"L'école en France, "un système irresponsable et cruel" (Mara Goyet)

Plus d'informations
25 Oct 2014 18:34 #12158 par Loys
Dans le "Nouvel Obs" du 25/10/14 : "L'école en France, "un système irresponsable et cruel""

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2014 22:48 #12159 par archeboc

- Dominique Borne, le doyen de l'Inspection générale en histoire-géographie, quand j'étais stagiaire, nous avait dit : "Le travail, c'est en classe. L'égalité, c'est en classe. L'inégalité, c'est le travail à la maison." J'en tiens toujours compte.

[Mode cynique ON] En tant que représentant des classes dominantes, je suis 100% d'accord sinon avec le propos, du moins avec ses conséquences : pour assurer à mes enfants une longueur d'avance sur ceux des autres, je sus très heureux les jours où ils n'ont pas trop de devoir, cela me permet de leur en offrir maison, qualité surchoix, que bien évidemment les autres enfants n'auront pas. [Mode cynique OFF]
Pour corriger le propos, je dirais donc : l'égalité par les devoirs, ce sont les devoirs écrits d'entraînement sur les compétences déjà acquises, pour les transformer en compétences réflexes, et les devoirs oraux d'apprentissage par coeur. L'inégalité maximale, c'est l'absence de devoir ; les mieux dotés s'en tireront toujours.
Au programme à la maison ces jours-ci : la farce de maître Pathelin, et l'Odyssée. A l'école, littérature de jeunesse. Littérature de jeunesse de qualité, certes. Mais rien qui sera encore étudié dans deux décennies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena