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Enfants, ados et écrans en chiffres
- Loys
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Une présentation sur "Eduscol" : eduscol.education.fr/numerique/actualite...es-numeriques-jeunes
Présentation d'une enquête conduite dans le cadre du projet pluriannuel "Éducation aux écrans" mené par les CEMÉA en Basse Normandie, en partenariat avec la Région Basse-Normandie et le Rectorat de Caen. L’analyse des données a été réalisée par Sophie Jehel, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication.
Ce projet a initialement été mené dans un établissement par département en 2010-2011 et 2011-2012, puis dans 14 établissements en 2012-2013 et 24 établissements au cours de l'année 2013-2014. Les parcours proposés incluent deux journées de formation, un questionnaire d’usages en ligne avec un travail de recherche en intersession autour de plusieurs thématiques, ainsi qu'un dispositif de formation des enseignants et des formateurs.
L'échantillon (1677 réponses réellement analysées au final) auprès duquel le questionnaire a été passé a des caractéristiques sociologiques spécifiques, selon la présentation de l'auteure. Il est plus masculin que féminin et se répartit en trois volumes à peu près égaux, entre les trois filières CFA, lycées professionnels et lycées généraux et techniques. Il permet d'apporter un éclairage sur les filières professionnelles (58%) et montre l'étendue des équipements et des pratiques numériques dans les milieux populaires.
Équipements numériques
L'étude indique que 82% des jeunes déclarent avoir accès à internet chez eux grâce au wifi (79% en CFA). Seuls 3% déclarent ne pas avoir accès à internet à domicile (4% en CFA). Pour aller sur internet les jeunes utilisent d’abord les outils qui leur appartiennent en propre : téléphone portable (équipement le plus répandu dans leur chambre, 91%) et ordinateur partagé ou personnel. La présence de la télévision également importante est liée selon l'étude à la pratique des jeux vidéos qui est plus courante à la fois dans les formations professionnelles et auprès des garçons. La fracture numérique en termes d'équipements et d'accès à Internet semble donc résolue mais « il reste néanmoins important de garder des équipements publics qui permettent à ceux qui ne sont pas encore équipés de ne pas être en marge ».
Activités numériques des jeunes
Les activités numériques des jeunes de l’échantillon s’organisent autour de trois axes : la consommation de contenus culturels (musique, séries, films) qui remplace les médias traditionnels tels que la radio et la télévision, les activités de sociabilité menées via les plateformes de réseautage social et les activités d’information, parfois à caractère professionnel (recherche de stage, emploi), notamment pour les jeunes issus des filières professionnelles. La plupart des activités des jeunes se concentrent sur 5 sites américains (Google, Youtube, Facebook, Skype et Twitter dans une moindre mesure). La différence des activités entre les filles et les garçons est très forte. Les filles sont davantage préoccupées par l'exposition de leur image tandis que les garçons sont beaucoup plus passionnés par les jeux vidéos : la pratique des jeux en réseau concerne à cet égard la moitié des garçons.
Appréhensions et problèmes rencontrés
Le Web, selon l'étude, « nourrit des inquiétudes très élevées chez les jeunes ». Ces craintes concernent les virus, les vols de données personnelles et les escroqueries. La nature des appréhensions varie à nouveau selon le genre : les deux tiers des filles (contre un tiers des garçons) redoutent les agressions personnelles (harcèlement, insultes, menaces, moqueries, questions indiscrètes). Elles craignent aussi la dissémination de fausses informations. Ces inquiétudes selon l'enquête ne sont pas réellement fondées puisque la moitié des répondants déclarent ne pas se souvenir de problème, les principaux soucis rencontrés étant d'ordre technique (publicités indésirables, virus). Près de 20% des filles déclarent néanmoins avoir subi des agressions personnelles (8 % chez les garçons). Les témoignages recueillis mettent souvent en cause Facebook et Ask.fm. Les filles sont également davantage exposées à la mise en contact avec des inconnus, d'où l'importance du rôle des parents en matière de prévention des risques et de résolution de problèmes.
L'impact du téléphone portable
Le téléphone portable joue un rôle central dans les pratiques numériques des jeunes, souligne l'auteure en fin de rapport. Il leur sert à se connecter à internet, à prendre des photographies (qu’ils peuvent partager via les RSN) ou à envoyer des SMS, outre son usage traditionnel de communication orale. Il facilite « une expression de soi en continu sur le web et une proximité permanente des échanges entre pairs » . Sa proximité physique peut cependant engendrer des risques sanitaires : un quart des jeunes dorment avec leur téléphone dans leur lit, « ce qui peut perturber le sommeil et représenter un danger du fait des ondes électromagnétiques ». Les jeunes sont également nombreux à réaliser des clichés sans se préoccuper du droit à l'image et à recevoir des publicités et des sonneries intempestives au cours de la nuit.
L’intensité des pratiques numériques des jeunes ouvre selon l'étude des perspectives d’accès à l’information, et à la construction de réseaux personnels inexistants auparavant. Elle représente aussi « une source de fragilité pour ceux qui s’exposent le plus, pour ceux qui comprennent mal la nature publique du web ». Le respect des filles sur le Web apparaît aux yeux de l'auteure et au vu des résultats de l'enquête comme un enjeu majeur. Ainsi « la promotion d’usages responsables, la connaissance de sites variés et de qualité, la compréhension du fonctionnement du web reste un enjeu éducatif essentiel ».
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- Loys
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Enquête sur 2274 jeunes Américains de 8 ans à 18 ans. Un questionnaire davantage tourné vers les produits et les habitudes de consommation, mais dont on peut tirer quelques enseignements.
En 2014, c'était 44%. A noter que 66% utilisent régulièrement un ordinateur portable et 78% une tablette.In 2015, 53% of elementary school students [...] use smartphones regularly.
19% of students attend a school where laptops or tablets are provided
Students whose parents have a college education or more are significantly more likely than those parents have a high school education or less or students whose parents have only some college to consider themselves early adopters: 41% vs. 35% vs. 35%.
üStudents whose schools offer them a laptop or tablet in a 1-to-1 setting or who bring their own mobile devices to school are significantly more likely than those who must share computers in the classroom to consider themselves early adopters: 45% vs. 55% vs. 35%.
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- Loys
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4000 interviews en 2014 avec un "enquêteur virtuel" : se méfier donc de la représentativité des chiffres.
On apprend que les jeunes sont "sensibles à l'écologie". Puis viennent les chiffres sur l'équipement numérique ("Une jeunesse hyper connectée")...Objet de l'étude : dresser le portrait des jeunes de moins de 20 ans. Soutenir les stratégies marketing et publicitaires.
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A la fin de la conférence, au moment des questions, je demande au conférencier quelle est sa politique d'accès à internet et aux écrans :
- J'ai une gamine de 15 ans, vous savez, c'est très dur. Il y a une vie sociale, il faut juste mettre des limites
- Bien sûr, je voulais juste savoir quelle était la politique de régulation, quelles étaient les limites que vous pratiquiez.
- Et bien par exemple, il n'y a pas de télé dans la chambre
- Mais vous nous avez dit dans votre conférence que de toute façon, les jeunes ne regardent plus la télévision que sur internet : s'il y a un écran dans sa chambre, ou un smartphone, c'est comme s'il y avait la télé.
- Oui, vous savez, en même temps, il faut vivre avec son temps, internet, aujourd'hui, c'est comme l'électricité et l'eau courante.
- Votre fille a-t-elle l'eau courante dans sa chambre ?
Il a ri, admis que j'avais raison, répété que c'était difficile, et la discussion s'est arrêtée là.
Appel à témoins de parents d'ado de 15 ans : quelles régulations, quelles limites ?
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- Loys
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12-17 ans
- Taux d’équipement en téléphone mobile 93% en 2015 (contre 72% en 2006)
- Proportion d’individus disposant d’un smartphone 81% en 2015 (contre 59% en 2014, 46% en 2012)
- 98% connectés à Internet à domicile
- 97% équipés d'un micro-ordinateur à domicile (98% en 2011)
- Multi-équipement en micro-ordinateur à domicile : plusieurs ordinateurs 68%
- Equipement en tablette : 42% (contre 22% en 2013)
- Fréquence de connexion à Internet : tous les jours 85%
- Proportion d’individus ayant regardé la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage 60% (contre 37% pour l'ensemble de la population)
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- Loys
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D'après une étude conduite en mars 2015 sur 2.658 enfants américains de 8-18 ans, l'institut "Common sense media" est parvenu à certaines conclusions. Le "entertainment media use" inclut la télévision, les films et les vidéos en ligne, les jeux en ligne, les réseaux sociaux, la navigation sur Internet, la lecture (y compris sur support papier) et la musique :
- Temps moyen de "entertainment media use" (hors école ou travail scolaire) : 9h pour les 13-18 ans et 6h pour les 8-12 ans.
- Le temps d'écran à proprement parler est de 4h53 pour les 8-12 ans qui utilisent les écrans (6% des 8-12 ans plus de 10h) et de 7h07 pour les 13-18 ans qui utilisent les écrans (18% des 13-17 ans plus de 10h)
- Chez les 8-12 ans, les plus pauvres sont 68% à avoir une télévision dans leur chambre contre 39% des plus riches
- Chez les 8-12 ans 53% possèdent leur propre tablette, 47% ont la télévision dans leur chambre et 24% possèdent un smartphone.
- Chez les 8-12 ans le temps moyen de lecture est de 29 minutes par jour (1h07 pour les 43% qui lisent).
- Chez les 8-12 ans le temps moyen de jeu sur écran est de 1h19 par jour (2h pour les 66% qui jouent).
Ajout : "Digital equity gaps 2015"
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- Loys
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www.asso-generationnumerique.fr/
Quelques chiffres :
- 76% utilisent un smartphone
- 57% connectés plus de 2h par jour en semaine, 66% en week-end.
- 23% des 11-14 ans restent éveillés ou se réveillent pour aller sur Internet la nuit (41% des filles de 15-18 ans)
- 69% des filles de 11-14 ans sont inscrites sur un ou plusieurs réseaux sociaux (dont 47% sur Facebook et 79% sur Snapchat)
- 63% des garçons de 11-14 ans sont inscrites sur un ou plusieurs réseaux sociaux (dont 62% sur Facebook et 63% sur Snapchat)
- 11% des filles de 11-14 ans ont déjà rencontré physiquement des inconnus avec lesquelles elles ont communiqué
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