Les élèves face aux débris de l'autorité

Plus d'informations
24 Mar 2012 09:00 #160 par Steffi
Relevant également de l'éducation nationale, j'ai constaté à plusieurs reprises la réelle impuissance de l'adulte face à un jeune public. Certes, nous sommes censés, et je dis bien censés, représenter l'autorité. Cependant, en matière de quantité, nous sommes une petite minorité... Ne dit-on pas que le plus fort l'emporte ? Ainsi, en se référant uniquement au nombre, les élèves sont avantagés. L'adulte ne possède même plus le bénéfice de l'âge car nos futurs citoyens ne respectent que ce qu'ils estiment être respectable. En l’occurrence, toute forme d'autorité est tristement réfutée. Ils n'ont par ailleurs aucun respect vis-à-vis de leurs camarades, donc comment peuvent-ils être respectueux vis-à-vis des personnes qu'ils jugent comme "dangereuses".

Outre le réel problème des portables, que dire de la cigarette, et dans une moindre mesure, de la drogue ?! Cette génération trop moderne, manipulatrice, trompeuse voire écœurante même, est aussi bien hautaine qu'inquiétante. Avons-nous conscience que nous "formons" (enfin, plutôt déformons) les dirigeants de demain ?! Face à la corruption de certains établissements ou autres grandes institutions, cela donne envie de lâcher prise. Il est grand temps de tirer la sonnette d'alarme !!!
Avec un petit clin d’œil à Damien SAEZ : "Jeunesse lève-toi".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 09:20 #163 par ben
Cette génération trop moderne, manipulatrice, trompeuse voire écœurante même, est aussi bien hautaine qu'inquiétante.
=> On tue aussi des bébé phoques

Nan franchement les générations précédentes sont des exemples d'angélismes. Quand je vois les dirigeants d'aujourd'hui et de hier ont quand même pas mal fait dans la manipulation et la tromperie. Quand j'entend mes parents parler depuis 10-15 ans des problèmes qu'ils ont dans le milieu du travail ont peut pas dire que ce soit gai et que la tromperie et la manipulation en soit absent. Inutile d'accabler la jeunesse. Il n'y a qu'à regarder en arrière pour se rendre compte que toutes les sociétés humaines cache leurs lots de manipulation, de tromperie ...

Et faisant partie de cette jeunesse ( enfin j'en sors à peine en réalité ) je peux te dire que tu te trompes. Je connais un paquet de jeune dont moi qui respecte les autres. Bon dans mon cas perso l'autorité je ne la respecte que si je sens un respect réciproque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 10:19 #170 par Steffi
Je ne vois pas le rapport entre l'animal et l'adolescent (tout de moins ce qu'il en reste).

A aucun moment je ne dis que les générations précédentes sont l'exemple suprême, mais globalement, rien qu'au niveau de l'éducation, du respect et d'un tas d'autres valeurs, nos aînés méritent amplement notre respect -je dis cela car j'ai moins de 25ans et je me place du côté de la jeunesse-.
Auparavant, les problèmes étaient moindres je crois, mais avec l'apparition des nouvelles technologies, cela a facilité et de surcroît accéléré les choses. On aura beau se cacher derrière des prétextes ou formules plus ou moins discutables (tels que "il faut vivre avec son temps", "avant on parlait moins de ce genre de problème"), toujours est il que l'être humain évolue mais pas forcément dans le bon sens. Il va parfois aux antipodes de ce qu'il proclame, à son insu d'ailleurs! C'est affligeant.


ben écrit: Je connais un paquet de jeune dont moi qui respecte les autres. Bon dans mon cas perso l'autorité je ne la respecte que si je sens un respect réciproque ...


Tu prétends respecter les autres, mais partiellement finalement puisque tu avoues respecter l'autorité uniquement si elle fait de même.
Notre vision du respect diverge car quoi qu'il arrive je respecte mes supérieurs. Je m'explique : je ne suis pas toujours d'accord avec eux et même si ils m'adressent des remarques parfois injustifiées, je ne monte pas sur mes grands chevaux. Je respecte également les élèves en restant polie même si ils ne le sont pas toujours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 11:58 #226 par mdee
A Steffi, je voudrais proposer comme sujet de méditation celle belle formule d'Isaac Asimov (extraite de Fondation):
"La violence est le dernier recours de l'incompétence".
Bien sûr, l'autorité n'est pas la violence mais elle en assure la légitimité. L'autorité n'a en effet de sens que lorsque elle s'exerce et elle ne peut le faire que par violence sinon elle ne fait rien ou n'a rien à faire, ce qui revient à dire qu'elle n'est pas.
Si ce raisonnement semble peu clair ou peu convaincant, je renvoie à l'introduction du Contrat Social, lumineuse sur une question voisine (en fait c'est la même): le droit et la force.
Je ne m'étendrai pas sur l'impuissance multi-millénaire de la démarche autoritaire.
Pour essayer, sans grand espoir je l'avoue, de faire comprendre combien tourner en rond est inutile, je signale un ouvrage au coeur du sujet:
Les Décisions absurdes, sociologie des erreurs radicales et persistantes, Christian Morel, Gallimard 2002.
Plus précisément avril 2002.
Avril 2002, ça ne vous dit rien ?
Le monde est bien fait parfois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 12:35 #230 par Frist
Plus d'autorité ?

Mais bien sûr puisque c'est ce qu'on enseigne depuis des dizaines d'années, que chacun à une valeur, que l'important, ce n'est pas la connaissance mais ce qu'on en fait, la manière de penser.

En plus tout autour de nous on nous montre très souvent des exemples où le plus méritant n'est pas le meilleur, ni celui qui a le meilleur diplôme, ni celui qui a fait le plus d'effort.

Et puis, la personne qui a le plus d'autorité, c'est la télé, c'est elle qui attire et capte le plus facilement son auditeur. Et donc, le problème n'est plus la désintégration de l'autorité, mais l'absence de spectacle dans l'enseignement ?

On récolte ce qu'on a voulu avoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 12:45 #232 par ben

Steffi écrit: Je ne vois pas le rapport entre l'animal et l'adolescent (tout de moins ce qu'il en reste).

Aucun. C'était une blague qui est tombée à l'eau. Tu faisais une longue liste de repproche et pour faire une exagération je voulais dire qu'en plus de tout ça les adolescents tuaient même des bébé phoques

Steffi écrit: A aucun moment je ne dis que les générations précédentes sont l'exemple suprême, mais globalement, rien qu'au niveau de l'éducation, du respect et d'un tas d'autres valeurs, nos aînés méritent amplement notre respect -je dis cela car j'ai moins de 25ans et je me place du côté de la jeunesse-.
Auparavant, les problèmes étaient moindres je crois, mais avec l'apparition des nouvelles technologies, cela a facilité et de surcroît accéléré les choses. On aura beau se cacher derrière des prétextes ou formules plus ou moins discutables (tels que "il faut vivre avec son temps", "avant on parlait moins de ce genre de problème"), toujours est il que l'être humain évolue mais pas forcément dans le bon sens. Il va parfois aux antipodes de ce qu'il proclame, à son insu d'ailleurs! C'est affligeant.


J'ai aussi 25 ans pour contextualiser un peu. Mais en discutant avec mes parents et grand-parents qui tiennent à peu prêt le même discours. Mais bon en discutant avec eux tu te rends compte que ce discours "il y'a plus de jeunesse" tu le retrouves dans les générations précédentes. J'aime pas trop ce discours. Je l'appelle affectueusement "l'effet vieux con" ;) . J'estime qu'en tirant l'enseignement de ce qui a été fait avant on peut faire des choses meilleurs que nos ailleux.

Steffi écrit:

ben écrit: Je connais un paquet de jeune dont moi qui respecte les autres. Bon dans mon cas perso l'autorité je ne la respecte que si je sens un respect réciproque ...


Tu prétends respecter les autres, mais partiellement finalement puisque tu avoues respecter l'autorité uniquement si elle fait de même.
Notre vision du respect diverge car quoi qu'il arrive je respecte mes supérieurs. Je m'explique : je ne suis pas toujours d'accord avec eux et même si ils m'adressent des remarques parfois injustifiées, je ne monte pas sur mes grands chevaux. Je respecte également les élèves en restant polie même si ils ne le sont pas toujours!

[/quote]

Simple je ne respecte pas l'autorité si je la juge violente. Après l'irrespect c'est quelque chose d'assez relatif. Il n'y a pas d'obligation d'insulter pour être irrespectueux. Certaines autorités se sentent en situation d'irrespect dés qu'elles sont simplement contredites. On parle peut être pas de la même chose. Je me suis parfois mis dans des situations de conflits avec l'autorité. Par exemple, je me suis heurté avec des adultes ayant autorité sur moi à l'époque : ils me rabaissaient sans raison. Je peux te dire que dans ces cas là le respect de l'autorité je ne connais pas. Et je pense que c'est sain comme réaction. On ne doit pas tout accepté de l'autorité parce qu'elle est l'autorité. Alors j'ai toujours respecter mes professeurs. En faite je me suis toujours efforcer de respecter l'institution. Et le respect de l'institution passe par le respect du professeur. Mais franchement humainement CERTAINS sont juste odieux et pas franchement respectable.

Digressons complètement en prenant un exemple plus haut niveau et un peu plus abstrait . Doit on continuer à respecter un état qui glisse vers la dictature ? C'est dans ces états que la notion de respect de l'autorité est forte. Et pourtant ces dans ces états qu'il ne faut pas respecter l'autorité. Exemple capilo-tracté pour dire que la notion de respect de l'autorité doit être manipuler avec attention :) et qu'il ne faut pas hésiter à s'interroger sur qu'est ce qu'une autorité légitime ? Évidemment ces questions ne sont pas trop d'actualité dans le système scolaire français qui est légitime. Mais c'était pour apporter une réflexion plus abstraite sur ce qu'est la notion de respect d'autorité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 13:17 #237 par Steffi

mdee écrit: L'autorité n'a en effet de sens que lorsque elle s'exerce et elle ne peut le faire que par violence [...]

--au passage, merci pour les conseils et sources--
Non pas uniquement. Je parlais du rapport enfant/adulte et le déni de tout ce qui est à caractère autoritaire de la part des élèves. Cela ne passe pas nécessairement par une altercation mais un simple refus d'obéir, avec les conséquences qui peuvent en découler.
Quant à respecter ceux qui nous respectent... Je peux comprendre sans pour autant adhérer. Cela ne veut pas dire que l'on devient des moutons de Panurge mais pour ne citer que les lois, si on les transgresse, on risque de s'attirer des ennuis.

Frist écrit: Et puis, la personne qui a le plus d'autorité, c'est la télé, c'est elle qui attire et capte le plus facilement son auditeur.

Remarque très pertinente. Je suis d'accord sur le fait que l'on peut effectivement considérer la télévision comme une personne, je dirais même un maître à l'occasion! D'où cette montée en puissance de la violence.
La source du véritable problème se trouve peut-être dans l'éducation justement... Quelle place occupe un parent dans le quotidien de son enfant. Ce dernier est-il le roi, pour qu'il prenne l'ascendant en dehors du contexte familial ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 13:47 #242 par Frist

Steffi écrit:

Frist écrit: Et puis, la personne qui a le plus d'autorité, c'est la télé, c'est elle qui attire et capte le plus facilement son auditeur.

Remarque très pertinente. Je suis d'accord sur le fait que l'on peut effectivement considérer la télévision comme une personne, je dirais même un maître à l'occasion! D'où cette montée en puissance de la violence.
La source du véritable problème se trouve peut-être dans l'éducation justement... Quelle place occupe un parent dans le quotidien de son enfant. Ce dernier est-il le roi, pour qu'il prenne l'ascendant en dehors du contexte familial ?!

Ouch !

Mais que de préjugés...

Si je voulais pointer du doigt par exemple la télévision, ce n'était pour faire l'amalgame usé télévision = violence.

Plus simplement, la télé donne le pouvoir à quiconque, et pas qu'à la ménagère. L'enfant est un consommateur cible, et je pense simplement que c'est un élément non négligeable qui construit cet "enfant-roi". Le problème de l'"enfant-roi", ce n'est pas que la faute du parent. Et puis sans être roi, l'enfant dont les deux parents travaillent, qui doit faire ses devoirs tout seul, a des activités sportives, etc, ce n'est pas un enfant dont les parents sont les personnes les plus présentes dans son éducation, mais est-ce pour autant que l'enfant est considéré comme un roi ? Mais bon, c'est facile de dire que ce n'est pas de sa faute, c'est celui de l'autre, du parent de l'enfant.

L'enfant n'est pas roi, l'enfant est juste considéré comme une personne. L'enfant n'est plus enfermé dans un bulle "enfance", l'enfant est intégré dans le monde de plus en plus tôt, et donc il teste l'autorité légitime, comme on l'enseigne aux adultes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 17:30 #251 par Steffi
Bon, je grossis légèrement les traits mais tout ce qui est "animé" (jeux vidéos, films violents, "informations") ne dressent pas forcément des portraits très réjouissants du monde dans lequel on vit. Toujours est-il que les émissions ne sont pas étrangères à l'excès de nervosité de nos futurs prodiges -ironie bien sûr-.
Dans la plupart des cas, télévision et instruction s'opposent. Ceci est un autre débat.

Pour ce qui est de la place de l'enfant au sein d'une famille, qu'elle soit monoparentale ou non, je me rends compte que cela pose souvent problème. L'établissement dans lequel je travaille est doté d'un internat. Les internes sont arrivés ici pour des raisons différentes, mais il se trouve malgré tout des parents qui supportent difficilement leurs enfants et qui attendent de l'éducation qu'elle joue son rôle. Cependant, si l'on omet de mettre place un certain nombre de règles, c'est la porte ouverte à tous les excès! C'est somme toute de bonne guerre, l'adolescent étant en pleine période de construction.

Pour ma part, un enfant doit rester un enfant car il n'est pas en mesure d'apprécier le monde tel qu'il est aujourd'hui. Il ne détient pas encore les capacités intellectuelles, ce qui nous différencie de lui. Encore faut-il savoir à quel âge pouvons-nous affirmer que l'on est adulte. Cela relève, je suppose, du parcours individuel de chacun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 18:03 #253 par Frist

Steffi écrit: Bon, je grossis légèrement les traits mais tout ce qui est "animé" (jeux vidéos, films violents, "informations") ne dressent pas forcément des portraits très réjouissants du monde dans lequel on vit. Toujours est-il que les émissions ne sont pas étrangères à l'excès de nervosité de nos futurs prodiges -ironie bien sûr-.
Dans la plupart des cas, télévision et instruction s'opposent. Ceci est un autre débat.

La destruction de la famille à cause des images qui bougent sur un écran, on parle bien de
?

J'aime bien l'ordre de priorité, jeux vidéo, films violents, journaux télévisés.

Or le journal télévisé, ça m'a l'air d'être le plus problématique, c'est lui qui montre le réel.

Le film violent et le jeu vidéo, l'enfant sait faire la différence avec le réel, il n'est pas non plus aussi bête que peut le croire l'adulte.

Le film violent pose problème ? Bizarre, je vois plus de problème à la sortie d'un stade de foot qu'à la sortie du cinéma.

Si le jeu vidéo pose un problème, c'est qu'il donne des responsabilités à l'enfant, et donc oui, en se sens, le jeu vidéo participe à la perte de valeur de l'autorité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena