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La transformation du brevet des collèges
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Tantôt, on disséquera à l'envi telle ou telle activité scolaire afin de déterminer si elle colle avec tel domaine ou telle compétence, si elle participe à "la formation de la personne et du citoyen", si elle relève des "méthodes pour apprendre à apprendre"... Et comme tout est dans tout, on fera de jolis tableaux avec des cases à cocher, qui témoigneront de la magnificence de l'usine à gaz...
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Il y a une telle différence entre les projets présentés (deux épreuves interdisciplinaires / quatre épreuves plus ou moins disciplinaires ; l'évaluation des compétences qui remplace le contrôle continu) que j'ai un doute.
Tant qu'aucun arrêté n'a été publié, ce ne sont que des mots, non ?
Ne s'agit-il pas de temporiser, d'éviter que les manifestants ne soient encore plus nombreux le 10 ou tout simplement plus nombreux à se braquer contre la réforme ?
Une modification ne sera-t-elle pas publiée dans quelques temps, lorsqu'on sera passé à un autre thème (au hasard, l'évaluation des enseignants par le chef d'établissement) qui concentrera toute l'attention ?
Je trouve "l'erreur" de Robine assez inquiétante.
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La question principale est de savoir si la nature des épreuves a changé entre les annonces contradictoires de Robine et Batman ? A-t-on vraiment envisagé de faire une épreuve commune Français-HG et Maths-sciences ?
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Les "pôles" peuvent certes noyer le poisson, mais il est difficile de comprendre pourquoi Mme Robine n'a pas parlé de quatre, mais de "deux épreuves écrites" : c'est quand même très différent..
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Alors bien sûr, on va nous dire de ne pas nous inquiéter, que le détail des épreuves sera publié au BO et que là, nous pourrons voir que ces épreuves sont réparties chacune en deux groupes...
Mais bien sûr, le BO en question ne paraîtra, au mieux, qu'en juin ou juillet. D'ici là on nous dira qu'on crie au loup.
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A comparer avec le BO : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_of...el.html?cid_bo=97271
Article 9
- Pour les candidats mentionnés à l'article 4, le diplôme national du brevet est attribué à ceux qui ont obtenu un nombre total de points égal ou supérieur à 350 à l'ensemble des épreuves d'un examen comportant les quatre épreuves obligatoires suivantes, selon la série choisie :
- une épreuve orale, notée sur 200, qui porte sur un des projets présentés par le candidat qui s'inscrivent dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle ;
- une épreuve écrite, notée sur 200, qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique ;
- une épreuve écrite, notée sur 200, qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, ou les programmes spécifiques correspondant des classes de troisième préparatoires à l‘enseignement professionnel et des classes de troisième de l'enseignement agricole ;
- une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription.

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Sujets zéro : eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3
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J'avais raté ça...Loys dit: Bizarrerie du livret scolaire : cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Ev...-scolaire_477280.pdf

Cet item concernant "le langage des arts et des corps" dans le nouveau DNB 2017 est franchement savoureux : il mélange EPS, arts plastiques et enseignement musical, comme si ça relevait des mêmes "compétences", ce qui est pour le moins absurde...

Un élève bon en sport l'est-il forcément aussi en musique et dessin ? Ça laisse pour le moins dubitatif...

Bref, l'inter-pluri-trans-disciplinarité verse parfois dans la tératologie...

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Les notes seraient donc humiliantes mais pas les remises publiques de diplôme. twitter.com/AgatheCage/sta…
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Ce tortillement entre l'affichage d'une interdisciplinarité moderne et l'impossibilité de donner une vraie épreuve… twitter.com/i/web/status/8…
Vers les 100% de réussite au brevet ? Testez le simulateur #DNB2017 mis au point par le @snesdelille lille.snes.edu/spip.php?artic…
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Brevet : c'est vrai que réécrire le texte sans avoir le texte… #ImprovisationTotale
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BREVET 2017 200 Pts ◀️ 8h d'épreuves disciplinaires 400 Pts ◀️ "compétences" du socle obtenues mystérieusement 100… twitter.com/i/web/status/8…
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www.letudiant.fr/examen/brevet/college-u...n-pour-2018-dnb.html
www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-14169-exc...-validation-du-socle
Dans le "Café" du 10/10/17 : "Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde... "
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Le brevet avait un seul intérêt, auquel personne n'aurait songé à l'origine : attester de la réalité du niveau. Malheureusement, même cet intérêt lui a été progressivement retiré...Brevet des collèges : mais à quoi cet examen sert-il vraiment ?
Les élèves de troisième passeront bien leurs épreuves finales les 28 et 29 juin… pour obtenir un diplôme qui ne conditionne pas l’entrée au lycée. Claude Lelièvre, historien de l’éducation, revient sur ses origines et sur les raisons de sa longévité.
La volonté du ministre de maintenir les épreuves terminales du brevet malgré l’épidémie de coronavirus réinterroge la fonction de cet examen, qui a déjà failli disparaître. L’histoire montre qu’il est loin d’être intouchable, selon Claude Lelièvre, auteur de L’École d’aujourd’hui à la lumière de l’Histoire.
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