Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les colloques enfants/écrans

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 16 Avr 2014 18:41 #10206

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Un colloque intitulé "Les enfants face aux écrans" est organisé par l'école 40 bis rue Manin à l'initiative de Jacques Brodeur (EduxPax) et se déroulera le 30 avril 2014, de 10 à 17h à Paris, Salle des Fêtes de la Mairie du 19e arrondissement. J'y participerai pour ce qui concerne l'école.

Pour y assister, il faut s'inscrire ici : jacbro13.com/colloques/paris/c2-inscription.php

Les enfants face aux écrans: le point

Aujourd’hui les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et ce dès le plus jeune âge : télévision, consoles de jeux, smartphone, ordinateurs, tablettes. Les contenus accessibles sont nombreux, variés (FaceBook, Twitter, Snapchat, Ask) et échappent souvent au contrôle des parents.
D'où l'idée de mieux comprendre cette relation afin de gérer sainement le temps passé devant les écrans. Sans renier les potentialités de partage d'informations et de connaissances que nous offrent ces nouvelles technologies, elles ne sont pourtant pas dénuées de dangers potentiels liés à de nouvelles pratiques problématiques pour la santé et les apprentissages.
Pendant que le pouvoir de séduction des écrans augmente, les dommages s'étendent, d'où l'impératif d'offrir aux familles et aux écoles des temps de déconnexion. Que disent les milliers d'études scientifiques concernant l'impact du « temps-écran » sur divers aspects de la santé des enfants et des adolescents?

Les autres participants :

MATINÉE (horaire sujet à changement)

Introduction
Bernard Stiegler, philosophe. ''Le massacre des innocents''. Pharmacologie des écrans: analyse de leurs pouvoirs à la fois toxiques et curatifs. Bernard Stiegler est également co-auteur de Faut-il interdire les écrans aux enfants

Témoignages de professionnels pour trois groupes d'âge
- Héloïse Junier, psychologue du développement, intervenante en crèche, journaliste en presse écrite, et animatrice de la communauté La psy contre-attaque. «L'enfant entre la naissance et trois ans: zéro écran.»
- Sabine Duflo, Psychologue clinicienne au Centre Médico Psychologique de Noisy-le -Grand. «L’enfant d’âge primaire et les écrans.»
- Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-8, chercheur au CEMTI, Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation, spécialiste des questions relatives aux médias et aux jeunes. «Risques médiatiques et régulations familiales: qu'attend-on des décideurs publics?»

L'impact des écrans sur la santé émotionnelle et intellectuelle
- Bruno Harlé, psychiatre, co-auteur avec le Dr en neuroscience Michel Desmurget, du site Neurosciencefictions
- Loys Bonod, professeur de Lettres, actif sur le site de La vie Moderne, auteur de "Écran total" où il analyse l'Avis de l'Académie des sciences sur la relation entre l'écran et les enfants. ''Quand le numérique fait écran à l'enseignement et quand la réduction du temps-écrans participe de la lutte contre l'échec scolaire.''

APRÈS-MIDI

Témoignages de parents et d’enseignants ayant organisé le Défi sans écrans
- Anne Lefebvre, présidente de l'association indépendante des parents d'élèves La vie à l'école 40bis rue Manin, où l'on a proposé la Semaine sans écran au cours des 5 dernières années. Raphaëlle Riobe, co- organisatrice de la Semaine sans écran, Charlotte Marin, maman instigatrice de la Semaine dont les enfants sont rendus en collège, interviendra sur vidéo. Lamine Mouldaia, directeur de l'école 40bis.
- Clotilde Fiorcappuci, présidente de l'association des parents d'élèves à l'école Saint-Joseph, à L'Hermitage, en Ille-et-Vilaine.
- Florence Mirza, maman d'élève à l'école Saint-Exupéry, à Herblay. A appris l'existence du Défi sans écrans dans le magazine Non Violence Actualité de janvier-février 2009. Le projet J'ai du cran, j'éteins l'écran, a été lancé en 2011 et repris une 3e fois en mars 2014. Témoignage sur les moyens utilisés pour mobiliser les parents et la communauté, les résultats obtenus, les partenariats avec la communauté.
- Kristine Paulsen, Escanaba, Michigan. Conseillère pédagogique dans le District scolaire Delta-Schoolcraft, à Escanaba, Michigan. Responsable du site Internet Take the Challenge, Take Charge. Benefit from implementing a media education program school and community wide.
- Cécilia Gumiaux, médiathécaire à Malansac et Pluherlin, dans le Morbihan, instigatrice des 8 jours sans écrans dans 3 écoles primaires et un collège.
- Céline Adrien et Bénédicte N'Kouas. Bibliothécaires de la municipalité de Saint-Méen-leGrand, initiatrices du Défi sans écrans auprès des élus et du personnel des écoles et collège de leur commune.

Publicité ciblant les enfants
Les stratégies pour leurrer les enfants et les ados, pour neutraliser les parents, contourner leur vigilance, saper leur autorité? La croissance rapide des budgets pour cibler amuser les jeunes et induire des faux besoins: indice de l'appétit accru des agences de marketing pour augmenter le temps de cerveau disponible et y glisser des messages publicitaires. Bref aperçu du neuro-marketing et autres techniques.
- Hervé Kempf, journaliste spécialisé en écologie, initiateur du site ReporTerre, concerné par la publicité ciblant les enfants. Il témoignera sur vidéo. Auteur de plusieurs livres et de l'article «La télé, c'est violent.»
- Élisabeth Baton-Hervé. Auteure de divers livres et articles sur la publicité aux enfants dans le magazine Réalités familiales. La publicité ciblant les enfants et les adolescents: ses stratégies, ses conséquences sur la santé des jeunes.
- Marion Saucet, intervenante pour la Coalition québécoise sur la problématique du poids. «Le marketing des boissons sucrées: comment on attrape les adolescents.»
- Jacques Brodeur: enseignant retraité, fondateur d'Edupax, créateur du Défi de la dizaine et initiateur des Défis sans écrans au Canada. Protéger les enfants du marketing grâce à l'éducation médiatique et la réduction du temps-écrans.

Discours de clôture
Christian Gautellier, président de Enjeux e-médias, directeur des publications et du département Médias, éducation et citoyenneté des CEMÉA. Enjeux e-médias est un collectif qui rassemble les Ceméa, la Ligue de l'enseignement, les Francas et la FCPE. ''La pertinence et l'urgence de l'éducation médiatique dans le cursus scolaire des enfants du 21e siècle.''
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 19 Avr 2014 21:59 #10238

  • Spinoza1670
  • Portrait de Spinoza1670
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 9
Un livre à lire absolument sur ce sujet.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 20 Avr 2014 14:03 #10239

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Bien sûr. Bruno Harlé est le fondateur du site "Neuroscienfictions" avec Michel Desmurget.

Le colloque sera enregistré en vidéo.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "La maîtrise des écrans" (30 avril 2014) 29 Avr 2014 12:16 #10325

  • Shane_Fenton
  • Portrait de Shane_Fenton
  • Hors Ligne
  • Légendaire
  • Messages : 190
Je n'y serais malheureusement pas : j'ai cours le matin comme l'après-midi. Mais ça ne m'empêche pas de vous souhaiter bonne chance :topla:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 30 Avr 2014 23:34 #10346

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Un colloque revigorant, avec un Bernard Stiegler martial et en colère, martelant avec force et conviction : "Nous sommes en guerre et cette guerre a besoin de combattants".

Son intervention était intitulée : "Le massacre des innocents".


Brughel, Le Massacre des innocents (Kunsthistorisches Museum de Vienne, 116 x 160 cm, vers 1566)

Voilà qui contraste avec certains de ses propos précédents : www.educavox.fr/actualite/interview/arti...ler-bernard-stiegler
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Les enseignants doivent réfléchir davantage à leur rapport aux écrans" (VousNousIls) 02 Mai 2014 18:38 #10353

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
A lire dans "VousNousIls" du 02/05/14 : "Les enseignants doivent réfléchir davantage à leur rapport aux écrans".

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Le massacre des innocents" 30 Sep 2014 17:52 #11888

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Les vidéos de ce premier colloque en 2014 sont désormais publiques : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/8...ssacre-des-innocents
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 04 Oct 2014 13:40 #11935

  • Jack Mc Coy
  • Portrait de Jack Mc Coy
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 7
bah oui, il faudrait supprimer les écrans, et le progrès technique etc...
et comme on sait que ça n'arrivera pas, on se répandra en lamentations pour déplorer indéfiniment et stérilement que ce n'est plus ce que c'était et qu'il n'y a plus le respect des vieux, etc...

Dans ce registre, il y a les communautés amish aux USA et un peu au canada : elles résistent à la modernité, elles ont plein d'enfants et certains principes éducatifs singulièrement sages (les parents et les grands-parents, voire les arrière-grands-parents considèrent que leurs paroles contribuent nettement moins que leurs actes à l'éducation des enfants. Pour les Amish, la parole est dangereuse car elle peut être porteuse de violences, d'attaques, d'injures, d'impureté ou de méchanceté. Les Amish ont comme principe éducatif que les enfants ne suivent pas les conseils mais l'exemple des adultes. fr.wikipedia.org/wiki/Amish )

Mais, en pratique, on sait que les Amish ne seront pas la réponse aux interrogations face à la modernité, de même que la culture indienne ne pouvait pas résister contre la puissante culture occidentale des américains

Il ne suffit pas de critiquer plus ou moins intelligemment la modernité, il faut proposer des choses avec lesquelles tout le monde peut être d'accord. De ce point de vue, il est infiniment regrettable que Loys n'ait toujours pas créé la rubrique d'idées positives que je lui avais suggérée il y a pusieurs mois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 04 Oct 2014 13:47 #11936

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
bah oui, il faudrait supprimer les écrans, et le progrès technique etc...
Je crois que personne n'a eu cette idée... La reductio ad absurdum (critique des usages numériques = Amish) n'est pas très opérante pour réfléchir.

Il ne suffit pas de critiquer plus ou moins intelligemment la modernité, il faut proposer des choses avec lesquelles tout le monde peut être d'accord. De ce point de vue, il est infiniment regrettable que Loys n'ait toujours pas créé la rubrique d'idées positives que je lui avais suggérée il y a pusieurs mois.
Vous pouviez aussi bien la créer vous-même. Mais c'est inutile puisque je l'ai déjà créée : j'essaierai de ne pas me vexer. ;)
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 04 Oct 2014 14:58 #11939

  • Jack Mc Coy
  • Portrait de Jack Mc Coy
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 7
Moi; Il ne suffit pas de critiquer plus ou moins intelligemment la modernité, il faut proposer des choses avec lesquelles tout le monde peut être d'accord. De ce point de vue, il est infiniment regrettable que Loys n'ait toujours pas créé la rubrique d'idées positives que je lui avais suggérée il y a pusieurs mois.

Loys : Vous pouviez aussi bien la créer vous-même. Mais c'est inutile puisque je l'ai déjà créée : j'essaierai de ne pas me vexer. ;)

Moi : ah ben si c'est vrai, je vous présente, Loys, toutes mes excuses les plus sincères. Pourriez-vous simplement m'indiquer comment accéder à cette rubrique des propositions positives ? Je ne la trouve pas sur le site
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014) 04 Oct 2014 15:04 #11940

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Cette rubrique existe, mais à l'état d'ébauche non encore accessible.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) 21 Sep 2016 14:01 #17211

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Nouveau colloque parisien, à la mairie du 19ème arrondissement.

www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2...gramme_8_octobre.pdf
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colloque "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) 31 Jan 2017 14:27 #18294

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Toutes les vidéos du colloque sont disponibles en ligne.

L'intervention de Karine Mauvilly, juste après la mienne

Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena