Dommage que des centaines de milliers d'élèves d'Île-de-France doivent passer par une surcouche logicielle inutile… twitter.com/i/web/status/1…
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Un ENT ouvert : MonLycée (ex-Lilie)
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Bon, on se demande qui a eu l'idée de ce nom d'ENT ("Lilie") étant donnée toutes les dérives sémantiques possibles...

Dans "L'Express" du 29/10/14 : "L'épineux dossier de l'achat numérique dans les lycées" par Marie-Caroline Missir.
www.fylaos.fr/
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Je découvre donc la saisie des notes sur Lilie. La saisie au clavier est moins laborieuse puisqu'on passe facilement d'une case à une autre. En revanche, pas de vue d'ensemble de la classe : l'espace affecté aux élèves représente, sur la hauteur, moins d'un quart de mon écran pourtant très grand : onze élèves apparaissent... sur des classes trois fois plus nombreuses.
Bref design peu ergonomique.
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Lenteur à chaque accès au serveur (la même lenteur se constate quel que soit le lieu d'accès).
La zone consacrée au bulletin est minuscule. Impossible d'afficher le bulletin d'un élève en entier tout en en saisissant l'appréciation générale : très ergonomique !
Plantage de Lilie dans les derniers bulletins. Obligés de noter sur papier.

D'une manière générale, pour la saisie des absences : la liste des élèves n'est pas affichée entièrement (une douzaine de noms seulement). Certains prénoms ne sont pas lisibles. Horaires de la journée à venir : espace occupé inutilement.
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Pour le professeur principal, impossible d'éditer les bulletins des élèves autrement que... un par un. Très pratique.
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L'adresse utilisée pendant deux ans n'est plus valide : ent.iledefrance.fr/portal/group/chaptal-lycee-/accueil
Aucune redirection n'a été mise en place, il faut désormais se connecter ici : monlycee.net/
Miracle : plein "d'applications" faciles à customiser ! Mais on apprend dans le même temps que l'ENT ne gère plus les absences, les notes, les cahiers de textes. Les collègues qui ont entré leurs cahiers de textes pendant deux ans ne peuvent plus les récupérer.
Le lycée est donc, par la force des choses, revenu à une solution payante ( laviescolaire.net de Axess-OMT ) intégrée dans "MonLycée".
Une seule conclusion s'impose : "MonLycée" est devenu une coquille quasi-vide...
Après recherche, présentation le 1/03/17 : monlycee.net/posts/view/monlyceenet-nouvelle-generation
Des ENT payants sont donc bien intégrés dans cet ENT "nouvelle génération". A noter que l'historique ne fait aucune mention de Lilie (devenu "MonLycée" en octobre 2016)...
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A la faveur du renouvellement d’une partie de l’équipe de direction en septembre 2016, il a été décidé de refonder les services numériques du lycée autour de deux groupes d’applications : Pronote pour la vie scolaire (emploi du temps, notes et absences) et monlycée.net pour le reste, c’est-à-dire notamment la communication et la pédagogie. Yannick Marjoux est, avec le proviseur Eric Alies de Gavini et avec Max Paties, l’autre proviseur adjoint, la cheville ouvrière de cette importante mutation, présentée aux professeurs le jour de la pré-rentrée.
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De même il n'est plus possible de réserver une salle ou d'accéder aux coordonnées des parents.
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Ou comment transformer un fiasco en opération gagnante et positive !L’objectif : proposer aux élèves de personnaliser monlycée.net, leur réseau social éducatif, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications.

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Néanmoins ce commentaire sur le site académique : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/...equipes-pedagogiques
L’ENT Monlycée.net des lycées et des cités scolaires
L’ENT déployé par la Région depuis maintenant trois années donne entière satisfaction à tous les utilisateurs des EPLE qui l'ont activé : 2/3 des lycées ont activé les comptes et utilisent régulièrement Monlycée.net.
Autre difficulté : le dédoublement des outils de travail ou de communication pour les professeurs et leurs élèves.
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Bonjour,
Dans un contexte de cyberattaque, nous tenons plus que jamais à renforcer la sécurité de nos plateformes.
Nous avons récemment détecté une action malveillante par message flash sur la plateforme Monlycee.net. Nous avons aussitôt pris différentes mesures pour sécuriser MonLycée.net :
- La plateforme a été mise en maintenance à compter du 26/02 ;
- Toutes les adresses mails rattachées aux comptes des personnels et enseignants de l’éducation nationale ont été remplacées par leurs adresses mails professionnelles académiques sécurisées,
- Nous demandons à tous les utilisateurs de la plateforme de modifier leur mot de passe.
De ce fait, lors de votre prochaine connexion, vos identifiant et mot de passe ne seront plus reconnus. Afin de les modifier, voici la démarche à suivre :
- Sur la page d’authentification à MonLycée.net, cliquez sur “mot de passe oublié”, ou saisissez directement le lien ent.iledefrance.fr/auth/forgot#/password
- Vous accédez à une mire de renouvellement : il vous suffit d’indiquer votre identifiant habituel,
- Un email vous sera envoyé sur votre adresse mail académique, avec l’ensemble des instructions pour changer votre mot de passe. Ce lien sera valable 24h.
- Votre nouveau mot de passe doit comporter 12 caractères minimum, dont une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.
Si vous ne disposez pas des accès à votre boite mail académique, vous pouvez joindre le support utilisateur via le numéro gratuit dédié : 09.72.51.67.19 tous les jours de 7h30 à 20h00 sans interruption, y compris le week-end.
Et le 4/03/22 du rectorat de Paris :
Mesdames, Messieurs,
Malgré les mesures de sécurité mises en place, l’Espace Numérique de Travail (« l’ENT ») de la Région Île-de-France a été frappé par une attaque informatique.
Ce type d’attaque est, malheureusement, de plus en plus courant, les pirates informatiques développant des méthodes très sophistiquées, à même de contourner les dispositifs de sécurité. Il en résulte qu’un tiers non autorisé aurait pu accéder à vos identifiants et mots de passe et pourrait les utiliser à des fins d’usurpation d’identité.
De nombreux enseignants des lycées de l’académie ont été destinataires d’une communication de la Région Île-de-France les invitant à remplacer leur mot de passe ENT par un autre plus robuste.
Par précaution et considérant un risque potentiel sur les services de l’État, il convient également de changer rapidement votre mot de passe de messagerie académique.
Pour ce faire, il convient de vous connecter sur le site d'assistance de l'académie - dsi-assistance.ac-paris.fr - et le ZOOM sur Auto-dépannage pour modifier votre mot de passe en veillant à sa robustesse et à ne pas utiliser le même mot de passe pour d'autres sites web, aussi bien dans vos usages professionnels que personnels.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter la plateforme d'assistance de l'académie de Paris
soit par téléphone aux heures ouvrées : 01 40 32 34 70
soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
soit via le web : dsi-assistance.ac-paris.fr
Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une présentation plus détaillée des principales recommandations de sécurité :
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-c...r-securite-numerique
Comptant sur votre vigilance accrue et en vous remerciant par avance.
Cordialement
Et le 5/03/22 :
Mesdames et Messieurs,
La cybersécurité est devenue un élément fondamental pour le bon fonctionnement de notre service public. La situation internationale actuelle nous oblige à renforcer cette exigence et requiert un niveau de vigilance accru de la part de tous.
Chacun d’entre nous, dans ses usages individuels quotidiens, professionnels comme personnels, a une responsabilité et est un acteur à part entière de la sécurité des systèmes d’information dans sa globalité.
Prenez quelques instants pour lire ces recommandations : ce sont des règles de bonne hygiène informatique, valables tout le temps, et que vous devez appliquer particulièrement dans le contexte que nous connaissons actuellement. Elles vous seront également utiles dans vos usages informatiques personnels.
Nous vous remercions, par avance, pour l’attention et la vigilance que vous porterez à ce sujet.
1. Utilisez des mots de passe solides
Un mot de passe doit comporter 12 signes mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Il ne doit pas être noté sur un papier, ni sur un message ou dans son téléphone.
Ayez autant de mots de passe différents que de comptes.
2. Méfiez-vous des messages inattendus
Ne les ouvrez pas, car ils peuvent vous piéger pour dérober des informations confidentielles ou contenir un virus dans une pièce jointe ou un lien.
Exemples :
- un message qui se prétend de source ministérielle mais comporte une adresse se terminant par « .fr » ou « .com » au lieu de « .gouv.fr » ou dont l’adresse de l’académie est légèrement erronée ;
- un message qui comporte des fautes de français ;
- un message qui vient d’un interlocuteur inhabituel ou non professionnel ;
- un message reçu d’un (ancien) contact mais qui vous écrit sans rapport avec l’objet du courriel.
Dans le doute, n’ouvrez pas le message, ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez aucune pièce jointe et ne répondez pas au message.
3. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…), et ce, dès qu’elles vous sont proposées
Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des personnes pour s’introduire dans vos appareils, pour y dérober des données ou vos mots de passe, voire pour détruire des données ou les saisir à votre insu.
4. Sauvegardez régulièrement vos données
Pour éviter toute perte de données, veillez à les sauvegarder régulièrement, soit en les enregistrant sur les serveurs bureautiques de votre réseau professionnel, soit dans le cadre d’un dispositif de sauvegarde des données stockées sur le poste de travail lui-même.
5. Séparez vos usages personnels et professionnels
Il faut séparer autant que possible vos usages afin que le piratage d’un accès personnel ne nuise pas au ministère, ou inversement.
Ne mélangez pas votre messagerie professionnelle et personnelle et utilisez des mots de passe différents.
Ne vous envoyez pas de message d’une messagerie professionnelle à une messagerie personnelle et inversement.
Ayez une utilisation responsable d’internet au travail.
N’utilisez pas de services de stockage en ligne personnel à des fins professionnelles.
Limitez au maximum l’utilisation de supports USB (risques de pertes, clés pouvant être piégées pour « aspirer » vos données une fois branchées sur votre matériel, etc.).
6. Évitez les réseaux Wifi publics ou inconnus
En mobilité, privilégiez la connexion à un réseau Wifi connu ou le partage de connexion avec votre téléphone. Évitez les réseaux Wifi publics ou inconnus qui sont souvent mal sécurisés et peuvent être contrôlés ou usurpés par des personnes malveillantes. Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser un Wifi public, veillez à ne jamais y réaliser d’opérations sensibles (ou utilisez un réseau privé virtuel – VPN – si vous en avez un).
7. Maîtrisez votre utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux contiennent de nombreuses informations personnelles qui ne doivent pas tomber dans de mauvaises mains.
Sécurisez leur accès par un mot de passe solide et unique. Ayez autant de mots de passe différents que de comptes.
Définissez les autorisations sur vos informations et publications pour qu’elles ne soient pas inconsidérément publiques ou utilisées pour vous nuire.
Soyez prudent si vous évoquez votre travail car cela pourrait vous porter préjudice.
Faites attention à qui vous parlez, car les cybercriminels utilisent les réseaux sociaux pour commettre des escroqueries ou voler des informations personnelles ou professionnelles.
8. Déconnectez vos appareils en cas de comportement anormal, de préférence sans l’éteindre (débranchez le câble réseau, désactivez le Wifi)
Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais ils constituent des règles minimales à respecter par tous.
Pour aller plus loin :
- Vous trouverez quelques conseils simples à mettre en œuvre, détaillés pour certains, dans les fiches ci-dessous :
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-c...r-securite-numerique
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-c...tiques/mots-de-passe
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-c...ques/reseaux-sociaux
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-c...ite-usages-pro-perso
- Un MOOC conçu et mis à disposition par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) permet de se former au risque cyber et aux réflexes à avoir au quotidien et en cas de crise. Il est disponible à l’adresse suivante secnumacademie.gouv.fr.
- Vous pouvez aussi consulter le site : cybermalveillance.gouv.fr.
Si, malgré votre vigilance, vous constatiez la moindre anomalie, ou même en cas de doute, signalez-le à votre assistance informatique de proximité.
Cordialement,
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