.@jmblanquer : "On est préparé sur l'enseignement à distance, déclenchable au cas par cas, ou massif si ça devait… twitter.com/i/web/status/1…
Pandémie et enseignement à distance
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En 2020, à propos du coronavirus :
Le dispositif d'enseignement à distance "est prêt (...) Il peut y avoir 7 millions de connexions en même temps (...) Nous sommes même prêts à faire des classes virtuelles"
@SoMabrouk @MattBelliard Jean-Michel Blanquer : le dispositif d'enseignement à distance "est prêt (...) Il peut y a… twitter.com/i/web/status/1…
Jean-Michel Blanquer : "Dès que le #coronavirus a commencé à se déclarer en Chine, nous avons préparé avec le Cned tout un système (...) qui permet de la grande section de maternelle jusque la classe de terminale d'avoir les cours"
@SoMabrouk @MattBelliard Jean-Michel Blanquer : "Dès que le #coronavirus a commencé à se déclarer en Chine, nous av… twitter.com/i/web/status/1…
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Dans "La Croix" : www.la-croix.com/Famille/Education/class...020-03-02-1201081617
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Communiqué de l’association EdTech France
Paris, le 5 mars 2020
Avec la fermeture de 150 établissements scolaires sur notre territoire, ce sont d’ores et déjà plusieurs dizaines de milliers d’élèves qui ne peuvent plus se rendre à l’école. Demain, ils seront davantage encore, et tout laisse à penser que les fermetures des établissements scolaires et d’enseignement supérieur suivront le rythme de la propagation du coronavirus. Dans le monde, ce sont près de 300 millions de jeunes qui se trouvent ainsi privés de classe, un chiffre sans précédent selon l’Unesco.
Confrontée avant l’Europe à une épidémie de grande ampleur, la Chine a été la première nation à procéder à la fermeture à la totalité de ses établissements scolaires, pour une durée indéterminée. Depuis, l’intégralité des cours et des programmes sont quotidiennement dispensés grâce à des plateformes solides, des outils éprouvés, avec la participation active de la communauté pédagogique et le concours des parents d’élèves. Il est vrai que la Chine est un empire technologique, qui a depuis de nombreuses années largement intégré les outils et usages du numérique au service de l’éducation, lui permettant aujourd’hui de donner corps au principe du “Study must not stop”.
En France, sommes-nous capables dès demain d’assurer pareille continuité du service public de l’éducation ? Sommes-nous en mesure de dispenser, dans des conditions satisfaisantes, un enseignement à distance, pour des millions d’élèves, et ce pendant des semaines ou des mois ?
Les solutions existent, et nombre d’entre elles sont proposées par des entreprises françaises : classes virtuelles, plateformes de contenus et de ressources, réseaux sociaux éducatifs, outils de communication, d’évaluation ou de révision… Développées à destination des enseignants, des écoles, des universités, des organismes de formation et plus largement des apprenants, ces solutions françaises et européennes combinent savoir-faire technologique, excellence pédagogique et respect de notre système de droits et de valeurs.
C’est pourquoi nous, entreprises de la filière EdTech française, proposons d’apporter notre expertise et de collaborer immédiatement au déploiement des dispositifs qui permettront à chaque élève de continuer de suivre à distance un enseignement de qualité, dans les meilleures conditions d’apprentissage.
L’association EdTech France, qui regroupe plus de 240 entreprises innovantes, s’engage ainsi à assurer la mise en relation entre les acteurs de l’éducation et de la formation avec les meilleures technologies françaises, afin d’offrir – à des conditions exceptionnelles – les solutions qui permettront d’assurer pour tous la continuité du droit à l’éducation, à l’enseignement et à la formation.
Pour connaitre les offres et services proposés par nos membres : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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#COVID19france @reseau_canope partenaire de @LumniFR plateforme de 3000 vidéos éducatives pour illustrer, s'informe… twitter.com/i/web/status/1…
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Avec «Ma classe à la maison»,nous sommes préparés à assurer un enseignement à distance à un très grand nombre d’élè… twitter.com/i/web/status/1…
eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Avec le #Covid_19, le #numérisme scolaire croit faire son grand bond en avant. Redisons-le avec lucidité : c'est un… twitter.com/i/web/status/1…
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Les startup sur les starting-blocks :

Sur @FranceCulture, @claudelelievre dénonce une "panique" et remet en cause la fermeture des écoles. #surréalisme
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- Shane_Fenton
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Il y a juste un hic, même pour une école d'informatique : beaucoup d'élèves n'ont pas internet. Et ce pour une raison simple : la politique du bureau ouvert instaurée par l'école "en temps normal" impose de laisser des salles informatiques ouvertes 24h/24, 7j/7. Ce qui fait que parmi les élèves qui ont pris un logement à proximité de l'école (et qui représentent une grosse majorité de nos élèves), beaucoup ont fait le choix de ne pas prendre de connexion internet et de profiter de celle qu'on leur fournissait. Après tout, j'ai fait de même quand je logeais à 10mn à pied de l'établissement.
En ce qui concerne l'équipement informatique, pour les élèves de cycle ingénieur, la question ne se pose pas puisqu'on leur prête un ordinateur portable pour le temps que durent leurs études (ils peuvent ensuite le racheter à vil prix une fois diplômés... à noter qu'il en va de même pour les professeurs). Mais les élèves de notre classe préparatoire intégrée ne sont pas concernés par cette mesure.
Du coup, la question va vite se poser de savoir comment on fait pour ces élèves qui n'ont pas Internet, et parfois qui n'ont pas d'ordinateur personnel : combien sont concernés ? comment les joindre ? comment les inclure dans la "boucle" ?
Quant à la... euh... "qualité"... de cet enseignement à distance... je préfère ne pas y songer tout de suite.
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mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/cor...eignant_3869859.html

"Interrogé sur le facebook live de Brut, le ministre de l'Education Jean-Michel Banquer a répondu: "Normalement, nous sommes organisés pour répondre à 15 millions d'usagers, aujourd'hui on a dépassé le million d'inscriptions, après il peut y avoir des problèmes de 'tuyaux' " #AFP"
Interrogé sur le facebook live de Brut, le ministre de l'Education Jean-Michel Banquer a répondu: "Normalement, nou… twitter.com/i/web/status/1…
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Disons-le, faudrait une épidémie permanente pour accomplir enfin ce vieux rêve des pédagogies nouvelles (et des lib… twitter.com/i/web/status/1…
Dans "Le Monde" du 17/03/20 : "Coronavirus et enseignement à distance, « entre augmentation des inégalités éducatives et transformation pédagogique"
Dans les "Cahiers pédagogiques" du 18/03/20 : "Chers élèves, gardons le contact"
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🔴 Le ministre @jmblanquer a l'intention de créer un label "nation apprenante" afin de labelliser les contenus éduca… twitter.com/i/web/status/1…
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Et ce billet de blog d'un enseignant : blogs.mediapart.fr/christophe-lasterle/b...ndant-le-confinement
Le 20/03/20 dans "Le Point" : www.lepoint.fr/education/coronavirus-des...020-2367997_3584.php
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Et dans les "Cahiers" du 21/03/20 : www.cahiers-pedagogiques.com/Continuite-...euser-les-inegalites
Qui aurait cru qu'en 2020 @phwatrelot donnerait des "web conférences" magistrales à ses élèves et que les… twitter.com/i/web/status/1…
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“Comment les cours à distance se sont-ils passés ?, demande Gilles Bouleau sur TF1. Quels obstacles ont-ils rencont… twitter.com/i/web/status/1…
Le 24/03/20 : "Cours à distance : l’enseignement supérieur a pris le virage"
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Le 21/03/20 : www.skolo.org/2020/03/21/enseignement-a-...e-chant-des-sirenes/
23/03/20 : brunodevauchelle.org/2020/03/23/a-distan...-de-quoi-parle-t-on/
26/03/20 : "Line Numa-Bocage : Le confinement, une opportunité ?"
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Depuis sa mise en place en 2007, le plan Ceibal a permis de distribuer gratuitement plus d’un million de tablettes et d’ordinateurs portables. En Uruguay, tous les élèves de l’enseignement public y ont droit. Une politique éducative unique au monde.
« Je trouve que c’est une ressource très précieuse. Le point positif, c’est que l’on apprend ensemble à se servir de cette plateforme qui existe depuis des années, et qui est enfin reconnue à sa juste valeur. » Fabiana Denis est institutrice dans une école élémentaire.
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"One Laptop Per Child", "la Khan Academy" etc. : tous les zombies (presque oubliés) de l'#EcoleNumérique refont mir… twitter.com/i/web/status/1…
Mais aussi : www.lemonde.fr/campus/article/2020/03/30...6034844_4401467.html
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Parce que la mobilisation de la communauté éducative depuis le 13 mars prouve – s’il en était besoin – l’énorme engagement des enseignant·es, leur expertise et leur volonté de faire vivre les liens éducatifs avec tous leurs élèves.
Parce que nous savons que ces liens peuvent être entretenus, en co-éducation avec les parents, dans un écosystème éducatif numérique libre, neutre, décentralisé, loin de toute tentative de marchandisation ou de récupération.
[...] Nous avons créé la plateforme continuitepedagogique.org mobiliser massivement des personnes dotées de compétences numériques, pour aider les enseignant·es en demande de conseils à se former à l'usage d'outils en ligne.
Vous faites partie de la communauté éducative (enseignant·es, référent·es numériques, formateur·ices, militant·es dans l'éducation populaire, entrepreneur·es dans les EdTech, etc.) et vous enseignez avec le numérique ?
Vous êtes étudiant·es, parents, ou sensibles à la cause éducative, vous savez utiliser les outils numériques et vous souhaitez mettre du temps à disposition d'enseignant·es ?
Vous êtes développeur·ses ou designers et vous souhaitez proposer une autre application web au service de la continuité pédagogique ?
Rejoignez-nous.
Voir aussi : framablog.org/2020/03/18/une-mobilisatio...tinuite-pedagogique/
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Dans "Marianne" du 1/04/20 : www.marianne.net/debattons/billets/numer...sophie-par-courriels
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L'épidémie ne fait pas que des malheureux dans l’#ÉcoleNumérique. Merci @KlassroomFR !
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Baccalauréat : ''Il faut mettre fin à ce bachotage ridicule et stressant''
[...]"Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, doit nous communiquer sous peu, ses décisions concernant l’organisation de cet examen dans le contexte particulier de la pandémie, indique Jean-Williams Semeraro. Il a introduit une part de contrôle continu dans l’examen du Bac. Cette évolution était nécessaire pour adapter ce diplôme à l’évolution de notre société. Mais aujourd’hui, nous pouvons envisager d’aller encore plus loin." [...]
L'ancien inspecteur partage d'ailleurs les propos de Philippe Watrelot, un professeur de français agrégé en sciences économiques et sociales et un personnage redouté par le ministre de l'éducation lui-même. "Je vais vous faire une révélation : le bac 2020 a déjà eu lieu !, ironise Philippe Watrelot dans un post partagé sur un réseau social. Il se termine le 2 avril avec la fin des inscriptions ParcourSup. Il faut reconnaître que ce diplôme aujourd'hui n'est qu'un passe pour des portes qui sont déjà ouvertes. En termes plus clairs, la réussite au bac n'est que la validation d'orientations qui se sont jouées avant avec Parcoursup. Sa suppression ne changerait rien à la logique Bac-3 / Bac + 3. Qu’on le regrette ou qu’on s’en félicite, c’est ainsi".
"Il est probablement temps, dans le nouveau monde que nous voulons dessiner, d’envisager la délivrance de ce diplôme, uniquement sur la base du contrôle continu qui me semble également plus positif en termes d’apprentissages, demandant de fait application et constance tout au long de la scolarité en lycée. Il faut mettre fin à ce bachotage ridicule et stressant", insiste Jean-Williams Semeraro. Et Philippe Watrelot d'enfoncer le clou : "Sa conservation relève du rituel. Un symbole dont on semble avoir perdu le sens. L’attachement à des symboles est estimable. Mais il doit être questionné quand on ne voit plus le but des rites et qu’on oublie l’essentiel".
Et cet éditorial du 4/04/20 dans "Le Monde" :
www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/04/...le_6035573_3232.html
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via Le Monde
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Mais aussi cet entretien-fleuve de François Dubet dans "La Tribune" du 6/04/20 : "François Dubet : "L'épreuve du confinement révèle des inégalités qui peuvent devenir haine"
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Visioconférences pendant les vacances, récrés virtuelles, Accompagnement via WhatsApp fait par une associationProfs-Chercheurs - Réponse collective COVID19
Face à la situation extrêmement singulière que nous vivons en lien avec l’épidémie du coronavirus, les Professeurs des Écoles doivent répondre rapidement à un grand nombre de défis: comment maintenir la continuité des apprentissages à distance, comment s’organiser, comment communiquer avec les parents et élèves, etc… Nous proposons ici une réponse collective des Professeurs des Ecoles et autres acteurs de l’éducation grâce au partage et la mise en commun :
1- des défis auxquels nous faisons face
2- des actions que nous mettons en place pour répondre à ces défis
3- des retours d’expérience (détails pratiques de mise en place et résultats observés) en lien avec nos contextes particuliers
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Fracture numérique, zones blanches, manque de matériel...
Isabelle (HG) a l'habitude de faire utiliser la plateforme Elea de l'académie de Versailles. Après Discord, elle vante la classe virtuelle du CNED : "On a tous été en auto-formation". Le journaliste s'amuse de la "concertation", de la "cogestion presque" avec les élèves. Pendant une séance avec le CPE : "Quelque part, la classe virtuelle n'était plus virtuelle : on avait le sentiment d'être les uns à côté des autres, et avec le petit bouton "humeur" aussi : on a joué avec tous les outils de cette classe pour vraiment se rendre compte si l'élève suivait, s'il était satisfait, si ça se passait mal."Yves Decaens (11'00) dit: Tout ça implique de réinventer - presque - le métier d'enseignant dans le contenu et dans la forme
Autre raison d'optimisme : Marianne (CFA) raconte avoir suggéré à ses élèves qui n'arrivaient pas à envoyer les devoirs de les lui envoyer ("Alors appelez-moi !"). "C'est formidable tout ça, c'est le côté positif de tout ça" conclut Yves Decaens : "Finalement cette période - il faut bien en tirer quelques avantages, renforce les liens entre les parents et les professeurs"
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