Vers une "école fondamentale"

Plus d'informations
04 Sep 2022 13:07 - 04 Jan 2023 20:49 #24067 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Vers une "école fondamentale"
Dans "Les Echos" du 1/09/22 : "Rentrée scolaire : l'exécutif engage une réforme du collège à bas bruit"

Des professeurs des écoles au collège

Les expérimentations au collège se feront « avec de nombreux partenaires », a indiqué Pap Ndiaye. Il y voit « le meilleur moyen de transformer le collège en lien avec l'école du futur », telle qu'Emmanuel Macron en avait dessiné les contours à Marseille.

Les expérimentations seront pédagogiques, avec des « organisations spécifiques » pour consolider le niveau en lecture ou en mathématiques pour les collèges volontaires. « Des modes d'intervention » conduiront à « associ [er] notamment des professeurs des écoles à la prise en charge des élèves ».


Et le 24/11/2022 : "Dans l'académie d'Amiens, « du sur-mesure » pour les élèves de 6e en difficulté"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 04 Jan 2023 20:49 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 11:52 - 04 Jan 2023 14:02 #24249 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Vers une "école fondamentale"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Dans "Le Monde" (abonnés) du 4/01/23 : "Collège : des professeurs des écoles interviendront en 6ᵉ pour une heure d’accompagnement supplémentaire, annonce Pap Ndiaye"

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 04 Jan 2023 14:02 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2023 11:51 - 10 Avr 2023 19:13 #24422 par Loys
"Amiens expérimente des 6e tremplin" : www.ac-amiens.fr/actualites/amiens-exper...s-6e-tremplin-122516

- une identification des élèves en difficulté dès la sortie du CM2, confortée par les évaluations de début d’année de 6e ;
- des enseignants du 1er et du 2nd degrés formés et accompagnés par la Direction de la pédagogie et par la Cellule académique pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation (Cardie) ;


www.rtl.fr/actu/debats-societe/college-q...-d-amiens-7900223411

Les élèves se retrouvent en petits groupes le midi après la cantine pour travailler les maths ou la lecture. La particularité du dispositif est que ces ateliers sont en partie assurés par des professeurs des écoles volontaires.

"L'apprentissage de la lecture, compétence principalement travaillée en école élémentaire, pouvait être un peu déroutant pour les professeurs de collège, et donc il y a cette coopération entre le premier et le second degré", se félicite la principale du collège, Corinne Boulin.

Gaëlle Touzel, professeure à l'école primaire voisine, prend sur sa pause déjeuner, deux fois dans la semaine, pour mener avec son petit groupe des exercices de fluence en lecture.

Dernière édition: 10 Avr 2023 19:13 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena