 Réussite éducative
p.336
14.1 L'enseignement des langues vivantes : du CECRL à la "Stratégies Langues"
14.2 Expérimentation LV2 en 5e
14.3 L'évaluation des langues au baccalauréat
14.4 Sections européennes, binationales et internationales 2014
14.5 Enseignement européens et internationaux en 2014
14.6 Coopérations bilatérales : Allemagne et Rayaume-uni
14.7 Enseignement français à l'étranger (EFE)
14.8 Priorités éducatives françaises dans le cadre communautaire
14.9 Ouverture européenne et internationale des académies et des établissements
14.10 La diversiité linguistique
14.11 Evolutions de l'enseignement des langues régionales
14.12 Ecole européenne de Strasbourg
p.369
15.1 Le tronc commun et la création d'une culture commune
15.2 L'alternance intégrative et le tutorat mixte
15.3 Equipes pédagogiques pluri-catégorielles
15.4 Plan national de formation : priorités et actions 2014
15.5 Formation continue des professeurs
Dernière édition: 06 Juil 2014 17:11 par archeboc.

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