Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : "Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée" (Café pédagogique)

"Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée" (Café pédagogique) 31 Jan 2017 19:39 #18308

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12851
Dans le "Café" du 31/01/17 : "Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée"

Connectez-vous pour voir le message entier.
Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ?

[...]

La première consigne était d’expliquer par écrit, en quelques lignes et sans paraphrase, le fonctionnement propre au pays d’utopie en le reliant aux valeurs, idéaux, objectifs des humanistes du XVIe siècle. L’objectif était de réviser le cours sur l’humanisme et l’étude de l’œuvre intégrale pour se préparer à l’épreuve orale de l’EAF.

Deuxième consigne : écrire un autre petit paragraphe pour relier ce fonctionnement à la société d’aujourd’hui, en montrant comment les principes utopiens ont pu être mis en œuvre ou pas, ou comment ils pourraient inspirer des améliorations futures. L’objectif était, cette fois, de susciter l’esprit critique de l’élève et l’amener à faire des liens entre une œuvre du passé et la société d’aujourd’hui, dans le but d’amener une réflexion socioculturelle.
C'est un travail de synthèse et de mise en perspective, qui peut effectivement avoir un intérêt pour l'entretien oral : mais quel rapport avec le commentaire de texte ? :scratch:

La confusion est savamment entretenue entre le sens général de commentaire et le commentaire de texte, exercice d'interprétation en première.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena