"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)

Plus d'informations
18 Mar 2015 13:29 - 18 Mar 2015 13:30 #13617 par Loys
"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 17/03/15 : "Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote "

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2015 13:33 - 18 Mar 2015 13:34 #13618 par Loys
"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)
Comme d'habitude, on mélange tout : tablettes et classe inversée ici...

« C'est bien mieux de les faire en classe, en pouvant poser des questions à la prof, que d'y passer des heures à la maison sans réussir », poursuit la jeune fille. « Plus on fait d'exercices, plus on progresse. J'ai de meilleures notes que l'an dernier », renchérit Marie. La classe a pris de l'avance dans le programme – « deux semaines », estime Laurence Barbat, tout en débutant les révisions des chapitres du début d'année. « Le fait de travailler en effectif réduit – nous n'avons que 16 élèves dans la classe pour cette premiere année d'expérimentation – joue sans doute aussi », tempère l'enseignante.

:mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2015 21:31 #13625 par JCP
"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)
Ce passage est à noter aussi :

Selon Marie, « ce qui joue aussi, c'est que notre prof est hyper-motivé par ce qu'il fait. Je connais des élèves qui l'ont eu d'autres années, ils n'y avait ni les tablettes ni Edmodo, mais ils disaient déjà qu'il leur avait fait aimer l'histoire-géo ».

L'effet-prof est indéniable, quels que soient les outils numériques convoqués, et cet article en témoigne à juste titre. En outre, il évoque aussi la lourdeur et le manque d'ergonomie des manuels numériques, les problèmes de connexion impossible, etc.
Quant à la classe inversée, on notera qu'il n'en est fait mention qu'en maths, pas en HG. D'ailleurs, les maths se prêtent probablement davantage à une courte explication de quelques minutes, suivie d'exercices d'application, que l'HG... Que cette explication ait lieu via une vidéo préalable ou en début de cours, est-ce que ça change vraiment le Schmilblick ? Il est permis d'en douter...
Bref, cet article plaide autant pour le recours aux outils numériques que contre... :devil:

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2015 21:56 #13627 par Loys
"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)
Oui : pour lundi, lire attentivement le chapitre 7 p. 104 du manuel. Mon dieu : je fais de la classe inversée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2015 22:58 #13628 par JCP
"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)

Loys dit: Oui : pour lundi, lire attentivement le chapitre 7 p. 104 du manuel. Mon dieu : je fais de la classe inversée !

Comme Monsieur Jourdain... :topla:

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2015 17:07 #13852 par modigliani
"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)
Des scoops en veux- tu en voilà dans ce Monde merveilleux !
-c'est bien mieux à 16 qu'à 30 dans une classe...
-"Plus on fait d'exercices,plus on progresse"
-Un enseignant motivé (ou qui y croit encore) entraîne davantage ses élèves (ce qui, malgré tout, reste à prouver dans des classes ingérables quel que soit le prof)
Je ne me lasse pas de lire toutes ces dernières découvertes de la Pédagogie très "moderne" et innovante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena