"C2I2e : histoire d'une renonciation ?" (Café pédagogique)

Plus d'informations
31 Mai 2014 17:42 #10723 par Loys
Dans le "Café" du 30/05/14 : "C2I2e : histoire d'une renonciation ?" par Bruno Devauchelle.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2014 00:49 - 02 Jui 2014 13:06 #10734 par archeboc

[..] à trois reprises (et même un peu plus si l'on y regarde de près), l'obligation contractuelle d'obtenir le C2i2e a été annulée à la dernière minute, [..] Quand on voit l'arsenal déployé avec bonne volonté et le travail réel de nombreux acteurs, on ne peut qu'être désorienté, voire en colère...[..]

Quand on voit surtout comment certains CDE valident à la chaîne les compétences de leurs élèves, on se dit que le ministère aurait pu valider automatiquement le C2i2e de tous les lauréats des concours.

Les sociologies du changement ont montré des chemins possibles, il faut que les politiques les rendent possibles : en assouplissant réellement la part d'autonomie afin qu'elle dépasse le seul cadre de la "liberté pédagogique" individuelle pour aller vers des choix éducatifs accompagnés et rendus possibles par l'assouplissement de la gestion du temps et des programmes.

Au commencement, il y a la liberté pédagogique. On lui ajoute des guillemets, c'est une façon de faire comprendre tout le mal qu'on en pense.

Ensuite on la met dans un cadre.
Enfin, on la dépasse, autrement dit on la supprime, au bénéfice des CDE.
Un coup de souplesse par dessus : souplesse du temps, c'est-à-dire qu'on s'affranchit des horaires planchers, et souplesse des programmes, c'est-à- dire qu'on rejette les programmes nationaux.
Dernière édition: 02 Jui 2014 13:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena