Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : La saga des tableaux interactifs

"Le tableau interactif fixe est mort. Vive l'écran interactif !" (Ludovia) 27 Sep 2012 16:58 #1450

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
A lire sur "Ludovia" ce 27/09/12 : "Le tableau interactif fixe est mort. Vive l'écran interactif !"

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Le tableau interactif fixe est mort. Vive l'écran interactif !" (Ludovia) 27 Sep 2012 17:01 #1451

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
C'est que ça devient vertigineux !

"La place du TBI à l'école" (Ludovia) 05 Déc 2012 15:20 #2137

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
A lire sur "Ludovia" du 5/12 : "La place du TBI à l'école".

"Tableau interactif : « une minorité d'enseignants est prête »" (VousNousIls) 06 Fév 2013 13:16 #3655

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
A lire sur "VousNousIls" du 6/02/13 : "Tableau interactif : « une minorité d'enseignants est prête »"

"Tableau interactif : « une minorité d'enseignants est prête »" (VousNousIls) 06 Fév 2013 22:34 #3663

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Tableau interactif : « une minorité d'enseignants est prête »
Catastrophe !

Marc Philippe est ensei­gnant de tech­no­lo­gie, déta­ché au CRDP de l'académie de Paris pour assis­ter les ensei­gnants aux usages des TICE. Il estime que le tableau numé­rique inter­ac­tif ren­contre de nom­breuses réticences.
Bref M. Philippe n'enseigne plus, mais c'est pour la bonne cause : la révolution numérique qui va permettre de refonder l'école.

Les ensei­gnants sont-ils prêts à pas­ser au tout-numérique à l'école ?

Honnêtement, non. Ceux qui se lancent sont ceux qui croient au chan­ge­ment et ils sont une mino­rité.
Une minorité visible, par contre. :transpi:

Sans rire, quel sens peut bien avoir le "tout-numérique" à l'école ? :scratch:

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas tou­jours les jeunes ensei­gnants qui sont les plus à l'aise avec le TNI . Beaucoup d'entre eux croient maî­tri­ser les outils mais ils perdent du temps, pour une rai­son simple : ils manquent de culture informatique.
Maîtriser un TNI, c'est de la "culture informatique" ? :transpi:

Quels sont les autres freins ?

J'en iden­ti­fie plu­sieurs. Il m'arrive de for­mer les ensei­gnants, de la mater­nelle jusqu'au BTS, sur leur lieu de tra­vail. Et je constate par­fois que leur maté­riel est obso­lète et bridé, ce qui rend impos­sible les mises à jour.
Voilà qui explique un peu les problèmes rencontrés par les collègues. Et par là, leurs réticences, non ?

Pour ma part, mon vidéoprojecteur (quasi-neuf) est hors d'usage depuis le 1er septembre. Suis-je réticent à l'utiliser ?

Quand le maté­riel est récent, il n'est pas tou­jours homo­gène et il n'existe pas de solu­tion pour impor­ter un tra­vail d'un tableau à l'autre.
Bah : on n'a que ça à faire...

Autre pro­blème, celui de l'information : nom­breux sont les pro­fes­seurs qui par exemple ne savent pas que l'établissement déten­teur d'un TNI dis­pose d'une licence, laquelle donne le droit d'utiliser le logi­ciel sur place mais aussi sur les ordi­na­teurs per­son­nels des enseignants.
Nous avons des ordinateurs personnels ? Fournis par notre employeur ? :mrgreen:

Par ailleurs, je note aussi un frein cultu­rel : quand je pro­pose d'accompagner des ensei­gnants pen­dant leur pre­miers cours avec un TNI, ils sont par­fois réti­cents, pen­sant que cela risque de per­tur­ber les élèves.
Alors que les élèves sont imperturbables, c'est bien connu.

Dans d'autres pays d'Europe, cela ne pose pour­tant aucun problème.
Nous sommes pourtant dans le pays du Minitel.

Comment convaincre les réti­cents de l'utilité du TNI ?

Ceux qui hésitent à s'en ser­vir ont déjà fait la moi­tié du che­min et je par­viens à les convaincre. Il suf­fit de leur mon­trer le côté inter­ac­tif du TNI, la diver­sité des sup­ports acces­sibles : vidéos, sons, images... Un jour, lors d'une for­ma­tion, une ensei­gnante d'anglais m'a pré­venu que ses élèves de seconde n'étaient pas faciles. Nous avons expé­ri­menté le TNI en leur pro­po­sant un exer­cice à trous à par­tir d'une vidéo envoyée sur leur por­table afin qu'ils puissent la réécou­ter à leur rythme. L'enseignante m'a confié qu'elle n'avait jamais vu ses élèves autant tra­vailler...
Ah ! les miracles du numérique ! Bon, on se satisfait parfois de peu...

Autre atout majeur du TNI propre à séduire les ensei­gnants : on peut inter­rompre un cours et l'enregistrer tel quel pour le reprendre au cours sui­vant, alors que sur un tableau clas­sique, on efface sys­té­ma­ti­que­ment et l'on ne peut donc conser­ver aucune trace de son travail.
On gère mieux son temps pour finir son cours dans l'heure : le progrès technique n'est pas ici un progrès pédagogique.

Quels sont les pré­re­quis nécessaires ?

Le TNI ne pré­sente pas de dif­fi­cul­tés de prise en main.
Il faudrait savoir. Je croyais qu'il nécessitait une "culture informatique" ?

Il peut être uti­lisé aussi bien par un ensei­gnant de musique que par un ensei­gnant de latin ou de mathé­ma­tiques. Une seule condi­tion : savoir uti­li­ser un ordi­na­teur de manière usuelle (orga­ni­ser les fichiers, les sau­ve­gar­der au bon endroit...).
Ah, c'est ça la "culture informatique"...

Comment débu­ter avec le TNI et par quel type d'utilisation ?

Je conseille de com­men­cer par une uti­li­sa­tion simple, de l'utiliser comme un tableau blanc tra­di­tion­nel. Et puis, petit à petit, d'ajouter des docu­ments, en met­tant des éléments en évidence. Ensuite, il est pos­sible de mêler des exer­cices inter­ac­tifs. Ce qui bloque c'est la peur de l'erreur. Il faut accep­ter de ne pas tout maî­tri­ser d'un seul coup !
D'autant que la technique, ça plante souvent. Avant-hier un stagiaire d'espagnol n'a pas pu présenter son cours sur vidéoprojecteur. Et dans ces cas-là il faut avoir prévu un cours de secours. :lol:

Certes l'utilisation d'un TNI demande au départ plus de temps de pré­pa­ra­tion, mais il faut accep­ter d'en perdre pour en gagner ensuite.
Visiblement non, puisqu'on peut interrompre son cours et le reprendre la fois suivante. :spider:

"Leçons sur le déclin des tableaux blancs interactifs" (EdSurge) 15 Jan 2014 10:11 #9197

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
A lire (avec un peu de retard) sur "EdSurge" du 22/09/13 : "Lessons from the Downfall of Interactive Whiteboards" (en anglais).

"Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis" (Thierry Karsenti) 20 Fév 2016 13:48 #15950

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Après les iPads, Thierry Karsenti souligne tous les avantages des tableaux blancs interactifs.

tbi.crifpe.ca/

"Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis" (Thierry Karsenti) 21 Fév 2016 09:48 #15952

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur

"La chute de la maison TBI" (Café pédagogique) 03 Mar 2016 20:00 #16030

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Dans le "Café" du 1/03/16 : "La chute de la maison TBI"

"La chute de la maison TBI" (Café pédagogique) 03 Mar 2016 23:18 #16038

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Commentaires à venir.

"Ecran numérique interactif ACTIVPANEL TOUCH : une nouvelle gamme encore plus performante !" (LudoMag) 03 Mar 2016 23:23 #16039

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Au même moment, un "contenu sponsorisé" sur "LudoMag" du 3/03/16, qu'il devient de plus en plus difficile de distinguer des articles pro-numérique à l'école.

www.ludovia.com/2016/03/ecran-numerique-...re-plus-performante/

"Le tableau interactif a échoué : c’est mérité!" (LudoMag) 27 Mar 2016 22:41 #16252

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Autre contenu sponsorisé, méritant une lecture plus attentive : "Le tableau interactif a échoué : c’est mérité" (25/03/16) :shock:

"Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles" (Café pédagogique) 02 Fév 2017 23:54 #18320

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Dans le "Café" du 2/02/17 : "Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles"

Temps de génération de la page : 1.376 secondes
Propulsé par Kunena