"Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer" (29/06/2012)

Plus d'informations
01 Juil 2012 20:13 #982 par Loys
Le site "Presse à l'école" propose une réflexion "Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer" à partir de mon article. Nous n'en reproduirons ici que le préambule.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2012 20:31 - 10 Aoû 2014 15:42 #983 par Loys

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Les outils dont "Presse à l'école" fait ensuite la recension sont très utiles, mais absolument pas pertinents dans le cas qui nous intéresse, comme nous l'allons voir.

La maî­trise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes de Michel Serres, un « enjeu éduca­tif majeur », « une condi­tion de sur­vie » dans notre société. Heu­reu­se­ment, les res­sources ne manquent pas pour rele­ver le défi.

Nous aurons l'occasion de revenir sur la pensée de Michel Serres à propos du numérique. Considérer que l'information est un "enjeu éducatif majeur", c'est par contre un effrayant recul de la conception de l'éducation. La capacité de compréhension, d'expression, de raisonnement ou la culture par exemple deviennent donc des enjeux mineurs ?

Pié­ger ou éduquer, cette alter­na­tive a enflammé la toile. Fin mars, un article inti­tulé « Com­ment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre ensei­gnants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoi­gnage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour don­ner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réac­tions… sus­ci­tés par cette publi­ca­tion (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à vali­der l’information sur Inter­net est devenu essen­tiel.

Si on lit mes analyses dans cette section du forum, on comprend que pas du tout. L'exercice qui consiste à comprendre un texte ne requiert pas de recherche d'information : comme il est dit dans les sujets d'explication de texte en philosophie, "La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question."
Le commentaire de texte étant un exercice de réflexion personnelle, il ne relève pas de la recherche d'information. En mathématiques, la résolution d'un problème relève-t-elle aussi de la recherche d'information ?

Ce qu’indique Michel Serres (2) dans l’introduction d’ «Un exemple de trans­lit­té­ra­tie : l’évaluation de l’information sur Inter­net » (3) :« Au croi­se­ment de plu­sieurs cultures, notam­ment les cultures média­tique, info-documentaire, numé­rique et infor­ma­tique, l’évaluation de l’information est un enjeu éduca­tif majeur, puisqu’elle englobe à la fois la capa­cité des inter­nautes à fil­trer, iden­ti­fier, évaluer l’information, les moda­li­tés du juge­ment de la cré­di­bi­lité, de la vali­dité et de la per­ti­nence des res­sources trou­vées sur le Web, mais aussi la lutte contre les info­pol­lu­tions de toutes sortes et, in fine, la démons­tra­tion d’une auto­no­mie de juge­ment ».

La meilleure façon de faire acquérir une autonomie de jugement à des élèves de seize ans ou moins n'est pas de les exposer à tout ce qui peut leur empêcher de l'acquérir. L'autonomie ne s'acquiert pas par la servitude à internet ou à des sources d'informations peu sûres, mais par la formation du jugement et de la culture personnelle. La nage ne s'apprend pas en plein mer, mais dans un bassin.

Un peu plus loin dans le texte : il sou­ligne : « Toute la lit­té­ra­ture, tous les textes, les recom­man­da­tions offi­cielles sur l’ « infor­ma­tion lite­racy » et l’éducation aux médias, ont déve­loppé cette idée, aujourd’hui banale : maî­tri­ser l’information est devenu une « condi­tion de sur­vie » dans nos socié­tés infor­ma­tion­nelles. Et au cœur de cette maî­trise de l’information se trouve la ques­tion de l’évaluation de la fia­bi­lité, de la cré­di­bi­lité, de la per­ti­nence des sources et des infor­ma­tions. Ceci pour sou­li­gner l’acuité des enjeux liés à l’évaluation de l’information. »

La meilleur façon de vérifier une information, c'est de la confronter à sa culture personnelle. Vérifier une affirmation historique est plus efficace et plus valide à partir d'une culture historique personnelle qu'à partir d'une vérification et d'une validation sans fin de sources extérieures.

1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour ven­ger l’école » paru sur le site mediac­teur en reprend l’essentiel et pro­pose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin).

J'ai répondu à cet article : www.laviemoderne.net/veille/les-ticiens/...ger-l-ecole-14-05-12
Dernière édition: 10 Aoû 2014 15:42 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena