"L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)

Plus d'informations
25 Oct 2013 11:06 - 25 Oct 2013 11:14 #8131 par Loys

Pourtant, les films, les applications et autres jeux vidéo permettent également aux enfants de développer une créativité, une dextérité et une forme d’intelligence dont sont privés beaucoup d’adultes.

Ah bon ? :shock:

Par ailleurs, l’omniprésence des écrans dans nos sociétés rend presque impossible (et même iconoclaste) l’idée de les interdire.

J'adore ce raisonnement ! :cheers:
Notons qu'il entre en totale contradiction avec la règle dite des 3-6-9-12... :roll:

Allons plus loin. Il faut, autour des écrans, une campagne qui n’exhorte pas seulement chacun à réduire sa consommation d’écrans [...] Il est urgent de sortir du débat « faut-il réduire le temps d’écran ?» ou bien « faut-il éduquer ?», et de l’orienter sur les moyens concrets à la disposition de chacun pour y parvenir.

Nous sont donc d'accord que la question ne se pose plus : il faut réduire le temps d'écran. :mrgreen:
Dommage que l'article ne soit pas plus clair à ce sujet.
Quant aux moyens d'y parvenir, ce ne peut pas être de ne pas acheter une tablette pour un enfant de six mois, bien sûr : on peut rien contre "l'omniprésence" des écrans. :doc:
Rappelons que le temps d'écran ne fait que s'allonger et qu'il atteint 7h30 par jour pour les 8-18 ans aux États-Unis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2013 11:17 #8132 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2013 11:17 #8133 par Loys
Commentaires à venir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2013 14:53 #8336 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet "L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)
Je me permets de faire de la pub pour un camarade du forum de Merlanfrit, qui a publié ceci sur son blog : "Essai : Internet rend-il bête ? De Nicholas Carr"
Certes, il s'agit surtout d'un compte-rendu du livre de Carr, mais le dernier paragraphe concerne le rapport de l'Académie des Sciences, puisque l'auteur l'a lu en parallèle avec beaucoup de perplexité :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2013 23:20 - 08 Nov 2013 23:20 #8344 par Loys
J'ai lu cet ouvrage et j'avoue avoir été déçu : j'ai trouvé la réflexion intéressante sur certains points mais dans l'ensemble trop superficielle. La question de la transmission n'y est quasiment pas abordée. On voit que Nicholas Carr ne pense pas le numérique en tant que pédagogue.
Sur la réflexion de Manu à propos de l'avis de l'Académie des sciences et notamment la distinction "culture du livre" et "culture des écrans" (un point repris sempiternellement par Serge Tisseron), il y aura tôt ou tard un article dans LVM. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2013 01:06 - 08 Déc 2013 01:11 #8760 par Loys
Un entretien avec Bruno Harlé dans "Le Cercle psy" à télécharger : "Les écrans rendent-ils hyperactifs ?"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2013 21:23 #8763 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet "L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)
Tiens, ça fait une paye que je ne l'ai pas recontacté (depuis la Saint-Valentin, en fait... :oops: ). Il m'avait effectivement pointé l'étude de Daphné Bavelier concernant les effets "positifs" de Call of Duty sur le cerveau des ados. Je lui ai promis de regarder la vidéo où elle présente son étude, mais je n'ai pas encore réussi à dégager du temps pour le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2013 20:47 - 23 Déc 2013 20:47 #8931 par Loys
C'est la nouvelle vogue : les tablettes spécialement conçus pour les bébés. :santa:
A lire à ce sujet : "La tablette détourne le bébé des activités dont il a besoin" , entretien avec Serge Tisseron, dans "Le Figaro" du 20/12/13 : "La tablette détourne le bébé des activités dont il a besoin".


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2013 22:37 - 28 Oct 2016 17:26 #8933 par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article détox "Les petits et l'écran" du 23/12/13.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2014 18:12 - 27 Jan 2014 20:18 #9338 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)
"Jeux vidéo : partiale Académie" dans "Le Monde" du 27/01/14 (une mise en cause de la méthode de travail de l'académie des sciences).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2014 21:31 #9343 par Loys
Merci archeboc.

La liste des personnes auditionnées ? Elle est le fruit de discussions informelles au sein du groupe de travail et non celui d’une sérieuse analyse bibliographique. C’est ainsi que, concernant l’impact psychologique des jeux vidéo, n’ont été entendues qu’une chercheuse d’Ubisoft, importante société française de création et de distribution de jeux vidéo, et Daphné Bavelier, de l’université de Genève, dont les recherches visent justement à identifier et à exploiter les effets positifs des jeux vidéo. Deux discours qui ont de grandes chances d’être orientés. Et pourtant.
« Des parties entières du rapport proviennent de textes rédigés par des personnes auditionnées… », déclare Pierre Léna, cosignataire de l’avis. Point que confirment Serge Tisseron, de l’université Paris-VII-Diderot, et Jean-François Bach. « Nous procédons toujours ainsi, explique le secrétaire perpétuel. Nous demandons aux intervenants de nous fournir un texte ou nous rédigeons des comptes rendus que nous utilisons pour la synthèse. » Un exercice apparemment banal, à aucun moment explicité dans le rapport. Pas plus que la provenance des fragments de textes compilés dans l’avis de l’Académie des sciences.

:shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2014 11:44 - 28 Jan 2014 11:47 #9358 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet "L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)

Loys dit: :shock:

Pareil. Ils ont vraiment cru que ça ne se verrait pas ? Sérieusement ? Demander à une "chercheuse" d'Ubisoft de parler de l'impact psychologique des produits développés par l'entreprise qui l'emploie ? Faire rédiger des parties entières du rapport par les personnes auditionnées, sans les citer ?
Au passage Michel Desmurget et Bruno Harlé s'étaient déjà penchés sur les biais de l'Académie voilà bientôt un an : neurosciencefictions.org/les-biais-de-lacademie/ C'est dommage qu'il faille attendre un an pour que ces critiques soient relevées.
Ceci mis à part, c'est bien la première fois que je vois des auteurs de ce rapport s'expliquer sur leurs choix et, à défaut de répondre aux critiques, au moins en prendre acte. Là encore, je trouve dommage qu'il faille attendre un an pour qu'ils se rendent compte que ces critiques existent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2014 11:15 #9399 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)
Sur la page d'accueil du Monde.fr, en ce moment, l'article "partiale académie" est en accroche de la rubrique "Science", avec le chapeau suivant, qui monte en épingle le deuxième paragraphe de l'article :

Quand l'Académie des sciences penche en faveur des jeux vidéo.
L'Académie des sciences a choisi de minorer les effets de la violence dans les jeux vidéo, une décision qui permet désormais à ces jeux de bénéficier de crédits d'impôt. L'un de ses motifs : empêcher la fuite des cerveaux vers l'Amérique du Nord.

C'est un joli contre-feu. : si ils ont truqué, c'est pour la bonne cause. Patriotisme économique. On sent les agences de com à la manœuvre pour circonscrire l'incendie.
www.lemonde.fr/sciences/article/2014/01/...4355217_1650684.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2014 11:56 #9403 par Loys
Très étonnant.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2014 16:07 - 05 Fév 2014 16:36 #9484 par Loys
A écouter sur "France Culture" dans "Rue des écoles" du 05/02/14 : "Apprendre à raisonner pour mieux apprendre" . Invité : Olivier Houdé.

Olivier Houdé dit: Il faut, face aux écrans et plus qu'ailleurs, et aux sur-stimulations des écrans, apprendre la résistance cognitive, ce que j'ai appelé avec un terme plus technique l'inhibition des automatismes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2014 15:39 #9604 par Loys
Réponse de Serge Tisseron dans le "Huffington Post" du 11/02/14 : "Quand l'Académie montre la lune, ses détracteurs regardent le doigt"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2014 15:41 #9605 par Loys
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2014 16:56 #9625 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet "L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)
Il aura donc fallu un an pour qu'un rapporteur de l'Académie daigne répondre à ses détracteurs. Mieux vaut tard que jamais, je suppose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2014 21:23 - 14 Aoû 2014 09:31 #11377 par Loys
Dans "Slate" du 9/08/14 ce titre à peine croyable : "Les écrans n'éduquent pas mieux les enfants que les parents" .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2014 14:30 #11421 par Loys
Dans "L'Express" du 14/08/14 : "Comment aider son enfant à ne pas devenir accro aux écrans?" par Gaëlle Picut.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
29 Oct 2014 22:34 - 29 Oct 2014 22:51 #12203 par Loys

Loys dit: Vous pouvez commenter ici l'article détox "Les petits et l'écran" du 23/12/13.

Et rebelote dans "Atlantico" du 28/10/14 : "Les enfants de moins de 3 ans et les écrans : s’y retrouver parmi les études contradictoires" .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2014 00:24 - 02 Nov 2014 00:27 #12239 par Loys

Loys dit: A lire dans le "Huffington Post" du 25/10/14 : "Temps d'écran des enfants: les règles à vraiment mettre en place cette année" (article traduit).

Mais mise au point :

Notre expert contrebalance. En 2013, Le ministère de l'Education nationale s'est penché sur le cas de 30 000 élèves de 6e. Notre expert Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive et spécialiste de la mémoire décryptait les résultats de ces tests cognitifs et scolaires pour Le Journal des Femmes "Lire, regarder la télé, téléphoner ou jouer à des jeux vidéo n'a aucune influence sur les performances (...) Sauf pathologie ou exagération (addiction, télé dans la chambre...), les Enfants du Numérique ne craignent pas plus des loisirs du numérique que la génération du Baby Boom en lisant, ce qui était considéré comme néfaste, les Bandes Dessinées et que la génération des enfants de la Télé qui ont été nourris à Goldorak et Candy !".
De nombreuses études sont fréquemment faites sur le sujet des écrans, du numérique, mais les résultats ne parviennent que rarement à s'accorder pour le moment.

www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/ec...nts-etude-1014.shtml
www.journaldesfemmes.com/maman/expert/53...rend-t-il-gaga.shtml

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2014 00:25 #12240 par Loys

Sauf pathologie ou exagération (addiction, télé dans la chambre...),

:shock:
Est-ce que l'expert connaît les statistiques à ce sujet ? :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2014 19:08 #12264 par archeboc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2015 21:48 - 28 Oct 2016 17:19 #14644 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2015 20:45 - 14 Sep 2015 20:45 #14690 par Loys
Réponse à l'Avis de l'Académie des sciences dans cette tribune du "Monde" (abonnés) du 14/09/15. Je fais partie des signataires : "Les tablettes, à éloigner des enfants"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2017 17:07 #19517 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2017 07:44 #20022 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2019 09:29 #21910 par Loys

Loys dit: Vous pouvez commenter ici ce billet du 21/02/2013 : "Écran total" du 7/02/13.


Une évolution en 2019 ?

www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-co...-famille-ecrans.html
Programme : www.academie-sciences.fr/pdf/conf/interacad_090419.pdf



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.614 secondes
Propulsé par Kunena