Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : "Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde)

"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde) 18 Mar 2015 13:29 #13617

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12829
Dans "Le Monde" du 17/03/15 : "Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote "

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde) 18 Mar 2015 13:33 #13618

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12829
Comme d'habitude, on mélange tout : tablettes et classe inversée ici...
« C'est bien mieux de les faire en classe, en pouvant poser des questions à la prof, que d'y passer des heures à la maison sans réussir », poursuit la jeune fille. « Plus on fait d'exercices, plus on progresse. J'ai de meilleures notes que l'an dernier », renchérit Marie. La classe a pris de l'avance dans le programme – « deux semaines », estime Laurence Barbat, tout en débutant les révisions des chapitres du début d'année. « Le fait de travailler en effectif réduit – nous n'avons que 16 élèves dans la classe pour cette premiere année d'expérimentation – joue sans doute aussi », tempère l'enseignante.
:mrgreen:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde) 18 Mar 2015 21:31 #13625

  • JCP
  • Portrait de JCP
  • Hors Ligne
  • Légendaire
  • Nil admirari.
  • Messages : 237
Ce passage est à noter aussi :
Selon Marie, « ce qui joue aussi, c'est que notre prof est hyper-motivé par ce qu'il fait. Je connais des élèves qui l'ont eu d'autres années, ils n'y avait ni les tablettes ni Edmodo, mais ils disaient déjà qu'il leur avait fait aimer l'histoire-géo ».

L'effet-prof est indéniable, quels que soient les outils numériques convoqués, et cet article en témoigne à juste titre. En outre, il évoque aussi la lourdeur et le manque d'ergonomie des manuels numériques, les problèmes de connexion impossible, etc.

Quant à la classe inversée, on notera qu'il n'en est fait mention qu'en maths, pas en HG. D'ailleurs, les maths se prêtent probablement davantage à une courte explication de quelques minutes, suivie d'exercices d'application, que l'HG... Que cette explication ait lieu via une vidéo préalable ou en début de cours, est-ce que ça change vraiment le Schmilblick ? Il est permis d'en douter...

Bref, cet article plaide autant pour le recours aux outils numériques que contre... :devil:
Mehr Licht !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde) 18 Mar 2015 21:56 #13627

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12829
Oui : pour lundi, lire attentivement le chapitre 7 p. 104 du manuel. Mon dieu : je fais de la classe inversée !
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde) 18 Mar 2015 22:58 #13628

  • JCP
  • Portrait de JCP
  • Hors Ligne
  • Légendaire
  • Nil admirari.
  • Messages : 237
Loys dit:
Oui : pour lundi, lire attentivement le chapitre 7 p. 104 du manuel. Mon dieu : je fais de la classe inversée !

Comme Monsieur Jourdain... :topla:
Mehr Licht !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote" (Le Monde) 19 Avr 2015 17:07 #13852

  • modigliani
  • Portrait de modigliani
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 9
Des scoops en veux- tu en voilà dans ce Monde merveilleux !
-c'est bien mieux à 16 qu'à 30 dans une classe...
-"Plus on fait d'exercices,plus on progresse"
-Un enseignant motivé (ou qui y croit encore) entraîne davantage ses élèves (ce qui, malgré tout, reste à prouver dans des classes ingérables quel que soit le prof)
Je ne me lasse pas de lire toutes ces dernières découvertes de la Pédagogie très "moderne" et innovante
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena