PNF Lettres 2016 : "culture antique, culture numérique, d’une Renaissance à l’autre ?"

Plus d'informations
28 Nov 2016 15:13 - 28 Nov 2016 15:20 #17837 par Loys
Dernière édition: 28 Nov 2016 15:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Nov 2016 15:28 - 28 Nov 2016 15:30 #17840 par Loys
On notera cet atelier "Atelier 4 : les EPI en Langues et Cultures de l’Antiquité : comment accompagner les équipes ?"

Pourquoi et comment transmettre aujourd’hui ? La question se pose de manière très vive pour les langues et cultures de l’Antiquité...

...d'autant plus que l'enseignement des langues anciennes est mutilé en cette rentrée (à défaut d'avoir pu être totalement supprimé comme il était initialement prévu).
Dernière édition: 28 Nov 2016 15:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2016 07:50 - 01 Déc 2016 08:54 #17864 par Loys
Dans le "Café" du 1/12/16 : "7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"7ème Rendez vous des Lettres Jour 2 : Refonder les humanités dans la culture numérique"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"7ème Rendez-vous des lettres : Françoise Cahen : Voyage numérique au bout de la littérature"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 01 Déc 2016 08:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2016 08:55 - 01 Déc 2016 13:36 #17868 par Loys

De nouveaux humanistes numériques : les élèves ?
Avec de tels enjeux et dans de telles conditions, comment faire pour que les élèves deviennent des « humanistes numériques » à part entière ? Le projet i-voix des lycéens de l’Iroise à Brest ouvre des pistes : plus de 23 000 articles déjà publiés en ligne, une dynamique étonnante qui démontre le désir de lire et d’écrire des adolescents d’aujourd’hui pour peu qu’on aille les chercher sur leur terrain numérique, qu’on les considère comme sujets lecteurs, qu’on les auctorise. Jean-Michel Le Baut appelle de ses vœux la mise en œuvre de démarches de pratique réflexive chez les élèves eux-mêmes

C'est une "dynamique" d'autant plus "étonnante" que l'article est signé par un certain Le Baut Jean Michel. :santa:

« Notre monde vient d’en trouver un autre » (Montaigne) : au bout du compte, ce que crée le numérique, c’est aussi une certaine forme d’insécurité commune pour les professionnels de la transmission, sensible dans les propos inquiets de certains orateurs, transmuée en bonheur d’enseigner chez bien des explorateurs présents.

On cherche ces "propos inquiets" dans ce compte-rendu du "Café pédagogique", mais rien n'apparaît. Aucun propos de M. Kambouchner n'est rapporté, il n'est pas même cité : sans doute une forme "d'insécurité". :santa:
Dernière édition: 01 Déc 2016 13:36 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2016 11:16 #17886 par Loys
Dans le "Café" du 2/12/16 : "Rendez vous des Lettres 2016 : Des humanistes numériques au lycée ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena