"L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)

Plus d'informations
04 Jui 2019 13:30 - 04 Jui 2019 14:11 #22027 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Écran total"

Loys écrit: Vous pouvez commenter ici "Écran total" du 7/02/13.


On se souvient des affirmations notamment des extraits suivants dans l'Avis de 2013 de l'Académie des sciences :

Globalement, cette évolution, qui apparaît aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables en améliorant tout à la fois l’acquisition des connaissances et des savoir-faire mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. [...] Les enfants de tous âges et de tous milieux sociaux, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les sont appropriées selon leurs ressources, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle.


Six ans plus tard, Olivier Houdé, l'un des quatre auteurs de l'Avis, semble avoir singulièrement changé d'avis comme on peut le constater en écoutant l'émission "Idiocratie : la défaite de l’intelligence ?" sur "France Culture" du 16/05/19.

Le problème avec les écrans, c'est que [nos réponses bêtes et rapides] le sont plus souvent qu'avant, parce qu'on clique, on like. Liker, c'est l'heuristique de l'affect, l'automatisme de l'affectivité, ce n'est pas l'algorithme de la logique et de la rationalité : quand on dit "J'aime/J'aime pas", on n'a pas raisonné si c'est vrai ou si c'est faux - ce qu'on appelle la validité logique. Donc il y a une compétition dans notre cerveau à tout moment entre des heuristiques (par exemple "J'aime/J'aime pas") et des algorithmes, qui sont un raisonnement plus lent, analytique et logique. Et comme ce raisonnement est plus lent, ce n'est pas lui qui passe en premier dans nos réponses, surtout si elles sont mobilisées par les écrans qui incitent à aller vite.


Au delà des contradictions sidérantes entre 2013 et 2019, on ne peut que s'étonner de la confusion dans l'exemple choisi : "liker" n'a par définition pas grand chose à voir avec la pensée analytique et logique. A entendre Olivier Houdé (que l'on sent ici influencé par la récente mode de l'éducation aux médias et l'attention à porter aux "fake news"), on croirait que la participation à un réseau social comme Facebook devrait systématiquement relever d'une démarche scientifique...

Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 04 Jui 2019 14:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2020 16:45 - 27 Mar 2020 16:51 #22773 par Loys
[img


Que peut-on conclure de cette affichette "la vie en num'" ? Qu'il n'y a pas besoin de "mettre le curseur" puisqu'il n'y a jamais trop d'écrans et que les usages en sont toujours vertueux.
Dernière édition: 27 Mar 2020 16:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena