Enseigner l'informatique à l'école

Plus d'informations
06 Mar 2021 09:21 #23244 par Loys
Une tribune de Serge Abitboul et Gilles Dowekqui affirme que l'informatique est une science mais dont le contenu semble crier tout le contraire : "L'informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2021 17:54 #23415 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Sur "France Inter" du 7/06/21 : "Nouvelles spécialités au lycée : le flop de la discipline numérique" .

Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jui 2021 10:28 - 30 Nov 2022 18:25 #23421 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Etude de 2019 : "The cognitive benefits of learning computer programming: A meta-analysis of transfer effects"

The results suggested that students who learned computer programming outperformed those who did not in programming skills and other cognitive skills, such as creative thinking, mathematical skills, metacognition, and reasoning. Learning computer programming has certain cognitive benefits for other domains.

Dernière édition: 30 Nov 2022 18:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2021 18:08 #23637 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans "CNews" du 25/10/21 : "Tim Cook (Apple) : «Tout le monde peut apprendre à coder»"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2021 21:30 #23704 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
23/11/21 : usbeketrica.com/fr/article/le-no-code-no...s-a-la-programmation


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2021 12:03 #23729 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "In coda venenum"
L'apprentissage du code qui permet de "reprendre la main sur ces machines qui nous échappent" : www.lemonde.fr/pixels/article/2021/12/13...6105907_4408996.html

Lorsque l’on développe un logiciel, on utilise généralement des bibliothèques. Il s’agit, entre autres, de portions de code que l’on peut « appeler » et utiliser dans son programme. Les bibliothèques permettent notamment de réaliser des actions sans avoir à écrire le code nécessaire, en s’appuyant sur des programmes déjà éprouvés et conçus par d’autres développeurs. Dans ce cas précis, Log4j est une bibliothèque du langage Java qui sert à enregistrer l’activité (les « logs ») d’une application. On peut, par exemple, l’utiliser pour s’assurer qu’un logiciel fonctionne correctement et, dans le cas contraire, noter dans un fichier des rapports d’erreur à chaque fois qu’une portion de code rencontre un problème.

Le 24 novembre, un expert au sein de l’entreprise Alibaba, géant de la distribution en Chine, a signalé à l’Apache Software Foundation (la fondation qui distribue Log4j) une vulnérabilité logicielle dans plusieurs versions de son outil. Il a découvert qu’il était possible d’utiliser cette bibliothèque pour faire exécuter du code non autorisé sur un serveur utilisant Log4j.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Juil 2022 21:06 - 10 Juil 2022 21:07 #23986 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "In coda venenum"
Quand toute change et rien ne change.

Le 9/07/22 aux 22e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Élisabeth Borne premier ministre : "Elisabeth Borne plaide pour une "transformation profonde de notre système éducatif"" .

Il faut continuer à tenir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui et en même temps former les jeunes aux nouveaux savoirs fondamentaux comme le codage informatique qui devient indispensable dans notre société.

Dernière édition: 10 Juil 2022 21:07 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Juil 2022 21:37 #23993 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Philippine Dolbeau écrit: « Il faut enseigner le code plus tôt, dès le collège » - @EmmanuelMacron. Digit’OWL s’y est engagé dès 2017, en formant les enfants aux algorithmes dès 4 ans, sans écran.
Une réussite française à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2022 10:55 - 30 Nov 2022 10:57 #24198 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Etude dans l'académie de Grenoble : utiliser Scratch dans l'enseignement des maths en CM1-CM2 a un effet négatif sur les compétences en maths, comparé à un enseignement sans Scratch.

www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959475222000883

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 30 Nov 2022 10:57 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2023 14:03 #24896 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans "L'Obs" du 23/03/2023 :  "ChatGPT : « Non, le métier de développeur informatique n’est pas mort ! »"

Tribune amusante quand on sait que ses auteurs sont parmi les promoteurs les plus actifs de l'enseignement du développement informatique à l'école.

Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena