"Trading algorithmique : mobilisation contre la "menace" des ordinateurs boursiers" (Le Monde)

Plus d'informations
20 Mai 2013 20:43 - 20 Mai 2013 20:44 #5828 par Loys
A lire dans "Le Monde" du 20/05/13 : "Trading algorithmique : mobilisation contre la "menace" des ordinateurs boursiers" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 20 Mai 2013 20:44 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2013 10:28 #5831 par DM
Ce qui est fascinant, c'est comment des dispositifs automatisés qui peuvent avoir un tel impact ne semble régis par aucune règle de sécurité particulière (à l'opposé, par exemple, des systèmes de pilotage en aviation civile).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2013 13:01 #5839 par Wikibuster
Et c'est un informaticien qui fait ce commentaire, mieux vaut en sourire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2013 20:56 #5850 par Dr Brains
Ce ne sont pas les informaticiens qui décident dans le monde de la finance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2013 22:04 - 21 Mai 2013 22:05 #5851 par Wikibuster
Mais ils proposent et il y a 99% de chance que ces "dispositifs automatisés" aient pour objectif... la sécurité des investissements. :topla:
Dernière édition: 21 Mai 2013 22:05 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2013 23:22 - 21 Mai 2013 23:40 #5866 par Dr Brains

Wikibuster écrit: Mais ils proposent

Ils font ce qu'on leur dit de faire, probablement pour un salaire qu'un trader débutant refuserait sans même y penser. Et si ils sont pas contents, ils prennent la porte et sont remplacés dans la minute par un informaticien un peu plus docile.

Wikibuster écrit: il y a 99% de chance que ces "dispositifs automatisés" aient pour objectif... la sécurité des investissements. :topla:

Mouais...
Je pense plutôt que l'objectif c'est surtout de s'en mettre plein les poches sans en branler une. La sécurité des investissements, en particulier des investissement des autres, les financiers n'en ont rien à carrer.
Les subprimes, tout le monde savait que ça allait s'effondrer, mais les acteurs impliqués ont tous eu la même logique : "tant que je gagne, je joue !".
Cinq ou six ans plus tard, on voit où on en est, surtout en Europe. Mais les financiers de Goldman Sachs et compagnie se portent bien, merci pour eux, vu que l'on a épongé leurs dettes...
Monde de merde...

Aujourd'hui, c'est la même logique qui est à l'oeuvre : le High Frequency Trading permet aux financiers de gagner des millions, et personne ne contrôle le "comment". Et quand cela va conduire à une catastrophe, que certaines banques "too big to fall" seront en difficulté, c'est encore nous qui allons payer.
Monde de merde...
Dernière édition: 21 Mai 2013 23:40 par Dr Brains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2013 23:53 - 21 Mai 2013 23:53 #5868 par Wikibuster
"High Frequency Trading..."
Vous êtes trop émotif Brains... :)
Dernière édition: 21 Mai 2013 23:53 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2013 00:16 - 22 Mai 2013 00:16 #5872 par archeboc

Dr Brains écrit: Les subprimes, tout le monde savait que ça allait s'effondrer, mais les acteurs impliqués ont tous eu la même logique : "tant que je gagne, je joue !".

C'est vrai, mais ce n'est pas propre aux subprimes. Nous faisons la même chose avec le budget de notre pays.

Dr Brains écrit: Cinq ou six ans plus tard, on voit où on en est, surtout en Europe.

Les subprimes sont un déclencheur, ils ne sont pas une cause.
Dernière édition: 22 Mai 2013 00:16 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2013 00:38 - 24 Mai 2013 16:47 #5874 par Dr Brains

Wikibuster écrit: "High Frequency Trading..."
Vous êtes trop émotif Brains...

Ca s'appelle comme ça. "Trading algorithmique", ça ne veut rien dire et c'est la première fois que je rencontre ce terme, probablement une tentative foirée de francisation.
Que voulez-vous, voir toujours les mêmes rapaces refaire encore et toujours les mêmes conneries, en sachant que, comme d'habitude, ce sont mes impôts qui serviront à éponger les dettes, ça a légèrement tendance à me scier les nerfs...

archeboc écrit:

Dr Brains écrit: Les subprimes, tout le monde savait que ça allait s'effondrer, mais les acteurs impliqués ont tous eu la même logique : "tant que je gagne, je joue !".

C'est vrai, mais ce n'est pas propre aux subprimes. Nous faisons la même chose avec le budget de notre pays.

La différence fondamentale, c'est que les banques le font avec l'argent des autres. Et si nombre de pays européens sont aujourd'hui dans le rouge, c'est aussi et surtout parce que ces pays ont sauvé leurs banques.
En France, c'est un peu différent puisqu'on est infoutus d'avoir un budget équilibré depuis plus de trente ans (sauf un peu sous l'ère Jospin mais c'était largement conjoncturel). Forcément, ça n'aide pas à sortir la tête de l'eau quand la tempête fait rage....

archeboc écrit:

Dr Brains écrit: Cinq ou six ans plus tard, on voit où on en est, surtout en Europe.

Les subprimes sont un déclencheur, ils ne sont pas une cause.

Certes, l'Europe est bancale depuis le traité de Maastricht, avec une monnaie unique mais pas de politique monétaire et pas de véritable banque centrale. On peut espérer qu'un jour ça change mais ce n'est semble-t-il pas à l'ordre du jour.
Toutefois, la crise actuelle est avant tout une crise de la dette souveraine, dette qui provient pour une grande part du sauvetage des banques suite à l'éclatement de la bulle spéculative qu'on créé les émetteurs de subprimes.
Dernière édition: 24 Mai 2013 16:47 par Dr Brains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2013 00:45 - 22 Mai 2013 00:46 #5877 par archeboc

Dr Brains écrit: Toutefois, la crise actuelle est avant tout une crise de la dette souveraine, dette qui provient pour une grande part du sauvetage des banques suite à l'éclatement de la bulle spéculative qu'on créé les émetteurs de subprimes.

Comme tu l'as dit plus haut, cela fait trente ans qu'on fait de la dette souveraine. Le sauvetage des banques n'est qu'un épiphénomène récent.
Ce qui n'est pas un épiphénomène, par contre, c'est la fin du pétrole. Parmi les références sur ce lien entre pétrole et crise, j'apprécie particulièrement :
Dernière édition: 22 Mai 2013 00:46 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena