"Le trop-plein de numérique des chefs d’établissement" (Le Monde)

Plus d'informations
17 Déc 2019 09:20 - 17 Déc 2019 09:24 #22561 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 17/12/19 : "Le trop-plein de numérique des chefs d’établissement"

[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2019 13:01 #22563 par Shane_Fenton
Constat qui vaut aussi (au moins en partie) pour les écoles d'informatique. Qui dit "technique" dit "problèmes techniques". Qui dit "nouvelles technos" dit "arrivée de nouveaux problèmes liés à ces nouvelles technos".

Un seul exemple : notre outil d'e-Learning, qui nous sert de couteau suisse pour notre enseignement (consultation de l'emploi du temps, dépôt de documents de cours/TD/TP, notification des absences, mail collectif à toute une classe, gestion des stages, réservation de salle, etc...) fonctionne plutôt pas mal, mais pour en arriver là, il a fallu plus de 10 ans d'expérimentations hasardeuses, de bugs, de plantages, de mises à jour, de remise à plat d'un code cauchemardesque (l'outil a été imaginé, entièrement développé et imposé au forceps par un statisticien de formation), d'engueulades pour savoir qui était responsable de quoi, etc... A tel point que c'était un sujet de blagues (avec une grosse pointe d'amertume et de défiance) de la part des élèves. Et même maintenant, quand je dis qu'il "fonctionne plutôt pas mal", c'est d'une part, parce qu'on n'a pas vraiment le choix (c'est cet outil ou rien, de toute façon), et d'autre part, c'est de mon point de vue de prof. Pour les responsables de la planification, qui gèrent l'emploi du temps, c'est une galère permanente pour faire coïncider leur propre logiciel de planning avec cet outil d'e-learning.

Last but not least, comme notre école fusionne avec l'Université voisine, la question va se poser de savoir quel outil on utilise pour gérer l'emploi du temps, les cours, etc... Ou, plus précisément, la question va se poser de savoir qu'est-ce qu'on gère exactement, comment et avec quel outil ? Celui qu'on utilise nous ? Celui qu'utilise l'université ? Un autre complètement nouveau ? Avec quelles conséquences techniques et humaines ? (formation de personnel, sécurisation et migration des données, etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena