"Pour en finir avec une conception jacobine de l’Ecole" (Jean-Christophe Torres)

Plus d'informations
05 Mar 2015 22:55 #13509 par Loys
Dans "EducaVox" du 5/03/15 : "Pour en finir avec une conception jacobine de l’Ecole" par Jean-Christophe Torres, chef d'établissement.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2015 22:55 #13510 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2016 10:31 - 17 Fév 2016 10:32 #15914 par Shane_Fenton
Moi qui ai grandi, étudié et vécu en Bretagne de nombreuses années, j'ai pu constater assez régulièrement que le mot "jacobin" a la même fonction chez les régionalistes que le mot "sioniste" dans la bouche des activistes pro-palestiniens. A savoir qu'il désigne le Mal absolu, le Grand Satan (ironie de l'histoire quand on sait qu'à l'origine le Club des Jacobins s'appelait à l'origine... "Club breton").
Pour le reste, je trouve cet article assez vaseux. On comprend assez bien qui sont les gentils et les méchants. On comprend également que les tenants de l'élitisme et de la centralisation sont tellement méchants qu'ils sont d'ailleurs les héritiers des super-méchants qui ont coupé plein de têtes il y a plus de 200 ans. Mais je ne vois toujours pas ce qui, concrètement, et au-delà de formules toutes faites ("décentraliser" les pratiques éducatives, adapter les approches aux besoins spécifiques des élèves, permettre aux établissements et aux équipes de moduler leurs démarches)permet de faire de vous un gentil.
Dernière édition: 17 Fév 2016 10:32 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena