How are your teens spending time during the #SchoolHolidays? On line or with #family? bit.ly/1OEGP50
Enfants, ados et écrans en chiffres
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Une présentation sur "Eduscol" : eduscol.education.fr/numerique/actualite...es-numeriques-jeunes
Présentation d'une enquête conduite dans le cadre du projet pluriannuel "Éducation aux écrans" mené par les CEMÉA en Basse Normandie, en partenariat avec la Région Basse-Normandie et le Rectorat de Caen. L’analyse des données a été réalisée par Sophie Jehel, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication.
Ce projet a initialement été mené dans un établissement par département en 2010-2011 et 2011-2012, puis dans 14 établissements en 2012-2013 et 24 établissements au cours de l'année 2013-2014. Les parcours proposés incluent deux journées de formation, un questionnaire d’usages en ligne avec un travail de recherche en intersession autour de plusieurs thématiques, ainsi qu'un dispositif de formation des enseignants et des formateurs.
L'échantillon (1677 réponses réellement analysées au final) auprès duquel le questionnaire a été passé a des caractéristiques sociologiques spécifiques, selon la présentation de l'auteure. Il est plus masculin que féminin et se répartit en trois volumes à peu près égaux, entre les trois filières CFA, lycées professionnels et lycées généraux et techniques. Il permet d'apporter un éclairage sur les filières professionnelles (58%) et montre l'étendue des équipements et des pratiques numériques dans les milieux populaires.
Équipements numériques
L'étude indique que 82% des jeunes déclarent avoir accès à internet chez eux grâce au wifi (79% en CFA). Seuls 3% déclarent ne pas avoir accès à internet à domicile (4% en CFA). Pour aller sur internet les jeunes utilisent d’abord les outils qui leur appartiennent en propre : téléphone portable (équipement le plus répandu dans leur chambre, 91%) et ordinateur partagé ou personnel. La présence de la télévision également importante est liée selon l'étude à la pratique des jeux vidéos qui est plus courante à la fois dans les formations professionnelles et auprès des garçons. La fracture numérique en termes d'équipements et d'accès à Internet semble donc résolue mais « il reste néanmoins important de garder des équipements publics qui permettent à ceux qui ne sont pas encore équipés de ne pas être en marge ».
Activités numériques des jeunes
Les activités numériques des jeunes de l’échantillon s’organisent autour de trois axes : la consommation de contenus culturels (musique, séries, films) qui remplace les médias traditionnels tels que la radio et la télévision, les activités de sociabilité menées via les plateformes de réseautage social et les activités d’information, parfois à caractère professionnel (recherche de stage, emploi), notamment pour les jeunes issus des filières professionnelles. La plupart des activités des jeunes se concentrent sur 5 sites américains (Google, Youtube, Facebook, Skype et Twitter dans une moindre mesure). La différence des activités entre les filles et les garçons est très forte. Les filles sont davantage préoccupées par l'exposition de leur image tandis que les garçons sont beaucoup plus passionnés par les jeux vidéos : la pratique des jeux en réseau concerne à cet égard la moitié des garçons.
Appréhensions et problèmes rencontrés
Le Web, selon l'étude, « nourrit des inquiétudes très élevées chez les jeunes ». Ces craintes concernent les virus, les vols de données personnelles et les escroqueries. La nature des appréhensions varie à nouveau selon le genre : les deux tiers des filles (contre un tiers des garçons) redoutent les agressions personnelles (harcèlement, insultes, menaces, moqueries, questions indiscrètes). Elles craignent aussi la dissémination de fausses informations. Ces inquiétudes selon l'enquête ne sont pas réellement fondées puisque la moitié des répondants déclarent ne pas se souvenir de problème, les principaux soucis rencontrés étant d'ordre technique (publicités indésirables, virus). Près de 20% des filles déclarent néanmoins avoir subi des agressions personnelles (8 % chez les garçons). Les témoignages recueillis mettent souvent en cause Facebook et Ask.fm. Les filles sont également davantage exposées à la mise en contact avec des inconnus, d'où l'importance du rôle des parents en matière de prévention des risques et de résolution de problèmes.
L'impact du téléphone portable
Le téléphone portable joue un rôle central dans les pratiques numériques des jeunes, souligne l'auteure en fin de rapport. Il leur sert à se connecter à internet, à prendre des photographies (qu’ils peuvent partager via les RSN) ou à envoyer des SMS, outre son usage traditionnel de communication orale. Il facilite « une expression de soi en continu sur le web et une proximité permanente des échanges entre pairs » . Sa proximité physique peut cependant engendrer des risques sanitaires : un quart des jeunes dorment avec leur téléphone dans leur lit, « ce qui peut perturber le sommeil et représenter un danger du fait des ondes électromagnétiques ». Les jeunes sont également nombreux à réaliser des clichés sans se préoccuper du droit à l'image et à recevoir des publicités et des sonneries intempestives au cours de la nuit.
L’intensité des pratiques numériques des jeunes ouvre selon l'étude des perspectives d’accès à l’information, et à la construction de réseaux personnels inexistants auparavant. Elle représente aussi « une source de fragilité pour ceux qui s’exposent le plus, pour ceux qui comprennent mal la nature publique du web ». Le respect des filles sur le Web apparaît aux yeux de l'auteure et au vu des résultats de l'enquête comme un enjeu majeur. Ainsi « la promotion d’usages responsables, la connaissance de sites variés et de qualité, la compréhension du fonctionnement du web reste un enjeu éducatif essentiel ».
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- archeboc
-
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 685
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kustolovic
- Hors Ligne
- Novice
-
- Messages : 37
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Enquête sur 2274 jeunes Américains de 8 ans à 18 ans. Un questionnaire davantage tourné vers les produits et les habitudes de consommation, mais dont on peut tirer quelques enseignements.
En 2014, c'était 44%. A noter que 66% utilisent régulièrement un ordinateur portable et 78% une tablette.In 2015, 53% of elementary school students [...] use smartphones regularly.
19% of students attend a school where laptops or tablets are provided
Students whose parents have a college education or more are significantly more likely than those parents have a high school education or less or students whose parents have only some college to consider themselves early adopters: 41% vs. 35% vs. 35%.
üStudents whose schools offer them a laptop or tablet in a 1-to-1 setting or who bring their own mobile devices to school are significantly more likely than those who must share computers in the classroom to consider themselves early adopters: 45% vs. 55% vs. 35%.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
4000 interviews en 2014 avec un "enquêteur virtuel" : se méfier donc de la représentativité des chiffres.
On apprend que les jeunes sont "sensibles à l'écologie". Puis viennent les chiffres sur l'équipement numérique ("Une jeunesse hyper connectée")...Objet de l'étude : dresser le portrait des jeunes de moins de 20 ans. Soutenir les stratégies marketing et publicitaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- archeboc
-
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 685
A la fin de la conférence, au moment des questions, je demande au conférencier quelle est sa politique d'accès à internet et aux écrans :
- J'ai une gamine de 15 ans, vous savez, c'est très dur. Il y a une vie sociale, il faut juste mettre des limites
- Bien sûr, je voulais juste savoir quelle était la politique de régulation, quelles étaient les limites que vous pratiquiez.
- Et bien par exemple, il n'y a pas de télé dans la chambre
- Mais vous nous avez dit dans votre conférence que de toute façon, les jeunes ne regardent plus la télévision que sur internet : s'il y a un écran dans sa chambre, ou un smartphone, c'est comme s'il y avait la télé.
- Oui, vous savez, en même temps, il faut vivre avec son temps, internet, aujourd'hui, c'est comme l'électricité et l'eau courante.
- Votre fille a-t-elle l'eau courante dans sa chambre ?
Il a ri, admis que j'avais raison, répété que c'était difficile, et la discussion s'est arrêtée là.
Appel à témoins de parents d'ado de 15 ans : quelles régulations, quelles limites ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
12-17 ans
- Taux d’équipement en téléphone mobile 93% en 2015 (contre 72% en 2006)
- Proportion d’individus disposant d’un smartphone 81% en 2015 (contre 59% en 2014, 46% en 2012)
- 98% connectés à Internet à domicile
- 97% équipés d'un micro-ordinateur à domicile (98% en 2011)
- Multi-équipement en micro-ordinateur à domicile : plusieurs ordinateurs 68%
- Equipement en tablette : 42% (contre 22% en 2013)
- Fréquence de connexion à Internet : tous les jours 85%
- Proportion d’individus ayant regardé la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage 60% (contre 37% pour l'ensemble de la population)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
D'après une étude conduite en mars 2015 sur 2.658 enfants américains de 8-18 ans, l'institut "Common sense media" est parvenu à certaines conclusions. Le "entertainment media use" inclut la télévision, les films et les vidéos en ligne, les jeux en ligne, les réseaux sociaux, la navigation sur Internet, la lecture (y compris sur support papier) et la musique :
- Temps moyen de "entertainment media use" (hors école ou travail scolaire) : 9h pour les 13-18 ans et 6h pour les 8-12 ans.
- Le temps d'écran à proprement parler est de 4h53 pour les 8-12 ans qui utilisent les écrans (6% des 8-12 ans plus de 10h) et de 7h07 pour les 13-18 ans qui utilisent les écrans (18% des 13-17 ans plus de 10h)
- Chez les 8-12 ans, les plus pauvres sont 68% à avoir une télévision dans leur chambre contre 39% des plus riches
- Chez les 8-12 ans 53% possèdent leur propre tablette, 47% ont la télévision dans leur chambre et 24% possèdent un smartphone.
- Chez les 8-12 ans le temps moyen de lecture est de 29 minutes par jour (1h07 pour les 43% qui lisent).
- Chez les 8-12 ans le temps moyen de jeu sur écran est de 1h19 par jour (2h pour les 66% qui jouent).
Ajout : "Digital equity gaps 2015"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
www.asso-generationnumerique.fr/
Quelques chiffres :
- 76% utilisent un smartphone
- 57% connectés plus de 2h par jour en semaine, 66% en week-end.
- 23% des 11-14 ans restent éveillés ou se réveillent pour aller sur Internet la nuit (41% des filles de 15-18 ans)
- 69% des filles de 11-14 ans sont inscrites sur un ou plusieurs réseaux sociaux (dont 47% sur Facebook et 79% sur Snapchat)
- 63% des garçons de 11-14 ans sont inscrites sur un ou plusieurs réseaux sociaux (dont 62% sur Facebook et 63% sur Snapchat)
- 11% des filles de 11-14 ans ont déjà rencontré physiquement des inconnus avec lesquelles elles ont communiqué
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Paris - Les jeunes de 16 à 24 ans passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur téléphone portable, soit près de quatre heures au total par jour, deux fois plus qu'il y a un an, selon un sondage OpinionWay rendu public mercredi.
Le temps passé par ces jeunes devant un téléphone portable atteint désormais 3 heures et 46 minutes, selon le 12e Baromètre de la santé visuelle réalisé pour le compte de l'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) qui regroupe l'ensemble de la filière (fabricants, opticiens, ophtalmologues, etc.).
Globalement, le temps global accordé par les 16-24 ans à des activités sollicitant la vue a lui aussi augmenté, passant de 7 heures et 54 minutes l'an dernier à 9 heures et 24 minutes cette année, soit une hausse de 16%, qui s'explique principalement par une consultation accrue du portable.
Au-delà des portables, ils passent 3 heures et 8 minutes par jour devant un écran d'ordinateur, 1 heure 35 devant la télévision, 1 heure et 20 minutes à lire un journal, une revue ou un livre et 54 minutes à regarder l'écran d'une tablette ou d'une liseuse, selon le sondage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
L'AFEV défend "un enjeu important d'accompagnement et d'encadrement".Cette année, le thème de la 9e « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) porte sur la question du numérique comme levier contre l’échec scolaire.
Les chiffres et faits marquants :
- "87% des collégiens interrogés disposent d’un ordinateur chez eux et 80% d’une tablette."
- "45% des collégiens de 6e et 5e ont un ordinateur à eux, ce qui représente une part importante. Parmi ceux qui n’ont pas d’ordinateurs à leur domicile, une partie d’entre eux ont une ou plusieurs tablettes"
- "86% des collégiens interrogés ont par ailleurs un téléphone portable. Parmi eux, 94% dispose d’un Smartphone."
- "92% des collégiens indiquent qu’il y a, au sein des salles de cours, des ordinateurs à partir desquels les professeurs peuvent projeter des documents. Une grande majorité (80%) déclarent également disposer de tableaux blancs interactifs"
- "Pendant la semaine, 43% des collégiens interrogés utilisent un équipement numérique (ordinateur, tablette, téléphone) plus de 2h par jour, dont 21% qui l’utilisent plus de 4h par jour."
- Pendant le week-end "41% plus de quatre heures par jour".
- "[...] si la majorité des collégiens consultent leur ordinateur, tablette ou portable jusqu’à 21h au maximum, 37% les utilisent au delà de 21h."
- "Trois quarts des collégiens interrogés sont inscrits sur un réseau social [...] Le premier réseau social évoqué par les jeunes enquêtés est Snapchat (75%), puis Facebook (59%) et Instagram (58%)"
- "Hormis les réseaux sociaux, les collégiens utilisent le numérique en premier lieu pour se divertir, mais aussi, dans une moindre mesure, pour leur scolarité"
- A 92% les sites que les élèves visitent le plus sont YouTube et DailyMotion
- "un tiers des collégiens interrogés sont déjà tombés sur des images qui les ont choqués"
- 55% des élèves ont appris à "se servir de la compétence numérique" (sic) seuls
- "la moitié des parents des collégiens interrogés utilise le site Internet du collège plusieurs fois par mois. Cela signifie cependant qu’une partie des parents ne l’utilisent pas régulièrement, alors même que l’outil existe au sein des collèges"
- "les collégiens interrogés mettent d’abord en avant qu’ils ont plutôt tendance à croire leurs parents (79%), bien plus que leurs professeurs (11% des collégiens)" (et Internet 7%)
- "la moitié des collégiens déclarent qu’il n’y a pas de contrôle parental sur leur ordinateur, et un tiers ne sait pas répondre."
- "54% des collégiens n’ont pas de limite dans l’utilisation de leur équipement numérique".
- "seuls 20% des collégiens dont les parents limitent le temps d’utilisation regardent leur équipement tard le soir (après 21h)"
- "l’individualisation des relations professeurs/élèves est encore peu répandue puisqu’une minorité de collégiens peuvent communiquer avec leurs professeurs par mails, SMS ou via le site Internet du collège"
- "Pour une majorité de collégiens, l’école n’est pas le lieu où ils peuvent débattre librement de ce qu’ils voient sur Internet [...] Cela se situe dans la continuité de l’enquête publiée l’an dernier sur la citoyenneté des jeunes scolarisés en REP, qui avait montré que pour les jeunes interrogés, le collège était avant tout le lieu de transmission du savoir et des connaissances scolaires. Rappelons ainsi que parmi les collégiens qui sont déjà tombés sur des images choquantes, aucun d’entre eux n’étaient allés voir leurs professeurs pour en parler."
- "les jeunes collégiens interrogés sont désireux de renforcer leurs compétences techniques sur le numérique grâce au collège, notamment pour aller plus loin dans leurs pratiques (vidéos, musiques). Ainsi, 48% des collégiens aimeraient apprendre à faire des vidéos au collège, 42% retoucher des photos, 40% enregistrer une musique."
"Numérique : collégiens, vous êtes ultra-connectés !" dans "L'Etudiant" du 20/09/16.
"«L'école a un grand rôle à jouer dans une société numérique»" dans "Libération" du 20/09/16.
"AFEV : Le numérique contre l'échec scolaire ?" dans le "Café" du 21/09/16.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Enfants-écrans : tout va bien. A diffuser partout où vous pouvez : eps-ville-evrard.fr/actualites/act…
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Le chiffre est à première vue énorme : les collégiens déclarent passer en moyenne sept heures quarante-huit minutes par jour (week-end compris) devant des écrans (télévision, smartphone, ordinateur). Les garçons consomment beaucoup plus de jeux vidéo que les filles (62,2 % contre 35,7 %). Cette durée recouvre en fait des usages cumulés (consultation d’une messagerie sur smartphone pendant le visionnage d’une vidéo sur ordinateur, par exemple). La quasi-totalité des collégiens dépassent néanmoins la recommandation internationale de deux heures maximum d’écrans par jour.
« Cette norme a été calculée il y a dix ans en mettant en lien l’obésité et l’usage de la télévision, qui est extrêmement passif, relativise Mme Godeau. Il faut probablement la réévaluer. Ce point demande cependant une vigilance extrême car la consommation d’écrans peut avoir un impact sur le sommeil, par exemple. »
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
L’enquête proprement dite a été menée de septembre 2015 à juin 2016 auprès de 12 établissements dans les trois académies d'Île-de-France, auprès de 1127 élèves de 5e à 2nde.
Compte-rendu : www.scienceshumaines.com/le-cybersexisme...s-ados_fr_37441.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Et au cas où se demanderait à quoi l'équipement des enfants et adolescents est utile :
Dans "Les Echos" du 14/03/17 : "Les enfants et les adolescents de plus en plus accros à la vidéo"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Un enfant de grande section de maternelle sur cinq possède un écran dans sa chambre. twitter.com/le_Parisien/st…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Sur 8 millions d’utilisateurs Snapchat en France, 600 000 auraient moins de 13 ans. C’est 7% de jeunes de moins de 13 ans qui squattent la plateforme pour rester proches de leurs amis.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Kids age 8 and under spend an average of 2 hours and 19 minutes a day with screen media, roughly the same as in prior years. Where they spend that time, however, has changed dramatically. TV is still king, commanding 58 minutes a day of kids’ attention this year. But mobile is rapidly gaining ground, rising from 5 minutes a day in 2011 to 15 minutes in 2013 and now to 48 minutes a day in 2017. Meanwhile, time spent watching TV declined 11 minutes over the same period.
Mais surtout : "Exploring the digital divide 2011-2017"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
abcnews.go.com/Lifestyle/screenagers-doc...nt/story?id=36703516
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Géraldine Woessner dit: Les chiffres ahurissants de cette étude @harrisint_fr : les petits français de 4 à 14 ans visionneraient quotidiennement 3H55 de vidéos par jour. 3H04 à 4 ans, 5H28 à 14 ans ! OK, c'est moins que les petits américains (8H24.) Mais c'est gigantesque...
www.lagardere-pub.com/fiche-etude/videokids-decembre2017
L'étude : www.lagardere-pub.com/files/Expertises/%...-publicit-harris.pdf
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
Dans cette étude, on peut également observer (de façon incidente) comment l'exposition des tout-petits aux nouveaux… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17406
- le pourcentage ayant utilisé Internet à l'âge de 6 ans ou moins est passé de 14,7% à 17,5% entre 2012 et 2015 (+19%). Il y a fort à penser que ce pourcentage ne cessera d'augmenter avec la généralisation des smartphones et tablettes à partir de 2010 (résultat dans PISA à partir de 2026). Les chiffres pour la France ne sont pas connus.
- le temps quotidien moyen passé sur Internet en dehors de l'école est passé de de 105 à 145 minutes (+38%)
- "Dans la plupart des pays et économies participants, l’« utilisation extrême d’Internet » – plus de six heures par jour – est en relation négative avec la satisfaction des élèves à l’égard de leur vie."
- "dans les pays de l’OCDE, le pourcentage d’élèves qui se sentent seuls à l’école s’établit à 17 % chez les « utilisateurs extrêmes d’Internet », mais à 14 % chez les « utilisateurs occasionnels » (qui passent moins d’une heure par jour sur Internet), à 12 % chez les « utilisateurs modérés » (qui passent entre une et deux heures par jour sur Internet), et à 13 % chez les « utilisateurs assidus » (qui passent entre deux et six heures par jour sur Internet). Les utilisateurs « occasionnels » et « extrêmes » sont aussi plus susceptibles que les utilisateurs « modérés » et « assidus » de se dire harcelés à l’école."
- "L’utilisation extrême d’Internet est en relation négative avec la performance académique. Après contrôle du statut socio‑économique des élèves, le score des « utilisateurs extrêmes d’Internet » est inférieur de 30 points environ dans tous
les domaines d’évaluation à celui de tous les autres types d’utilisateurs."*
- "dans tous les pays et économies dont les données sont disponibles sauf en Corée, les élèves qui passent en ligne plus de six heures par jour en semaine en dehors de l’école sont aussi plus susceptibles de chatter en ligne ou d’utiliser leur messagerie électronique pendant les cours. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 14 % des élèves disent chatter en ligne à l’école tous les jours et 5 %, utiliser leur messagerie électronique à l’école tous les jours." (mais l'OCDE rappelle que les smartphones peuvent être utilisés de façon pédagogique)**
De plus les élèves français font partie de ceux :
- qui pensent le plus qu'"Internet est une formidable source pour trouver les informations qui m'intéressent"
- qui éprouvent le plus un sentiment d'énervement ("feeling bad") en cas d'absence d'accès à Internet (81,8% pour les filles)
* "Cette relation négative entre l’utilisation extrême d’Internet et la performance pourrait s’expliquer par le fait que les élèves très actifs en ligne négligent leurs devoirs faute de temps ou sont distraits en classe parce qu’à l’école, ils ressentent le besoin de rester en contact avec leurs amis en ligne. Toutefois, il est aussi possible que les élèves passant autant de temps en ligne resteraient moins performants même si Internet n’existait pas, car ils ne s’intéressent pas à leurs études, ne sont pas capables de rester attentifs longtemps, etc."
** "L’utilisation de smartphones et d’autres applications de communication en ligne n’a toutefois pas nécessairement pour effet de réduire les périodes d’attention ou de troubler le climat de discipline. Plusieurs études suggèrent que le smartphone à l’école, s’il est utilisé à des fins pédagogiques, pourrait renforcer l’engagement scolaire des élèves (Brooks-Young, 2010 ; OCDE, 2015). L’intégration des technologies dans l’enseignement pour proposer des activités éducatives de qualité pourrait réduire les problèmes liés à une mauvaise utilisation d’Internet tant à l’école qu’ailleurs."
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.