Bring your own device (BYOD)

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28 Juil 2017 09:14 - 28 Juil 2017 09:28 #19410 par Loys
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Une pétition : collectif.alerte-enfants-ecrans.org/cont...ones-ecoles/message/


En pratique, il suffit de demander aux élèves d’éteindre leur téléphone portable et de le laisser au fond du sac, tant qu’ils sont dans l’établissement.

Problème : c'est déjà le cas dans la plupart des établissements...

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05 Sep 2017 19:16 - 05 Sep 2017 19:17 #19565 par Loys
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16 Sep 2017 15:42 - 16 Sep 2017 15:42 #19630 par Loys
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Dans "L'Express" du 13/09/17 :

Jean-Michel Blanquer dit: L'usage des téléphones portables est interdit en classe. Avec les principaux, les professeurs et les parents, nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones.

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16 Sep 2017 15:43 - 16 Sep 2017 16:07 #19631 par Loys
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Réaction ulcérée dans le "Café pédagogique" du 15/09/17 : "Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent..." par Jean-Michel Lebaut.



Il y aurait beaucoup à dire. A commencer par le lien étrange qu'établit M. Lebaut entre didactique des lettres et modernité du smartphone...

Dans l’Express du 13 septembre 2017, le même Jean-Michel Blanquer fait de nouvelles annonces : nouveaux programmes de français fondés sur la chronologie des courants et des œuvres, suppression de la notion de prédicat, interdiction du téléphone portable au collège… Les réactions de beaucoup de collègues interrogés oscillent entre consternation et colère. Rapide synthèse de propos qu’on peut résumer à une question : pourquoi tant de haine ?

Les "collègues interrogés" appartiennent bien à la mouvance pédagogique très minoritaire qui a applaudi (et même participé avec M. Zakhartchouk des "Cahiers pédagogiques" par exemple) aux nouveaux programmes de 2016. Pour le reste, ces programmes avaient provoqué la "consternation" et ont d'ailleurs été rejeté au Conseil supérieur de l'Éducation du 8/10/15, ce que M. Lebaut se garde bien de rappeler.

Pourquoi tant de haine envers le français ? Cette matière, depuis des décennies, tente de se réinventer peu à peu, ce que saluent beaucoup d’enseignant.e.s. Pour que l’enseignement de la langue cesse d’être un apprentissage formaliste de la grammaire et devienne une pratique de classe, réelle et formatrice, à l’oral comme à l’écrit. Pour que l’enseignement de la littérature cesse de faire de celle-ci un simple objet scolaire, sous forme d’un parcours chronologique dans une histoire littéraire officielle (qui participe à sa façon, rappellent certains, du « roman national »).

C'est vrai qu'un "simple objet scolaire" est nécessairement digne de mépris. Pour le reste on apprend donc qu'il existerait une "histoire littéraire officielle", que défendraient donc des nationalistes de la littérature : difficile de faire plus consternant et plus insultant. :scratch:
de même pour la grammaire : la formule "une pratique de classe, réelle et formatrice", en plus d'être nébuleuse, est insultante pour l'ensemble des collègues qui ne seraient pas de l'avis de M. Lebaut. L'implicite est bien que le prédicat avait pour vocation d'empêcher "un apprentissage formaliste de la grammaire", ce qui laisse pour le moins perplexe.

Pour que la littérature, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui, patrimoniale ou contemporaine, retrouve ainsi du sens à l’Ecole en devenant une expérience, authentique, diversifiée, réflexive, du monde, de soi, des autres.

Des aspirations aussi vagues que creuses...

Pourquoi tant de haine envers « les acteurs » de l’Ecole ? Envers tous ceux et toutes celles qui, quelles que soient leurs tâches (enseignement, formation, recherche, inspection …), participent depuis des années à la vitalité de la discipline. « Notre expertise de professeurs de lettres est-elle moindre que celle d’un ancien directeur d’école commerciale ? », interroge un collègue, outré. N’est-ce pas en particulier mépriser les enseignant.e.s, fait remarquer un autre, que de leur demander de changer les contenus un an seulement après la mise en place de nouveaux programmes, dont la plupart ont adhéré à l’esprit, même s’ils en ont parfois contesté tel ou tel détail ou les modalités de mise en œuvre ?

:P

Qu’en est-il de ce « temps long » que le Ministre évoquait dans sa lettre de juillet ? Des professeur.e.s de lycée renchérissent : ils espéraient que notre discipline continue à être « en marche » et que cette marche, collectivement travaillée, débouche sur une rénovation des programmes de français en seconde et en première. Patatras ?

Vu comme les programmes ou la réforme du collège ont été accueuillis dans la profession, on peut douter de l'enthousiasme des collègues à poursuivre la "Refondation" au lycée dans les mêmes conditions. :P

Pourquoi tant de haine envers la modernité ? Au sujet des smartphones, certains collègues rappellent la loi au Ministre de l’éducation, en l’occurrence un article du Code de l’éducation en vigueur depuis juillet 2010 qui en proscrit déjà l’usage : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite ». Selon Jean-Michel Blanquer, « en Conseil des ministres, nous déposons nos portables dans les casiers avant de nous réunir. » Certes, mais « comparaison n’est pas raison », objecte une professeure : l’Ecole n’est pas l’Elysée, la classe n’est pas la chambre d’enregistrement de projets élaborés à l’avance, mais un espace d’apprentissage, de construction et d’échange.

C'est en effet une circonstance aggravante...
A noter que toute critique rationnelle envers ce qui est bien un objet de destruction massive d'attention ne peut être que l'expression d'une "haine envers la modernité"...

Dans cette perspective, est-il souligné par plusieurs, le « téléphone intelligent », ou « ordiphone », peut être un outil de travail très précieux (recherche internet, écriture partagée, travail sur l’image ou sur l’oral …). Le démontrent de nombreuses expériences AVEC (« Apportez Votre Equipement personnel de Communication ») actuellement en cours en France et ailleurs, y compris avec le soutien de l’administration.

Si elles sont "en cours", on se demande bien comment elles ont pu apporter une quelconque démonstration. M. Le baut se garde bien de donner des liens montrant que ces pratiques innovantes sont efficaces...

C’est qu’en la matière aussi, éduquer, ce n’est pas forcément interdire, c’est surtout apprendre : apprendre des usages nouveaux et créatifs de l’outil, en développer l’utilisation la plus adaptée et réfléchie possible, faire alors de la classe une véritable Ecole de l’attention et du discernement.

Les écrans qui permettraient l'avènement d'une "véritable École de l'attention"... :roll:
M. Lebaut cède à la rhétorique enthousiaste de "l'outil" numérique, sans jamais émettre l'égard de ces objets le moindre regard critique : c'est presque la définition du numérisme.

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17 Sep 2017 23:16 - 17 Sep 2017 23:20 #19637 par Loys
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Rappelons que le SE-Unsa plaide pour "en finir avec le filtrage du réseau dans les établissements" et le Sgen-CFDT pour l'interdiction du "filtrage des sites de réseaux sociaux".
Dans "La Croix" du 14/09/17 entretien avec Philippe Watrelot : "Saisir l’opportunité que représente cet outil pédagogique" .



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21 Sep 2017 14:50 - 04 Oct 2017 14:18 #19661 par Loys

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24 Sep 2017 10:11 - 24 Sep 2017 13:59 #19671 par Loys
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Michel Guillou sur son blog du 22/09/17 : "Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières"



En réponse à la critique :

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29 Sep 2017 23:12 #19713 par Loys
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07 Oct 2017 10:05 #19758 par Loys

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08 Oct 2017 14:12 - 08 Oct 2017 14:13 #19765 par Loys

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22 Oct 2017 11:26 - 22 Oct 2017 11:27 #19860 par Loys
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10 Nov 2017 20:08 - 10 Nov 2017 20:08 #19976 par Loys

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27 Nov 2017 22:22 - 05 Mar 2018 18:41 #20107 par Loys
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Dans "Le Parisien" du 27/09/17 : "Le collège où le téléphone portable est roi" (vidéo)




Bon, en l'occurrence, ce n'est pas du "téléphone portable" dont il s'agit ici, mais du smartphone. Il n'est pas dit si les élèves se connectent par wifi ou par réseau 3G ou 4G (sauf pour les iPads mis à disposition des malheureux élèves qui n'auraient pas de smartphones : "Le wifi n'est accessible qu'en classe"). On admirera la musique lyrique, étrange dans un reportage et signe moins d'une réflexion critique que d'une fascination numériste : on croirait regarder une plublicité.

Il est donc postulé que "aucun établissement scolaire n'arrive à faire respecter l'interdiction". Un postulat douteux mais qui justifie donc un courageux renoncement. Autre postulat non démontré : "En classe, le téléphone ne sert plus à envoyer des SMS". On se demande pourquoi la professeur évoque ensuite des sanctions si les élèves sont surpris à s'envoyer des SMS : il est vrai qu'il est facile pour elle de s'en assurer, avec une trentaine d'écrans non supervisables...

Autre postulat : les élèves consulteraient leur portable parce qu'ils s’ennuieraient pendant le cours magistral : "là ils sont tout le temps en activité"… parce qu'ils font des exercices. Quelle différence avec une séance d'exercices classiques ? L'ennui disparaît magiquement ?

Les manuels étant numériques, il est effectivement plus facile de les consulter sur un appareil numérique : il fallait y penser ! :mrgreen:

Les exercices en ligne permettraient d'avancer chacun à son rythme (la fameuse différenciation, ici en quelque sorte automatisée) : les exercices d'un manuel papier tout autant à vrai dire. :roll:

Aucune réflexion sur la taille de l'écran, moins lisible qu'un manuel classique. Sur l'absence de filtrage. Sur la consultation de réseaux commerciaux comme YouTube...







www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/col...gogique_2489675.html

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10 Déc 2017 23:30 #20174 par Loys

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11 Déc 2017 22:06 - 12 Déc 2017 22:53 #20184 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bring your own device (BYOD)
www.lemonde.fr/education/article/2017/12...5228060_1473685.html
Bon, en fait...
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...486621623511497.aspx

Interrogé sur les modalités de mise en oeuvre, il évoque "le confinement des portables dans les cartables sauf cas d'urgence ou raison pédagogique". Le ministre reconnait que "c'est la situation d'aujourd'hui... qu'il s'agit de généraliser car ce n'est pas partout comme cela".

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17 Déc 2017 20:23 - 17 Déc 2017 20:32 #20216 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bring your own device (BYOD)
Dans "Le Monde" du 14/12/17 : "L’interdiction des téléphones portables à l’école fait aussi débat à l’étranger"



Le smartphone est un outil qui peut faciliter l’apprentissage, une extraordinaire opportunité qui doit être encadrée : si vous laissez un enfant seul avec une tablette à la main, il est probable qu’il n’apprendra rien, sera berné par des fausses nouvelles ou victime de cyberharcèlement.

C'est précisément ce que souhaitent ceux qui veulent rétablir la possibilité pour les collégiens d'utiliser leur smartphone entre les cours...

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20 Déc 2017 10:02 - 24 Déc 2017 12:26 #20241 par Loys
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Il fallait bien que Laurent Alexandre donne son avis avec la finesse d'analyse qui est la sienne...
www.lexpress.fr/education/interdiction-d...ai-1968_1970555.html

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20 Déc 2017 10:49 - 01 Fév 2019 08:12 #20245 par Loys
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21 Déc 2017 21:27 - 06 Mar 2018 22:03 #20268 par Loys

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08 Jan 2018 22:13 #20316 par Loys

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11 Jan 2018 23:31 #20346 par Loys
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14 Jan 2018 18:23 #20359 par Loys
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20 Jan 2018 15:42 - 20 Jan 2018 15:47 #20364 par Loys

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03 Mar 2018 14:31 #20613 par Loys
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www.nextinpact.com/news/106206-leducatio...e-a-part-entiere.htm

L’épisode 2 du fameux plan numérique, promis en octobre dernier par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, passera-t-il par le « BYOD » (pour « bring your own device » ou « apportez votre équipement personnel ») ? C’est en tout cas l’une des pistes évoquées mercredi 14 février par Mathieu Jeandron, le Directeur du numérique pour l’éducation.


Sur le site de l'assemblée : videos.assemblee-nationale.fr/video.5560...018?timecode=4930761

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05 Mar 2018 16:39 - 05 Mar 2018 16:40 #20625 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bring your own device (BYOD)
www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de...de-8h20-05-mars-2018


Jean-Michel Blanquer dit: On laissera aux collèges le soin de choisir plusieurs modalités d'interdiction, de la plus souple à la plus dure.


Mais le ministre n'exclut pas des "usages pédagogiques" pour les collèges qui choisiront les modalités les plus souples...

Bref rien ne change vraiment.

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14 Mar 2018 15:54 #20670 par Loys
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www.cursus.edu/articles/41234

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21 Mar 2018 15:16 - 21 Mar 2018 15:17 #20710 par Loys
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www.lepopulaire.fr/brive-la-gaillarde/ed...orreze_12780607.html

« Lors de l’épisode neigeux, le standard était débordé. En plus, nous n’avions pas suffisamment de monde pour contacter les parents. Sous notre contrôle, nous avons demandé aux élèves de les contacter. Ce jour-là, les téléphones nous ont permis de faciliter les choses », constate le proviseur du lycée Jean-Moulin. « Aujourd’hui, le téléphone portable est presque devenu un bien de première nécessité pour les élèves, notamment pour nos internes. Il permet de maintenir un lien avec la famille. Il paraît donc peu envisageable et réalisable de l’interdire complètement », ajoute son homologue de Treignac.

Ce dernier ajoute que le téléphone portable peut aussi être un « outil pédagogique » pour les quelques élèves qui ne sont pas équipés de tablettes.

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03 Avr 2018 22:45 #20774 par Loys
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Sylvie Kocik, principale du collège Guy Môquet de Genevilliers et Sandrine Keyraud, principale du collège Genevois de Montrouge :



www.ludovia.com/2018/03/vision-byod-et-amenagements/

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03 Avr 2018 22:47 - 05 Avr 2018 10:08 #20775 par Loys
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03 Mai 2018 08:31 #20917 par Loys
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Dans les "Cahiers" du 2/05/18 (?) ce vibrant éloge du smartphone : www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-chez-soi-a-l-ere-du-numerique


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