Nous n'avons jamais autant lu que depuis que nous lisons sur des écrans. Claire Bélisle #LireEnNumérique
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Les pratiques de lecture de la jeunesse
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Claire Bélisle, titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive et ingénieure de recherche au CNRS en sciences humaines et sociales, a publié La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives en 2004 aux Presses de l’enssib.
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Eh oui : la @laBnF offre aujourd'hui une TABLETTE en récompense d'un concours littéraire. Quelle tristesse… twitter.com/loysbonod/stat…
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www.laviemoderne.net/forum/ecrans/8388-l...l-enseignement#19223
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Extrait :
Si même les professeurs de français déplorent le fait de "bouffer du La Fontaine"...Philippe Tournier s’est également inquiété de sujets qui semblent participer au «concours Lépine des sujets les plus hors-sol», citant l’épreuve d’histoire en terminale littéraire (L) et économique et social (ES) qui interrogeait cette année les candidats sur «Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1945». «Soit en gros 20 minutes de cours sur une année scolaire», assure-t-il. «Ce sujet est du niveau de Sciences Po ou d’une licence d’histoire mais pas d’un élève de 17 ans! Certains se font plaisir avec le bac et avec des programmes du lycée devenus encyclopédiques, tonne-t-il. Le bac reste un examen, pas un concours. Il n’est pas correct de déstabiliser des élèves en leur demandant à 17 ans de théoriser sur le marxisme allemand. Il faut des sujets classiques.»
Il fustige aussi les choix des textes du bac de français de première en S et ES, des extraits d’œuvres de Marcel Proust et de Marguerite Duras. «Leurs romans ne sont pas des plus accessibles surtout à cet âge, à un tel point qu’il a fallu donner dix définitions de mots pour celui de Proust. Quant au texte de Duras, on y voit une phrase de huit lignes! Pourquoi ne pas réserver ce travail aux étudiants en fac de lettres? On ne manque pourtant pas d’auteurs accessibles pour des lycéens: Zola, Balzac, Hugo.»
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Dans "Rue des écoles" du 26/11/17 : "J'aime pas lire" .
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Un minimum de bon sens et d’observation nous souffle pourtant qu’on n’a pas cessé de lire, mais que la place de l’écrit et de l’écrivain a été, comme on dit, réassignée : peut-être que l’on achète moins de livres et de journaux, mais la plupart d’entre nous lisons et aussi produisons de l’écrit en timeline, sur Twitter, sur Facebook, et nous lisons et produisons (certes moins) des images fixes ou animées, sur YouTube, en stories sur Instagram ou Snapchat, etc.
Car « lire », ce n’est pas seulement abouter des lettres pour déchiffrer des mots, c’est surtout savoir interpréter. Or, quand on regarde le genre de « textes » que sont les stories, dont la réussite repose sur un habile contrepoint de l’écrit et de l’image, on se dit que la lecture n’est vraiment pas en reste, ni l’inventivité en péril. Et qu’on est passé d’un système légitimant des « auteurs » (qui sont, comme leur nom l’indique, « autorisés ») à une société où il n’est plus illégitime (ni non plus légitime) pour personne d’écrire et de créer.
Fabrique du sens
Parallèlement, on entend dire que la littérature est morte, mais on sait par ailleurs que cette plainte date du milieu du XIXe siècle et de l’industrialisation de l’édition. Rien de neuf dans le déclinisme, donc. Ce qui a changé peut-être, enrevanche, c’est que, comme l’a analysé Alexandre Geffen dans son essai Réparer le monde (Le Monde du 29 décembre 2017), les lecteurs du XXIe siècle attendent surtout désormais que la « réparation » apportée par la fiction soit un soin direct, un pansement, et non plus un travail.
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Extraits :
Le temps de lecture pris chaque soir par les parents avec leurs enfants est, outre-Manche, un rituel qui se perd dangereusement. En 2013, la proportion d'enfants de moins de 5 ans auxquels un adulte lisait quotidiennement dépassait les deux tiers (69 %). Elle a fondu à seulement 51 %.
Selon la dernière étude annuelle réalisée à l'automne par Nielsen Book Research afin de « comprendre la consommation de livres par les enfants », les 3-4 ans essuient ainsi la plus forte baisse observée toutes classes d'âge confondues, entre 0 et 17 ans. Or, s'ils ne savent pas encore lire, les enfants de cet âge sont plus enclins à manipuler des livres quand les adultes leur font la lecture régulièrement.
Selon l'étude, cofinancée par l'éditeur Egmont et récemment citée par « The Guardian » , 40 % des moins de 4 ans à qui l'on prend la peine de lire chaque jour regardent des livres par eux-mêmes quotidiennement. Une proportion qui monte à 73 % chez les enfants de 8 à 13 ans.[…]
La concurrence croissante du numérique, en particulier, se fait sentir dès le plus jeune âge sur l'appétit des petits Britanniques pour les livres. Trois parents sur cinq (61 %) se disent inquiets du temps passé par leurs enfants devant un écran. En particulier pour les garçons : 40 % de ceux âgés de 3 à 4 ans préfèrent être sur Internet plutôt que de lire.
Au total, pas moins de 28 % des enfants de cette classe d'âge regardaient quotidiennement YouTube en 2017... alors qu'ils n'étaient que 10 % en 2013.
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"Écriture poétique et quête du sens" (programmes de 1ère) : la "quête du sens" concerne - à vrai dire - de plus en… twitter.com/i/web/status/9…
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Les jeunes ne lisent plus? Allez petit fil (thread) ⤵️ sur ce marronnier de la pensée. On va faire dans le désordre… twitter.com/i/web/status/9…
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Implications
The pronounced shift away from legacy media and toward digital media among adolescent populations has implications across several areas. First, college faculty can expect that iGen students will have less experience reading longer form print, especially books, which may make it more difficult for them to complete class readings (Bartolomeo-Maida, 2016). Education will increasingly have to adapt as students experience the intake of information in fundamentally different ways. In addition, young digital media users tend to switch between tasks at a rapid pace, often every few seconds (Yeykelis, Cummings, & Reeves, 2014), a different model of attention than in previous generations, with still-unknown implications for education and the workplace. In business, marketers and advertisers will find that young consumers can be reached nearly exclusively online rather than through print, with TV a useful but shrinking medium for advertising to younger consumers (Southgate, 2017).
www.franceinter.fr/societe/les-adolescen...-les-reseaux-sociaux
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L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
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Rien sur les écrans ou les jeux vidéo...
www.franceculture.fr/emissions/les-pieds...ts-sans-substance-22
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Pourtant, le "Café" s'est donné beaucoup d emal pour moderniser l'étude des œuvres du patrimoine...
Pas de panique. Pour être moderne, il suffira : - de créer un compte Tinder pour Julien Sorel - d'imaginer la Une d… twitter.com/i/web/status/1…
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