"Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique"

Plus d'informations
12 Sep 2015 14:25 #14662 par Loys
A lire ici : "Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique" , une fiche des "TraAM – travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC" dans l'académie de Dijon (21/06/15).
La lecture de cette séquence-type, malgré son titre, ne permet pas de comprendre l'apport spécifique des "tablettes". La plupart des opérations pourraient en effet se faire sans tablette, avec du papier ou une simple communication orale. De même, l'observation à distance du travail des élèves ne semble pas présenter d'avantage par rapport au déplacement du professeur dans sa classe.
Bref, malgré les précautions oratoires de la conclusion, encore un exemple du fétichisme de la tablette...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2015 04:01 #14672 par JCP
Les circonlocutions finales sont amusantes :
1. La tablette n'est qu'un outil, utile s'il offre une "plus-value", ce qui n'est guère le cas, comme vous le montrez, Loys.
2. Prévoir un plan B en cas de bug technique. Mince alors !
Bref, sans apport notable, l'usage de la tablette permet de s'exposer à des problèmes qu'on n'aurait pas sans...
Beau progrès ! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena