"Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée?" (L'Express)

Plus d'informations
30 Sep 2014 15:28 - 30 Sep 2014 15:29 #11882 par Loys
Dans "L'Express" du 30/09/14 : "Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée?" par Sandrine Chesnel.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 30 Sep 2014 15:29 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2014 15:38 - 30 Sep 2014 15:43 #11883 par Loys

Yann Houry est professeur de français dans un collège de l'Aube, mais aussi auteur et concepteur de manuels numériques de français accessibles gratuitement sur iPad.
"Je suis très enthousiaste à l'idée que tous les élèves soient équipés de tablettes. C'est une façon de travailler plus interactive, qui facilite la pédagogie différenciée et un travail adapté au rythme de chacun. Un exemple avec l'exercice de la dictée, en salle informatique: pendant que les élèves plus à l'aise font une dictée en autonomie, ou même deux, grâce au texte que j'ai enregistré à l'avance, je suis disponible pour travailler de façon personnalisée avec ceux qui ont plus de difficultés.

Ce qui revient à dire, sous couvert d'"autonomie", que certains élèves peuvent donc se passer de professeurs.

Et avec les tablettes, cette façon de travailler gagnera en souplesse car je n'aurai plus à déménager toute ma classe dans la salle des ordinateurs".

Façon de dire que la lubie précédente, les salles informatiques, est caduque et obsolète. :cheers:

"La tablette ne va pas tuer le crayon"
"La tablette permet aussi de créer du contenu, d'écrire de manière collaborative.

La feuille de papier également, à vrai dire, et pour moins cher, sans électricité ni connexion.

Avec un manuel numérique sur tablette, une notion peut être abordée de plusieurs manières différentes, sous forme de texte, de vidéo, de carte mentale...

L'intelligence du professeur permet également d'aborder une notion sous des angles différents...

C'est aussi une économie de photocopies...

Sans doute mais également une absence de mémoire du travail accompli en classe, volatilisé quelque part dans un fichier...

...et, potentiellement, de manuels scolaires, grâce au site LeLivreScolaire.fr qui propose beaucoup de ressources.

Un site qui a un fonctionnement très particulier à l'égard de ses auteurs.

Et quel soulagement pour les dos des collégiens qui supportent des cartables trop lourds!

Un avantage décisif incomparable... Décidément, si les arguments de Yann Houry sont classés par valeur...

Surtout, faire entrer le numérique à l'école, c'est reprendre la main sur la façon dont les élèves l'utilisent aujourd'hui, souvent de manière complétement désordonnée.

Et en quoi est-ce reprendre la main en leur fournissant un écran supplémentaire ? :scratch:

Je comprends l'opposition des professeurs, qui sont majoritairement conservateurs.

Dans le bon sens du terme : ils veulent sauver ce qui reste à sauver.

Mais je peux les rassurer: j'ai eu l'occasion de faire une formation à San Francisco dans un établissement qui a équipé chaque élève d'une tablette - elles n'ont pas eu la peau des papiers et des crayons!"

Précisons : près de Cupertino, siège d'Apple. Dommage que Yann Houry, "Formateur Apple Professional Development", n'ait pas fait son stage à Los Angeles ! :P
Dernière édition: 30 Sep 2014 15:43 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2014 15:56 - 30 Sep 2014 15:57 #11885 par archeboc

Loys écrit:

Et avec les tablettes, cette façon de travailler gagnera en souplesse car je n'aurai plus à déménager toute ma classe dans la salle des ordinateurs".

Façon de dire que la lubie précédente, les salles informatiques, est caduque et obsolète. :cheers:

Pire : c'était une aberration logistique avant même d'être obsolète.

Et quel soulagement pour les dos des collégiens qui supportent des cartables trop lourds!

Un avantage décisif incomparable... Décidément, si les arguments de Yann Houry sont classés par valeur...

L'argument du poids du cartable est pour moi important. A ce titre, j'ai un livre de math CM2 des années 1890. Il pèse huit fois moins que ceux d'aujourd'hui, pour une quantité de savoir largement supérieure. Je n'ose imaginer dans quel état seront nos tablettes, ni les manuels qui vont avec, en l'an de grâce 2114.
Dernière édition: 30 Sep 2014 15:57 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2014 16:03 - 30 Sep 2014 16:03 #11886 par Loys
Vu comme ça, je ne peux que m'incliner.
Il faut croire que l'évolution des manuels a suivi l'inflation des programmes : jamais aussi ambitieux (avec de plus une graphie aérée et plein d'images), jamais aussi éloignés des réalités du possible.
Dernière édition: 30 Sep 2014 16:03 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2014 08:47 #11933 par Aredius44
Juppé nous a dit l'autre soir que parmi ses trois solutions aux problèmes de l'enseignement, il y a la distribution de tablettes "numériques" à tous les élèves.
Bien, bien, enfin une solution qui fait l'unanimité de la droite à la gauche.
Et dire que j'entends ce genre de c... depuis 40 ans ! Ohé les universitaires, on attend vos études scientifiques sur le sujet.
Un effet mesurable : l'effet sur la balance commerciale française. Mais l'éducation le vaut bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Propulsé par Kunena