- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- Face aux écrans
- "Des élèves «addicts» à leur techno, le syndrome de mauvais résultats scolaires ?" (Ludovia)
"Des élèves «addicts» à leur techno, le syndrome de mauvais résultats scolaires ?" (Ludovia)
- Loys
-
Auteur du sujet
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
28 Nov 2012 19:01 #2049
par Loys
"Des élèves «addicts» à leur techno, le syndrome de mauvais résultats scolaires ?" (Ludovia) a été créé par Loys
A lire sur "Ludovia" ce 28/11/12 :
"Des élèves «addicts» à leur techno, le syndrome de mauvais résultats scolaires ?"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
28 Nov 2012 19:01 #2050
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Des élèves «addicts» à leur techno, le syndrome de mauvais résultats scolaires ?" (Ludovia)
Un article qui mérite bien quelques commentaires.
- Bug Neurone
-
- Sage
-
29 Nov 2012 08:42 #2055
par Bug Neurone
Réponse de Bug Neurone sur le sujet "Des élèves «addicts» à leur techno, le syndrome de mauvais résultats scolaires ?" (Ludovia)
Outre le ton de l'article que je trouve très désagréable et dénigreur (pour une fois qu'une étude sérieuse va à l'encontre de cette merveilleuse technologie... c'est forcément du parti pris !) c'est la dernière phrase qui a manqué de me faire tomber de ma chaise :
Je remplace juste quelques mots, et cela donne:
« pourquoi donc interdire l'usage de joints ou autres drogues en classe ? A priori cela ne change rien à la situation « d'addiction » dans laquelle se trouvent les jeunes qui en consomment. Leur apprendre à se fabriquer leur propre cannabis de manière différente et intelligente quand ils sont en classe ou même à l'extérieur de l'école, serait une piste plus prometteuse »
Voici donc la dernière phase du renoncement : on ne cherche plus à guérir une addiction, on cherche à la rendre « intelligente »... Je suis sure que les personnes suivant ou ayant suivi une thérapie pour se guérir d'une addiction à la drogue ou l'alcool seraient enchantées de lire ça ! Après tout, certaines études commencent à considérer la volonté de consulter sans arrêt les réseaux sociaux comme une nouvelle sorte d'addiction.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 45811.html
http://www.guardian.co.uk/technology/20 ... ohol-study
« pourquoi donc interdire l’usage des Smartphones ou autres appareils en classe ? A priori cela ne change rien à la situation « d’addiction » dans laquelle se trouve la majorité des jeunes. Leur apprendre à se servir de leur propre outil de manière différente et intelligente quand ils sont en classe ou même à l’extérieur de l’école, serait une piste plus prometteuse ».
Je remplace juste quelques mots, et cela donne:
« pourquoi donc interdire l'usage de joints ou autres drogues en classe ? A priori cela ne change rien à la situation « d'addiction » dans laquelle se trouvent les jeunes qui en consomment. Leur apprendre à se fabriquer leur propre cannabis de manière différente et intelligente quand ils sont en classe ou même à l'extérieur de l'école, serait une piste plus prometteuse »
Voici donc la dernière phase du renoncement : on ne cherche plus à guérir une addiction, on cherche à la rendre « intelligente »... Je suis sure que les personnes suivant ou ayant suivi une thérapie pour se guérir d'une addiction à la drogue ou l'alcool seraient enchantées de lire ça ! Après tout, certaines études commencent à considérer la volonté de consulter sans arrêt les réseaux sociaux comme une nouvelle sorte d'addiction.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 45811.html
http://www.guardian.co.uk/technology/20 ... ohol-study
- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- Face aux écrans
- "Des élèves «addicts» à leur techno, le syndrome de mauvais résultats scolaires ?" (Ludovia)
Temps de génération de la page : 0.154 secondes