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SUJET : Vers une "école fondamentale"

"Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (Terra Nova) 06 Mar 2014 12:08 #9788

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iFRAP écrit:
— fondre l’école primaire et le collège dans une « école fondamentale »

Tiens, même les think tanks supposés de gauche comme "Terra Nova" (avec des pédagogistes en leur sein) repiquent les idées de l'iFRAP : "Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (06/03/14)

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La note : www.tnova.fr/sites/default/files/0603201...0Ecole%20commune.pdf

Voir aussi : "Un corps unique d’enseignants pour l’école fondamentale ?" (21/01/13)

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"Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (Terra Nova) 06 Mar 2014 13:33 #9790

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Le DGESCO, Jean-Paul Delahaye, est clairement sur cette longueur d'onde.

Plus largement, c'est la dernière tactique inventée par les pédagogistes pour sauver le collège unique. Si le collège unique est un échec, c'est qu'on l'a bâti sur le modèle du lycée, alors qu'il aurait fallu le bâtir sur celui de l'école primaire. Le mot d'ordre est donc de transformer le collège en "école moyenne".

Mettre des instituteurs à la place des certifiés du collège : je pense que vous ne manquez pas d'en voir tout l'intérêt budgétaire.

Il y a un papier de Jean-Paul Delahaye, écrit sans doute juste avant sa nomination comme DGESCO en novembre 2012, qui est tout à fait dans ce sens. Référence à venir.
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"Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (Terra Nova) 06 Mar 2014 14:29 #9791

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J'attends ta référence avec impatience.

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"Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (Terra Nova) 06 Mar 2014 21:19 #9795

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Sur la même proposition : "Terra Nova défend une « école commune » du CP à la troisième" sur "Peut mieux faire" du 06/03/14.

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Et sur "Slate" de la même date ! "La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège" par Louise Tourret.

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"Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (Terra Nova) 07 Mar 2014 23:26 #9806

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"Terra Nova choisit l'école du socle" (Café pédagogique) 07 Mar 2014 23:29 #9807

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A lire dans le "Café pédagogique" du 07/03/14 :

"L'école du socle peut-elle réduire l'échec scolaire ?"

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"Terra Nova choisit l'école du socle".

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"Terra Nova : Une provocation pour le Snes"

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"Terra Nova choisit l'école du socle" (Café pédagogique) 08 Mar 2014 10:56 #9815

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"L'école commune..." (SNPI-FSU) 08 Mar 2014 10:58 #9816

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Autre réaction, celle du SNPI-FSU (Syndicat national des personnels d’inspection) le 7/03/14 : "L'école commune..."

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"cycle 4" 22 Oct 2014 02:02 #12097

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www.education.gouv.fr/cid75495/le-consei...ts%20de%20programmes

Où l'on apprend incidemment qu'il existe désormais un "cycle 4".
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"Créer un continuum école - collège" (Philippe Meirieu) 18 Jui 2015 22:17 #14136

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Sur la liaison CM2-6e cet article de Philippe Meirieu : "Créer un continuum école - collège"
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A Créteil, des classes double-niveau CM2-6ème 14 Jui 2016 08:44 #16666

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A Créteil en 2016 :

FO écrit:
Dans l’avant-projet académique soumis pour « concertation » aux organisations syndicales, le rectorat a annoncé vouloir mettre en place, à titre d’expérimentation, des classes double-niveau CM2-6ème. Il s’agit selon eux de renforcer le cycle 3 (Cm1-Cm2).

Au collège Balzac de Neuilly Sur Marne, la direction soumet ainsi au vote du conseil d’administration du 2 juin un « livret classe parcours Cm2-6ème » dans lequel sont formulées les propositions suivantes :
  • Faire venir 3 jours par semaine une classe de CM2 de l’école Marcel Cachin dans le collège
  • Créer deux groupes double-niveau 6ème/CM2, dont les emplois du temps seraient « calés » afin qu’un groupe ait cours avec le professeur des écoles et l’autre avec les enseignants du collège.
  • Les élèves de 6ème auraient donc par semaine 4h de français (sur 4h30), 3h de Maths (sur 4h30), 1h d’anglais (sur 4h), 2h de sciences (sur 4h) et 2h d’enseignements artistiques (sur 2h) en commun avec les CM2.
  • Le tout serait cadré par un « projet commun » dans lequel activités et productions sont déjà imposées.

www.snfolc-creteil.fr/IMG/pdf/projet_de_...de_classe_cm2_6e.pdf
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"Continuité école - collège : Une histoire de culture plus que de structures ?" (Café pédagogique) 04 Oct 2016 18:12 #17312

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"Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège" (Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Juillet 2016)

Dans le "Café" du 4/10/16 : "Continuité école - collège : Une histoire de culture plus que de structures ?"

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"Continuité école - collège : Une histoire de culture plus que de structures ?" (Café pédagogique) 04 Oct 2016 18:35 #17313

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Le rapport écarte aussi les problèmes statutaires. Les professeurs des écoles disposent de l'enveloppe des 108 heures rémunérées et pas les professeurs du secondaire. Mais il est possible de s'organiser en amont et de doter les professeurs du secondaire d'IMP. Il relève aussi qu'il est possible statutairement d'échanger des services entre primaire et secondaire.
Après tout, tout peut s'échanger. :santa:

Le rapport met donc en avant les écarts culturels. "En réalité travailler à l’amélioration de la continuité implique la mise en oeuvre d’une professionnalité spécifique, jusque‐là peu développée", note-il. "L’harmonisation des pratiques entre l’école et le collège passe par un travail sur les progressions disciplinaires, une bonne maitrise de la construction et de l’évaluation des compétences du socle commun tout au long du cycle, l’harmonisation des pratiques de classe en matière de différenciation pédagogique et de construction de l’autonomie des élèves, notamment", quelque chose de complexe.
Sûr qu'harmoniser les pratiques et mettre au point des progressions communes est grandement facilité par la différence de structures (plusieurs écoles pour un même collège, plusieurs collèges pour une même école), problème écarté d'un revers de main par le rapport. En effet, sans doute que des structures communes ne suffisent pas, mais pour la mise en œuvre d'une école commune (projet qui mériterait peut-être un débat démocratique), c'est une condition tout simplement nécessaire.

La tentative pour imposer cette continuité par les programmes, le socle et les cycles n'en est que plus ridicule. D'autant que, dans les faits, la réforme du collège multiplie les intervenants en 6e (AP souvent réalisé par des professeurs différents, professeur de sciences physique supplémentaire).

Pour les rapporteurs la solution est dans la formation des enseignants. Le rapport préconise " politique régulière de formation et d’accompagnement des équipes qui concerne chaque secteur de collège et porte sur des objets de travail concrets à partir des besoins des acteurs concernés".

Il imagine " le développement d’un modèle de formation‐action sur une classe dite de « continuité école ‐ collège », classe ayant à mettre en oeuvre un projet privilégiant, soit des échanges de services, soit des séquences d’enseignement conjointes PE / PLC au bénéfice des CM2 de secteur si possible dans les locaux du collège, voire des classes mixtes « CM2 ‐ 6ème".
:shock:

Le rapport renvoie ainsi le système éducatif à sa culture et ses objectifs. Construire le pont entre l'école et le collège ne peut se décréter par circulaire. Ce sera long et difficile.
Encore une réforme à mener contre les enseignants, si possible de façon progressive et dissimulée.
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"un cycle de scolarité obligatoire (écoles et collège dans la continuité), suivi d’un cycle Bac-3/Bac+3" (P.-Y. Duwoye) 27 Avr 2017 08:55 #18792

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archeboc écrit:
Le DGESCO, Jean-Paul Delahaye, est clairement sur cette longueur d'onde.

La "Refondation de l'école", c'est bien celle de l'école fondamentale, comme l'ancien directeur de cabinet de V. Peillon (à la retraite depuis peu), P.-Y. Duwoye, en exprime le souhait à nouveau sur son blog du 24/04/17. A lire en gras (au milieu et à la fin de l'article avec le projet de décret) :

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[LVM] "Vers l’école fondamentale" 30 Avr 2017 17:45 #18818

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Vous pouvez commenter ici l'article "Cette école fondamentale qui advient" (30/04/17).

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[LVM] "Vers l’école fondamentale" 01 Mai 2017 10:30 #18824

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Bonjour,
L' "école fondamentale" prônée le SNI et continuateurs, c'est la fin de l'école républicaine au sens historique du terme. Car l'école républicaine de 1882 à 1941, c'est le primaire et le primaire supérieur avec les programmes scolaires qui vont avec.
Cordialement.
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