L'anglais à l'université

Plus d'informations
28 Aoû 2013 01:04 - 28 Aoû 2013 01:06 #7218 par Loys
A lire dans "Le Point" du 28/08/13 : "Geneviève Fioraso : Marcel Proust au bûcher ! " de Jean-Paul Brighelli.
Le texte de la loi, promulguée le 22 juillet 2013 : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;js...009&categorieLien=id
Dernière édition: 28 Aoû 2013 01:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2013 22:00 - 20 Oct 2013 22:00 #8038 par Loys
Où va Michel Serres ? :scratch:
Dans "Slate" du 20/10/13 : "Michel Serres veut que les Français fassent «la grève contre l'invasion de l'anglais»"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 20 Oct 2013 22:00 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2021 17:46 - 21 Oct 2021 18:34 #23630 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet David Monniaux
Développement tardif sur Twitter en 2021 d'un échange sur ce fil en 2013.

Attention : Spoiler !

Attention : Spoiler !


On voit ainsi comment M. Monniaux a fait de ce bref échange sur un forum (sans jamais le citer bien sûr) une petite légende édifiante qui, à la vérité, illustre moins l'incompétence des professeurs de lettres que le préjugé de M. Monniaux à ce sujet.

Les accusations : "un certifié de lettres me soutenait mordicus un point, qui plus est de sciences (hors de sa compétence donc), en indiquant comme preuve un blog hébergé" ; "vous m'avez présenté un blog d'un complotiste comme un document fiable sur des questions scientifiques et que vous m'avez expliqué qu'en revanche je n'étais pas fiable".

Relisons donc quelques phrases de cet échange :

DM écrit: J'ajoute que j'ai fait circuler mes suggestions auprès de collègues et que tout le monde, jusqu'à présent, applaudit des deux mains.

Loys écrit: J'observe qu'il y a des membres de la communauté scientifiques qui ne partagent pas votre point de vue : science21.blogs.courrierinternat ... caise.html

DM écrit: Au sujet de Science21, permettez-moi de trouver curieux qu'une personne qui comme vous rejette l'anonymat et le pseudonymat de Wikipédia préfère l'opinion de parfaits inconnus se dissimulant derrière un « collectif » (qui pourrait fort bien ne pas être composé de chercheurs) à celle d'un chercheur parfaitement identifié. :devil:

Loys écrit: Pourquoi "préférer l'opinion" ? Je ne fais que mentionner l'existence d'opinions divergentes dans la communauté scientifique.

Comme on peut le voir, je n'ai jamais présenté ce blog "comme référence", ni "soutenu mordicus" aucune thèse scientifique, je n'ai indiqué aucune "preuve" scientifique, ni "présenté un blog d’un complotiste comme un document fiable sur des questions scientifiques"...

De fait, l'échange ne portait pas sur la science mais sur la place de l'anglais dans l'université française (c'est même le thème du fil de discussion...). M. Monniaux défendait la thèse que tous les chercheurs scientifiques en France étaient en faveur de l'usage de l'anglais à l'université. J'ai simplement montré qu'il pouvait exister des opinions divergentes. M. Monniaux, au lieu d'accepter cette possibilité somme toute assez vraisemblable, s'est donc évertué à discréditer ce blog scientifique hébergé par "Courrier international"...

Et, huit ans après, à utiliser cet épisode - largement transformé - pour me discréditer sur d'autres questions, sans aucun rapport : "Cher Loys, je vous invite à la prudence lorsque vous portez des jugements sur la scientificité de travaux dans des domaines hors de votre compétence, ou sur le sérieux de chercheurs."

C'est la méthode scientifique de David Monniaux : discréditer son interlocuteur (surtout s'il enseigne les lettres). Et pour cela, tous les moyens sont bons !
Dernière édition: 21 Oct 2021 18:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena