L'autonomie des établissements

Plus d'informations
28 Aoû 2022 18:03 - 05 Sep 2022 15:30 #24051 par Loys
L'autonomie des établissements a été créé par Loys
Essai de rentrée 2022 bien choisi, comme en témoigne la couverture médiatique (sans contradiction) : Monique Canto-Sperber, Une École qui peut mieux faire.

Dans "L'Opinion" (abonnés) du 25/07/22 : "« Ne plus consentir à la baisse du niveau général des élèves »"





Sur "France Inter" du 28/08/22 : "Monique Canto-Sperber plaide pour la mise en place d'un "contrat" pédagogique dans chaque école" .

"Il est incontestable que l'école peut mieux faire", estime Monique Canto-Sperber, citant les résultats en baisse et un système le plus inégalitaire d'Europe. "Des mesures législatives se succèdent, avec un engagement total de nos dirigeants, et en même temps ça ne fonctionne pas."

"Si l'école n'a pas réussi à relever le défi de la massification, c'est parce qu'elle n'avait pas les ressources d'adaptabilité des autres pays européens, autrement dit la possibilité d'agir en fonction des caractéristiques du terrain. Cela suppose des marges de manœuvre, des capacités d'initiative et une forme d'autonomie scolaire", poursuit l'ancienne directrice de l'École normale supérieure (ENS).

Monique Canto-Sperber propose la mise en place d'un projet pédagogique, "extrêmement détaillé, justifié" dans chaque établissement. "Je souhaiterais que ce contrat soit publié, connu, et que les enseignants puissent être candidats sur la base d'un tel contrat." Une façon de redonner du sens à la tâche des enseignants, de créer une cohésion au sein des équipes et d'attirer des nouveaux profils. "Des enseignants responsables d'un projet, qui peuvent le publier, ressentent immédiatement une gratification professionnelle." Elle se dit également favorable à ce que les enseignants qui acceptent des missions supplémentaires puissent toucher une rémunération complémentaire. Et balaie l'idée selon laquelle ce type d'organisation créerait des inégalités. "L'école à deux vitesses, c'est déjà une réalité."


Dans "La Vie" du 30/08/22 : "Monique Canto-Sperber : « L'école française souffre d’une uniformisation de son enseignement »"





Dans "L'Express" du 1/09/22 : "Monique Canto-Sperber : « Contre les inégalités à l’école, il faut introduire l’autonomie scolaire »"





Dans "Le Figaro" (abonnés) du 1/09/22 : "Monique Canto-Sperber: «Les écoles françaises doivent être plus autonomes»"





Dans "Marianne" (abonnés) du 1/09/22 : "École : "L'autonomie n'est pas qu'une idée de droite !"

Dans les matins de "France Culture" du 5/09/22 : "Autonomie des établissements scolaires : un remède aux maux de l’école publique ?"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena