"L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)

Plus d'informations
25 Oct 2013 11:17 #8132 par Loys
A lire dans le "Café pédagogique" du 25/10/13 : "Tisseron : L’enfant, l’école et l’enseignant transformés par le numérique" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2013 11:17 #8133 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2013 14:53 #8336 par Shane_Fenton
Je me permets de faire de la pub pour un camarade du forum de Merlanfrit, qui a publié ceci sur son blog : "Essai : Internet rend-il bête ? De Nicholas Carr"
Certes, il s'agit surtout d'un compte-rendu du livre de Carr, mais le dernier paragraphe concerne le rapport de l'Académie des Sciences, puisque l'auteur l'a lu en parallèle avec beaucoup de perplexité :

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2013 23:20 - 08 Nov 2013 23:20 #8344 par Loys
J'ai lu cet ouvrage et j'avoue avoir été déçu : j'ai trouvé la réflexion intéressante sur certains points mais dans l'ensemble trop superficielle. La question de la transmission n'y est quasiment pas abordée. On voit que Nicholas Carr ne pense pas le numérique en tant que pédagogue.
Sur la réflexion de Manu à propos de l'avis de l'Académie des sciences et notamment la distinction "culture du livre" et "culture des écrans" (un point repris sempiternellement par Serge Tisseron), il y aura tôt ou tard un article dans LVM. ;)
Dernière édition: 08 Nov 2013 23:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2013 01:06 - 08 Déc 2013 01:11 #8760 par Loys
Un entretien avec Bruno Harlé dans "Le Cercle psy" à télécharger : "Les écrans rendent-ils hyperactifs ?"
Dernière édition: 08 Déc 2013 01:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2013 21:23 #8763 par Shane_Fenton
Tiens, ça fait une paye que je ne l'ai pas recontacté (depuis la Saint-Valentin, en fait... :oops: ). Il m'avait effectivement pointé l'étude de Daphné Bavelier concernant les effets "positifs" de Call of Duty sur le cerveau des ados. Je lui ai promis de regarder la vidéo où elle présente son étude, mais je n'ai pas encore réussi à dégager du temps pour le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2013 20:47 - 23 Déc 2013 20:47 #8931 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les tablettes pour bébés
C'est la nouvelle vogue : les tablettes spécialement conçus pour les bébés. :santa:
A lire à ce sujet : "La tablette détourne le bébé des activités dont il a besoin" , entretien avec Serge Tisseron, dans "Le Figaro" du 20/12/13 : "La tablette détourne le bébé des activités dont il a besoin".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 23 Déc 2013 20:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2013 22:37 - 28 Oct 2016 17:26 #8933 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Les petits et l'écran"
Vous pouvez commenter ici l'article détox "Les petits et l'écran" du 23/12/13.
[img
Dernière édition: 28 Oct 2016 17:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2014 18:12 - 27 Jan 2014 20:18 #9338 par archeboc
"Jeux vidéo : partiale Académie" dans "Le Monde" du 27/01/14 (une mise en cause de la méthode de travail de l'académie des sciences).

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 27 Jan 2014 20:18 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2014 21:31 #9343 par Loys
Merci archeboc.

La liste des personnes auditionnées ? Elle est le fruit de discussions informelles au sein du groupe de travail et non celui d’une sérieuse analyse bibliographique. C’est ainsi que, concernant l’impact psychologique des jeux vidéo, n’ont été entendues qu’une chercheuse d’Ubisoft, importante société française de création et de distribution de jeux vidéo, et Daphné Bavelier, de l’université de Genève, dont les recherches visent justement à identifier et à exploiter les effets positifs des jeux vidéo. Deux discours qui ont de grandes chances d’être orientés. Et pourtant.
« Des parties entières du rapport proviennent de textes rédigés par des personnes auditionnées… », déclare Pierre Léna, cosignataire de l’avis. Point que confirment Serge Tisseron, de l’université Paris-VII-Diderot, et Jean-François Bach. « Nous procédons toujours ainsi, explique le secrétaire perpétuel. Nous demandons aux intervenants de nous fournir un texte ou nous rédigeons des comptes rendus que nous utilisons pour la synthèse. » Un exercice apparemment banal, à aucun moment explicité dans le rapport. Pas plus que la provenance des fragments de textes compilés dans l’avis de l’Académie des sciences.

:shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena