- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- Face aux écrans
- "Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique"
"Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique"
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 17177
12 Sep 2015 14:25 #14662
par Loys
"Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique" a été créé par Loys
A lire ici :
"Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique"
, une fiche des "TraAM – travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC" dans l'académie de Dijon (21/06/15).
La lecture de cette séquence-type, malgré son titre, ne permet pas de comprendre l'apport spécifique des "tablettes". La plupart des opérations pourraient en effet se faire sans tablette, avec du papier ou une simple communication orale. De même, l'observation à distance du travail des élèves ne semble pas présenter d'avantage par rapport au déplacement du professeur dans sa classe.
Bref, malgré les précautions oratoires de la conclusion, encore un exemple du fétichisme de la tablette...
La lecture de cette séquence-type, malgré son titre, ne permet pas de comprendre l'apport spécifique des "tablettes". La plupart des opérations pourraient en effet se faire sans tablette, avec du papier ou une simple communication orale. De même, l'observation à distance du travail des élèves ne semble pas présenter d'avantage par rapport au déplacement du professeur dans sa classe.
Bref, malgré les précautions oratoires de la conclusion, encore un exemple du fétichisme de la tablette...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JCP
-
- Hors Ligne
- Légendaire
-
- Nil admirari.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 224
13 Sep 2015 04:01 #14672
par JCP
Mehr Licht !
Réponse de JCP sur le sujet "Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique"
Les circonlocutions finales sont amusantes :
1. La tablette n'est qu'un outil, utile s'il offre une "plus-value", ce qui n'est guère le cas, comme vous le montrez, Loys.
2. Prévoir un plan B en cas de bug technique. Mince alors !
Bref, sans apport notable, l'usage de la tablette permet de s'exposer à des problèmes qu'on n'aurait pas sans...
Beau progrès !
1. La tablette n'est qu'un outil, utile s'il offre une "plus-value", ce qui n'est guère le cas, comme vous le montrez, Loys.
2. Prévoir un plan B en cas de bug technique. Mince alors !
Bref, sans apport notable, l'usage de la tablette permet de s'exposer à des problèmes qu'on n'aurait pas sans...
Beau progrès !

Mehr Licht !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- Face aux écrans
- "Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique"
Temps de génération de la page : 0.129 secondes