La réalité augmentée/la réalité virtuelle à l'école

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13 Mar 2014 15:24 - 16 Nov 2017 12:59 #9875 par Loys
La réalité augmentée/la réalité virtuelle à l'école
A lire sur "DigiSchool" du 13/01/14 : "La réalité augmentée au service de l'éducation".

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13 Jan 2015 16:13 - 13 Jan 2015 16:13 #12873 par Loys
"Quand l'école virtuelle fait la preuve de son efficacité" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 13/01/15 : "Quand l'école virtuelle fait la preuve de son efficacité"

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13 Jan 2015 16:13 #12874 par Loys
"Quand l'école virtuelle fait la preuve de son efficacité" (Café pédagogique)

Finalement l'enseignement virtuel serait-il le point d'équilibre idéal entre les intérêts du contribuable, de l'élève et du politique ?

:shock:

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23 Fév 2015 13:47 #13277 par Loys
"Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement" (EducPros)
Dans "EducPros" du 23/02/15 : "Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement"

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26 Fév 2015 18:09 #13327 par Loys
"Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ?" (VousNousIls)
Dans "VousNousIls" du 25/02/15 : "Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ?"

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26 Fév 2015 19:49 #13328 par Loys
"Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ?" (VousNousIls)
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26 Fév 2015 19:50 #13329 par Loys
"Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité" (LudoMag)
Un exemple en classe avec "LudoMag" du 26/05/15 : "Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité"

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26 Fév 2015 19:54 - 26 Fév 2015 19:55 #13330 par Loys
"Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité" (LudoMag)

Une fois ce travail terminé, ils devaient placer le Qr code sur la carte (mon but étant qu’ils réalisent que les combats n’ont pas eu lieu qu’à Verdun). C’est alors qu’ils devaient se servir de la réalité augmentée : si leur code était correctement positionné sur la carte apparaissait en tant qu’aura, un document supplémentaire (une vidéo).

C'est quand même un exemple particulièrement pauvre de "réalité augmentée"... Cliquer au bon endroit sur une carte sur la tablette aurait été tout aussi utile. :scratch:
Quant au but ("qu’ils réalisent que les combats n’ont pas eu lieu qu’à Verdun"), tout ce déploiement numérique (îlots, tablettes, QR codes, "aura", temps) était-il bien nécessaire ?
Comme dans les jeux, d'ailleurs, le "positionnement" correct peut parfaitement s'apparenter à un jeu de hasard. Auquel cas le but recherché n'est pas même atteint.

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27 Fév 2015 10:25 #13355 par JCP
"Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité" (LudoMag)
Effectivement, l'objectif pédagogique est très léger... Il suffit de montrer une bonne vieille carte des combats Vidal de la Blache pour s'apercevoir qu'il y avait plusieurs théâtre des opérations en 14-18.
En outre, d'un point de vue purement historique, il y a des confusions douteuses.
En effet, sauf dans quelques rares poches de résistance comme le Musa Dagh, il n'y a pas eu de combats lors du génocide arménien qui débute le 24 avril 1915. Il s'agit plutôt de déportations de masse dans le désert syrien, les Marches de la Mort, vers Deir-Erzor en particulier. Et ces déportés qui sont morts de soif et de faim étaient des civils : des hommes certes, mais surtout des femmes, des enfants, des vieillards. La plupart des hommes arméniens qui servaient dans l'armée turque avaient été préalablement désarmés et fusillés.
Il est donc historiquement erroné de parler de combats et de comparer ce génocide à la Boucherie de Verdun, qui elle n'a concerné que des soldats. De quoi créer de la confusion dans l'esprit des élèves. D'autant plus que la spécificité génocidaire ne semble pas traitée : un génocide n'est pas qu'un massacre de masse. Il procède d'une volonté d'éradication et de purification ethnique, celle des Jeunes Turcs et de Talaat Pacha. Bref, réduire le premier génocide du XXème siècle à un champ de bataille, c'est trahir l'histoire.
Cependant, je ne saurais préjuger de ce que les élèves ont vu dans leurs vidéos, et j'espère que l'enseignant aura corrigé le tir ; ce dont l'article ne rend pas compte.
À part ça, les élèves ont découvert le Qr code. La belle affaire !
Si leurs parents les emmenaient au cinéma, et qu'ils prépaient leurs places, les gamins découvriraient tout autant le Qr code en voyant l'ouvreuse flasher le smartphone de papa. Ainsi, l'école serait dispensée de leur apprendre ce que c'est...
Avec l'informatique en HG, on fait beaucoup d'informatique. Fait-on davantage d'HG ? L'enseignant enthousiaste 2.0 vous dira que oui. Moi, je n'en suis guère convaincu.
D'autant moins avec une tablette qui est plus un outil de consultation que de production. De sorte que la "padagogie", pour citer Loys, se réduit souvent à faire du bricolage avec des logiciels dédiés qui confinent au gadget. Ce qu'on apprend avec une tablette, ce ne sont même pas des savoir-faire informatiques transférables.
Message tapoté sur mon IPad, et j'aurais été beaucoup plus rapide et efficace depuis le PC. :devil:

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27 Fév 2015 13:51 #13360 par Ghislain
"La réalité augmentée au service de l'éducation" (Digischool)
Dans le monde de l’Éducation Nationale de demain, il n'y aura plus que nos fiches de paie d 'enseignant qui ne seront pas en "réalité augmentée"!

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28 Fév 2015 03:58 - 04 Mar 2015 17:09 #13372 par JCP
"La réalité augmentée au service de l'éducation" (Digischool)
Petite addition de prof d'HG à mon commentaire précédent :
Les aficionados des TICE présentent leurs activités scolaires comme relevant de la pédagogie active : les élèves comprennent et mémorisent mieux en agissant, en produisant ; c'est pourquoi ils sont mis en situation d'acteurs de la construction de leurs savoirs, ce qui leur permet d'apprendre plus efficacement comme en atteste le fameux cône de Dale.
De manière générale, le cône de Dale ou learning pyramid est énoncé ainsi :
Un élève retient :
10% de ce qu’il lit ;
20% de ce qu’il entend ;
30% de ce qu’il voit ;
50% de ce qu’il voit et entend ;
70% de ce qu’il dit ;
90% de ce qu’il fait.

Au passage, ce postulat répété à l'envi par les partisans des pédagogies actives n'a aucune valeur scientifique. Il ne repose sur aucune recherche expérimentale. Donc les pourcentages avancées relèvent de la pure rhétorique et non des faits, ce qui est pour le moins tendancieux.
Excellente analyse de cette imposture pédagogique sur le blog de Normand Baillargeon, lien ci-dessous :
voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2014/04/16/10-de-ce-quon-lit/
Cependant, admettons qu'on apprenne mieux en étant actif : ça paraît de bon sens.
Qu'en est-il dans le cours d'histoire narré dans Ludomag ?
Les élèves répondent à des questions, placent des points sur une carte et visionnent une vidéo. Le plus difficile semble être de placer précisément le Qr code pour obtenir l'accès au dernier document...
Qu'est-ce que ces activités sur tablette offrent de plus actif qu'un cours de facture classique ?...
À la réflexion, rien.
Si on parle de manipulation de documents d'HG, dans un cours sans tablette, les élèves peuvent tout autant manipuler une carte et des textes sur un manuel, visionner une vidéo via le vidéo-projecteur...
La seule manipulation en plus relève de l'outil informatique, et consiste à placer plus ou moins au pif un Qr code pour débloquer une vidéo. Ça a un côté magique, c'est peut-être ludique, mais c'est léger, pour ne pas dire vain. Et ça n'apporte rien à l'histoire.
Est-ce que ce déploiement technologique permet aux élèves de mieux mémoriser ?... Je l'ignore. Mais je m'avoue dubitatif.
En revanche, il est certain que toute la préparation nécessaire à la fabrication de ce cours a dû être chronophage pour le professeur.
Cet enseignant méritant, car très investi, n'aurait-il pas mieux fait de consacrer davantage de temps à réfléchir à ce qu'il était opportun de transmettre (les différents fronts et/ou la spécificité génocidaire) ?
En tant que prof d'HG, j'incline à le croire. :roll:

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09 Avr 2015 00:06 - 09 Avr 2015 07:33 #13808 par Loys
"La réalité virtuelle pour les savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain" (VousNousIls)
Dans "VousNousIls" du 8/04/15 : "La réalité virtuelle pour les savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain"

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09 Avr 2015 07:04 #13809 par Desbois
"La réalité virtuelle pour les savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain" (VousNousIls)
Si on pouvait créer une réalité virtuelle pour faire comprendre la notion d'espace vectoriel, je suis preneur :idea:
Je ne comprends pas le rapport avec la notion de savoir abstrait dans le titre de cet article, puisqu'il n'est question que de choses très concrètes. L'abstraction demande du travail, de la pratique, du temps. une prise de distance : rien à voir avec une quelconque réalité virtuelle, augmentée ou quoi que ce soit d'autre. Encore un coup de bluff technologique pour faire croire que tout devient facile avec la technique, comme si le cerveau humain avait attendu les ordinateurs pour pouvoir travailler :lol:

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08 Sep 2015 07:32 #14592 par Loys
"L'université d'Harvard lance sa classe virtuelle" (RSLN)
Pas vraiment un mooc : "Education : l'université d'Harvard lance sa classe virtuelle" dans "RSLN" du 3/09/15.

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20 Oct 2015 14:26 - 20 Oct 2015 14:26 #14967 par Loys
"Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination" (VousNousIls)
Dans "VousNousIls" du 19/10/15 : "Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination"

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Laurence Gilmant est aussi auteur "EducaVox" : www.educavox.fr/les-auteurs-educavox/author/119-gilmantlaurence
Voir aussi : www.gilmant.fr/wordpress/

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20 Oct 2015 14:54 #14969 par JCP
"Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination" (VousNousIls)
Les élèves de demain ressembleront-ils à ça ?

Ça ne fait guère rêver, non ?! :fur

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21 Jui 2016 16:42 #16714 par Loys
"L’éducation virtuelle : Est-ce possible ?" (Ludomag)
Sur "Ludomag" du 18/06/16 : "L’éducation virtuelle : Est-ce possible ?"

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21 Jui 2016 17:07 #16715 par Loys
"L’éducation virtuelle : Est-ce possible ?" (Ludomag)

Apprendre ses leçons ce n’est pas toujours drôle, faire ses exercices non plus. Il faut alors trouver des façons d’apprendre en s’amusant et surtout d’intéresser les élèves pour que leurs cerveaux soient plus réactifs.

Comme les choses ont l'air simples, ainsi formulées : pourquoi donc personne n'y avait-il songé avant ? :santa:

La réalité virtuelle semble être pour beaucoup l’outil idéal pour y parvenir. Les casques VR (Virtual Reality), pourraient donc être utiles aux professeurs comme à leurs étudiants dans un avenir proche, et tirer leur épingle du jeu dans le milieu éducatif.

Les "étudiants" n'apprennent pas de "leçons" : petit problème de traduction ici...
"La réalité virtuelle semble être pour beaucoup" : mais qui, par exemple ? :scratch:

Quelles sont les possibilités ?
En réalité, il existe déjà des applications et des sites internet, notamment américains comme Immersive VR Education, qui nous proposent d’utiliser un casque VR pour un usage éducatif, en découvrant des événements historiques.

Une entreprise commerciale, donc.

Quoi de mieux que de visiter, même virtuellement, les lieux de certaines batailles, d’avoir devant nos yeux des objets du passé, ou encore de découvrir des lieux oubliés.

Les imaginer (au lieu de se laisser imposer des images de médiocres qualité) ?

Bien plus attractif qu’une simple image dans un livre, on peut tourner la tête à 180 ou 360° pour découvrir un paysage complet. Il devient alors d’ors et déjà possible de marcher avec Neil Amstrong sur la lune, ou pourquoi pas de revivre le discours de John Fitzgerald Kennedy.

"revivre un discours", quel curieux concept...
On se demande bien l'intérêt pédagogique, jusqu'ici.

On découvre donc des moments du passé, mais on peut également visiter des endroits existants aujourd’hui et découvrir différentes cultures sans avoir à bouger de chez soi ou de notre classe.

Ce serait bête de "découvrir différentes cultures" en sortant de chez soi, en effet ! :santa:

Des classes en ligne
Je doute que l’État paye un ordinateur et un casque par élève, et puis une école où chacun s’enfermerait dans son casque n’aurait pas beaucoup de sens, notamment en terme de socialisation.



:mrgreen:

On peut en revanche imaginer des cours ou des conférences virtuelles, où un professeur, depuis chez lui, pourrait être vu par des élèves partout sur la planète.

Un professeur en réalité virtuelle, c'est drôlement intéressant ! :rirej

Ce pourrait être des cours ouverts à tous, mais également des cours privés avec seulement quelques élèves, qui pourraient interagir entre eux ou avec le professeur.



Le concept - par ailleurs inefficace (les MOOC) - existe déjà et n'a pas besoin de réalité virtuelle. L'article est bien confus... :shock:

On pourrait alors choisir d’étudier encore un peu après nos cours réels...

Mais étudier quoi ? :scratch:

...et pourquoi pas choisir des enseignants plus aptes que d’autres à nous faire comprendre ce que l’on souhaite.

Selon un mode de consommation, donc. Mais quel rapport, encore une fois, avec la réalité virtuelle ? :shock:

Bien sûr, ce sera probablement très efficace pour l’apprentissage des langues, mais ce peut être utile dans toutes les matières.
 
Le professeur pourrait par exemple décider de nous faire entrer dans un magasin et de perfectionner notre anglais en jouant le rôle du client ou du vendeur.

Jeu de rôle impossible à réaliser (notamment en classe) sans équipement technologique coûteux. :xx:

On pourrait également apprendre sur la culture égyptienne en se ballant autour des pyramides...

"Se baller" serait sans aucun doute très pédagogique. :doc:

...ou encore travailler les règles de géométrie en étant au milieu d’un cercle…

Quelle révolution ! :rirej

Bref, les possibilités apportées par la réalité virtuelle sont immenses et presque infinies.

Mais les exemples d'une grande pauvreté et bien peu convaincants.

Le casque VR en classe, bonne ou mauvaise idée ?
Si la réalité virtuelle sera un très bon complément à la fin des cours, pour continuer à étudier chez soi de façon ludique et amusante, le port d’un casque VR en classe semble moins enthousiasmant. Pour l’instant, la technique n’est pas suffisamment au point, il y a aura toujours un problème avec un casque, et les professeurs risquent de perdre beaucoup de temps en réglages, ce qui n’est absolument pas leur travail.

Les problèmes techniques, c'est donc la seule chose qui peut rebuter ? :santa:

Bien sûr, la technologie évolue et les problèmes techniques vont peu à peu disparaître, mais un casque peut-il vraiment apporter un plus à l’enseignement dans une salle de classe ? Comment les élèves pourront-ils intervenir s’ils ne comprennent pas tout ? Avanceront-ils chacun à leur rythme ou devront-ils continuer à suivre le rythme du professeur présent ?

Je crois qu'il faut renoncer à essayer de suivre la pensée de l'auteur ici...

On peut également penser qu’au départ, un élève sera bien plus facilement concentré, ce sera nouveau, sûrement plus ludique et sympa qu’un cour en direct avec seulement quelques livres...

Des livres, quelle horreur...

...mais on se lasse de tout et il y a fort à parier que le port du casque deviendra gênant et la concentration disparaîtra peut-être aussi vite quelle ne sera venue.

:rirej

Conclusion
Il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle à sa carte à jouer dans le petit monde de l’éducation. Ce sera un outil supplémentaire pour nous aider à comprendre certains cours, par le biais de jeux ou d’une immersion particulière.

 On a un peu de mal à imaginer une classe avec des élèves casqués, chacun dans leur bulle, et ça peut même faire un peu froid dans le dos, à l’inverse on peut plus facilement envisager de rejoindre une classe sans bouger de chez soi...

C'est vrai que ça donne envie : au lieu d'être chez soi, rejoindre une classe virtuelle !

...en rencontrant par la même occasion des étudiants venus virtuellement des quatre coins du globe.

Quel rapport avec la réalité virtuelle ?

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06 Mai 2017 11:12 #18850 par Loys
"Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 4/05/17 : "Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol"

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29 Jui 2017 15:50 #19277 par Loys
"Philippe Cosentino : Explorer la cellule en réalité virtuelle" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 28/06/17 : "Philippe Cosentino : Explorer la cellule en réalité virtuelle"

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04 Juil 2017 09:41 - 04 Juil 2017 10:01 #19306 par Loys
"La réalité augmentée arrive dans les écoles: «C’est super de voir les volcans comme ça»" (20minutes)
Dans "20minutes" du 29/06/17 : "VIDEO. La réalité augmentée arrive dans les écoles: «C’est super de voir les volcans comme ça»"

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Plusieurs remarques :
- Il est rassurant de voir qu'un "chef de projet chez Eon Réality" est "présente en classe pour veiller au bon déroulement de la séance du jour". Nul doute que son regard sera suffisamment critique.
- "Y a un volcan sur ma table" : c'est une animation en fausse 3D, mais certainement pas de la "réalité" augmentée...
- "C’est super de voir les volcans comme ça, car je peux mieux imaginer comment ils sont vraiment », s’enthousiasme Ana-Livia." Précisément, avec des images, il n'y a rien à imaginer.
- "Ce que j’ai préféré, c’était le cours sur la vie dans les tranchées. On voyait les poilus presque pour de vrai. C’était plus intéressant que dans un livre" : faire préférer les livres est effectivement une mission inintéressante de l'école. : "On ne peut pas continuer à enseigner aux élèves uniquement de manière traditionnelle."
- Des quiz, encore des quiz de questionnement immédiat. Du moins le professeur fait-il écrire les élèves : "La réalité augmentée ne suffit pas, il faut que les élèves écrivent en parallèle pour structurer leur pensée et mémoriser ce qu’ils viennent de voir". Il est d'ailleurs raisonnablement sceptique : je ne pense pas qu’ils aient mémorisé durablement ce qu’ils ont vu lors de cette séquence".
- L'évaluation est encore à prévoir "par des chercheurs en sciences de l’éducation », indique Jean-Jacques Baton délégué académique au numérique du rectorat de Nantes. Mais ce dernier semble d’ores et déjà convaincu par ces leçons d’un nouveau genre. « Là où l’on a des difficultés à faire passer un concept, il est utile d’utiliser le numérique », assure-t-il." Bref, c'est déjà tout vu !
- Le petit encadré final sur Eon Reality, "entreprise californienne", indique davantage le but de cette expérience pédagogique.

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21 Déc 2017 20:27 #20264 par Loys
"Occitanie : des lycéens apprennent l'anglais grâce à la réalité virtuelle"
"Occitanie : des lycéens apprennent l'anglais grâce à la réalité virtuelle" sur "France bleu" du 19/12/17.

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On se demande pourquoi "expérimentation" il y a puisque c'est DÉJÀ merveilleux.

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22 Jan 2018 17:25 - 22 Jan 2018 17:27 #20391 par Loys
"Réalité Virtuelle et apprentissage de procédure" (Canopé)
Sur Canopé ("Agence des usages") : "Réalité Virtuelle et apprentissage de procédure"

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www.educavox.fr/innovation/recherche/rea...issage-de-procedures

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