.@vpecresse : « Doubler le salaire des enseignants me paraît excessif, (…) mais il y a un donnant-donnant à faire a… twitter.com/i/web/status/1…
Le salaire des enseignants
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Le 17/09/21 Dominique Seux dans "Les Echos : "Du neuf sur les salaires des enseignants"
En 2012, Dominique Seux s'indignait déjà des salaires indécents des professeurs en s'appuyant sur des fiches de paie confidentielles transmises par un proviseur : et tant pis si ces fiches de paie pouvaient concerner des professeurs agrégés, en fin de carrière au lycée et même sans doute pour la plupart des professeurs de classe préparatoire. En 2019, Dominique Seux affirmait à tort que le salaire dit "effectif" (cotisations sociales et retraite comprises) - dans le nouveau calcul de l'OCDE - était versé sur le compte des enseignants.
En 2021, Dominique Seux poursuit donc son juste combat contre l'idée que les professeurs seraient mal payés en France. Reprenant comme en 2019 la perspective du salaire "effectif" (à défaut donc de présenter "du neuf sur les salaires des enseignants"), il se propose d'apporter "quelques nuances utiles" : la première de ces nuances, après quelques précautions oratoires et "sans remettre en cause l'essentiel du diagnostic", est qu'il n'y a pas de retard des salaires, mais une simple "impression de retard". Sacrée nuance, en effet !
C'est surtout que le salaire dit "effectif" inclut les cotisations sociales et retraite des enseignants.Dominique Seux dit: Les données toujours mises en avant portent sur le salaire brut « statutaire » de cas-types d'enseignants à différents moments de leur carrière (au bout de 15 ans dans l'exemple ci-dessus), auquel sont ajoutées les primes que tous les enseignants perçoivent (indemnité de résidence, indemnité de suivi et d'orientation des élèves -ISOE) et la rémunération des deux heures sup que la quasi-totalité effectue. Pour obtenir le salaire dit « effectif », l'OCDE intègre dans la moyenne d'autres éléments de rémunération non pris en compte auparavant : primes pour être professeur principal, pour exercer dans une zone prioritaire, rémunération spécifique des agrégés (6% des enseignants au collège, 30% au lycée), heures supplémentaires au-delà des deux heures etc. Avec cette grille de lecture, le tableau d'ensemble évolue.
Les salaires effectifs ne montrent pas que les enseignants gagnent plus qu'ils ne sont censés gagner : avec les heures supplémentaires (en moyenne 1,6h dans le second degré en 2020-21) et autres primes, ils montrent les efforts supplémentaires des enseignants pour compenser la faiblesse des salaires statutaires - Les salaires "effectifs", de ce point de vue, empêchent toute comparaison. En déduire donc que le retard des salaires est une "impression" n'est pas recevable.
En effet, difficile de comparer avec les salaires "effectifs" des enseignants allemands puisqu'ils ne sont pas documentés. Mais pour Dominique Seux il est plus sûr de conclure à partir de données incomplètes (salaires effectifs) et sans point de comparaison (qu'inclut les salaires effectifs allemands ?) qu'à partir de données complètes (salaires statutaires).La France se retrouve alors au-dessus de la moyenne des autres pays pour trois niveaux d'enseignement (maternelle, 1er et 2ème cycle du secondaire) et en dessous pour le primaire. Si ce score doit être davantage pris en tendance qu'au pied de la lettre (certains pays n'ont pas transmis leurs données de salaire effectif -Allemagne, Mexique…-, ce qui biaise peut-être la moyenne), il livre quelques enseignements.
Ici, Dominique Seux manifeste, comme nombre de commentateurs, sa méconnaissance évidente de la question des salaires des enseignants dans les pays de l'OCDE : l'écart de salaire le plus importante, renseigné par tous les rapports de l'OCDE, est en milieu de carrière.Un : les revenus des enseignants en primaire restent quelles que soient les façons de voir en dessous des moyennes ; Deux : les revenus sont très disparates entre les enseignants, mais c'est un secret bien gardé ; Trois : le système français est atypique, il paie mal les débuts de carrière, avec un rattrapage fort à l'approche de la retraite, pour bénéficier à fond du régime des fonctionnaires (75% des derniers six mois de salaire).
Pour rappel, le "rattrapage fort à l'approche de la retraite" est lui en trompe-l’œil puisqu'il concerne le salaire à l'échelon maximal avec les qualifications maximales, qui ne concernent qu'une fraction des enseignants (les agrégés en France, typiquement, et au dernier échelon de la classe exceptionnelle cf note 5 de la note pour la France de RSE 2021 : le salaire correspondant à la qualification maximum en fin de carrière "est celui des professeurs agrégés").
A quoi il faut ajouter que la proportion d'élèves dans la population est bien inférieure...La difficile comparaison avec l'Allemagne
Ce qui saute aux yeux, c'est évidemment le cas allemand, avec des rémunérations extraordinairement élevées, globalement au double de la France ! C'est d'ailleurs la référence qu'utilise Anne Hidalgo pour promettre le doublement des salaires si elle accédait à l'Elysée. Le problème n'est pas seulement que cela coûterait plusieurs dizaines de milliards d'euros (30, 35 ?). C'est qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Les salaires allemands sont en moyenne plus élevés que les français parce que le pays est plus riche, tout simplement ! C'est vrai dans les entreprises, c'est vrai dans l'enseignement. Ce premier élément explique peut-être un tiers de l'écart.
Nouvelle erreur grossière : en Allemagne, il ne s'agit pas d'heures de cours, mais de sessions de 45 minutes : en fouillant mieux dans les données de l'OCDE, Dominique Seux aurait découvert que cet horaire de 24h à 28h n'est indiqué nulle part mais qu'au contraire "le temps d’enseignement est converti en heures (de 60 minutes) pour éviter des différences résultant de la variation de la durée des cours entre les pays." (RSE 2020 p. 420).Ensuite, les conditions de travail ne sont pas les mêmes : le nombre d'heures devant les élèves (statutaire, pas réel) est compris entre 15 et 20 heures en France, contre 24 à 28 heures en Allemagne.
Les heures annuelles d'enseignement sont disponibles dans les données de l'OCDE (cf supra) : il semblerait que Dominique Seux n'ait pas beaucoup "fouillé les données"...
Les coûts de fonctionnement des établissements ou l'impossibilité pour les enseignants français d'être présents dans des établissements qui ne sont pas conçus pour eux seraient donc des raisons justifiant que les salaires des enseignants français soient inférieurs...De l'autre côté du Rhin, « les coûts de fonctionnement des établissements sont moins élevés, le temps de présence des enseignants dans les écoles est plus important, il existe une bivalence dans les matières enseignées et l'annualisation du temps de travail facilite les remplacements », détaille un expert de l'OCDE. Il faut y ajouter des difficultés considérables de recrutement - mais c'est le cas en France.
Comme les autres commentateurs, Dominique Seux feint d'ignorer que de nombreux enseignants français du second degré sont bivalents ou trivalents sans être payés deux ou trois fois plus, ou que les enseignants allemands du premier degré ne sont pas plus polyvalents que leurs homologues français tout en étant payés le double.
La conclusion est étrange après la démonstration - il est vrai boiteuse - que les salaires des enseignants français ne connaîtraient pas de retard : il faudrait donc rattraper ce retard qui n'existe pas en exigeant des contreparties qui existeraient bien !L'autre limite de l'idée d'un doublement des rémunérations est qu'elle ne met rien « en face », pour améliorer l'ensemble du système éducatif.
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www.vousnousils.fr/2021/09/20/salaires-e...aire-pecresse-653963
Arnaud Montebourg propose, lui, un service civique et militaire "vingt fois moins cher" que le plan de revalorisation des salaires enseignants :
« Je vais proposer de rétablir le service national, civil et militaire » @montebourg #OEED bit.ly/OnEstEnDirect
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Gabriel Attal (@GabrielAttal): "À la fin du quinquennat, il n'y aura pas un professeur qui gagnera moins de 2000 eu… twitter.com/i/web/status/1…
Gabriel Attal dit: À la fin du quinquennat, il n'y aura pas un professeur qui gagnera moins de 2000 euros net par mois"
Rectification de l'erreur :
Mea culpa. Hier, interrogé sur les salaires des enseignants sur @BFMTV, j’ai voulu rappeler les revalorisations iné… twitter.com/i/web/status/1…
Mea culpa. Hier, interrogé sur les salaires des enseignants sur @BFMTV, j’ai voulu rappeler les revalorisations inédites pour les débuts de carrière permises par @jmblanquer. C’est en fait en 2024 qu’aucun enseignant ne gagnera moins de 2000€. Je tenais à rectifier mon erreur.
www.franceinter.fr/politique/il-n-y-aura...el-attal-retropedale
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De façon amusante, M. de Mesnard ne s'inquiète pas - ni même ne mentionne - des "graves distorsions" que l'on observe actuellement sur les salaires des fonctionnaires de catégorie A du fait d'un taux de prime extrêmement élevé.
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En effet @Le_Figaro : les professeurs français ne préparent pas les cours, ne corrigent pas les copies et ne commun… twitter.com/i/web/status/1…
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"Les enseignants français ont perdu entre 15 et 25 % de rémunération" en 20 ans, selon un rapport du Sénat
www.franceinter.fr/education/les-enseign...-un-rapport-du-senat
Dans "Capital" du 01/12/21 : www.capital.fr/votre-carriere/la-tres-fo...ts-en-20-ans-1421661
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Jean-Michel Blanquer dit: Les enseignants qui quittent la profession restent une infime minorité. Mais l’objectif c’est surtout que le métier soit attractif. Nous devons avoir un prestige, une bonne rémunération et un bien-être professionnel qui s’accentuent.”
.@Jmblanquer : “Les enseignants qui quittent la profession restent une infime minorité. Mais l’objectif c’est surto… twitter.com/i/web/status/1…
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.@AdeMontchalin justifie le gel du point d'indice des fonctionnaires. "Nous avons souhaité revaloriser les métiers… twitter.com/i/web/status/1…
.@AdeMontchalin justifie le gel du point d'indice des fonctionnaires. "Nous avons souhaité revaloriser les métiers oubliés des précédents quinquennats : soignants, enseignants, jeunes chercheurs", explique-t-elle notamment.
Un mois plus tard, le 22/01/22 :
Amélie de Montchalin dit: Faut-il dégeler le point d'indice des #fonctionnaires ? "Il faut qu'on rénove profondément ce système, pour avoir + d'attractivité, + de simplicité. Si on se focalise uniquement sur le point d'indice, on ne résout pas le sujet."
Faut-il dégeler le point d'indice des #fonctionnaires ? "Il faut qu'on rénove profondément ce système, pour avoir +… twitter.com/i/web/status/1…
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www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565
Commençons par la présentation générale :
S'agissant du salaire net de base, il n'atteint 2.000€ qu'à partir de 6 ans de carrière.
Le salaire brut total de la première année s'élève donc à 2.590€ bruts contre... 2.506€ bruts dix ans plus tard (+3%) !
A 20 ans de carrière, le salaire brut de base s'élève non pas à mais à 2.924€ mais 2.765€ dans la classe normale. la salaire brut total atteint donc 2.865€, soit une progression par rapport à la première année de 275€ (+10%).
3.889€ bruts à 30 ans de carrière (" La rémunération à 30 ans de carrière peut être supérieure en fonction du parcours et de la valeur professionnels") risque surtout d'être inférieure, ce montant correspondant au plus haut échelon de la hors classe (3.154€ bruts en classe normale) : quelle proportion d'enseignants ?
@JRaynaud87 Pire : dans l'infographie générale sur les certifiés, le salaire brut au dernier échelon de la hors-cla… twitter.com/i/web/status/1…
Prenons maintenant un cas particulier :
Le graphique (annuel) est assez confus, mêlant données mensuelles et annuelles sur une échelle proche d'un salaire mensuel. Mais on voit surtout que c'est la progression de carrière qui permet à "William" de gagner +104€ en 5 ans : la grille de salaire des certifiés à 15 ans d'ancienneté n'a pas été revalorisée ou presque (150€ par de prime et +0,6% pour le point d"indice le 1er janvier 2017), malgré l'inflation de 4,5% en cinq ans.
Méthode classique que nous avions déjà relevée : "Masquer la dévalorisation générale avec « l’évolution individuelle »"
Plus amusant : les chiffres des salaires sont totalement fantaisistes, comme l'ont relevé des internautes, et comme l'a confirmé "Libération" le 28/01/22 : "Le ministère de l’Education a-t-il menti sur les salaires des enseignants?"
@SackLunch5 @education_gouv Erreur du ministère sur nos salaires rectifiée : consultez l'avant-après ! @CheckNewsfr
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"L'évolution du pouvoir d'achat DES professeurs aura été meilleure aujourd'hui que dans les périodes précédentes" assène le ministre, sans donner d'autres exemples que CATÉGORIELS (professeurs débutants, éducation prioritaire). Rappelons que, les prédécesseurs de Jean-Michel Blanquer ayant conduit la même revalorisation en trompe-l’œil depuis 2012, les salaires des professeurs débutants étaient déjà les moins éloignés de la moyenne européenne en 2018 : au collège -6% contre -20% en milieu de carrière. Et quand @LeaSalame
entend revenir au cas général de tous les enseignants avec le gel inédit du point d'indice pendant tout le quinquennat : "[Nous avons] gelé le point d'indice mais pas le salaire des professeurs" se défend le ministre.
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Pour cela, la priorité sera donnée à l'école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés.
Et le 17/03/22 : www.bfmtv.com/politique/elections/presid...LN-202203170099.html
Emmanuel Macron annonce "une large concertation pour réformer l'école" en cas de réélection.
"Il y aura une meilleure rémunération pour ceux qui s'engagent sur une autre mobilisation", a avancé le président.
Il a cité le remplacement de professeurs absents ou de l'aide aux devoirs pour les élèves.
"On ne peut pas mieux payer les enseignants de manière uniforme, c'est pas vrai", a encore avancé le président.
"J'assume totalement que les enseignants qui ne veulent pas faire ces [nouvelles] missions ne soient pas augmentés dans leur rémunération. Je suis clair avec vous."
🔴 EN DIRECT Emmanuel Macron juge "difficile" de mieux payer les enseignants qui ne "font pas plus d'effort"… twitter.com/i/web/status/1…
E. Macron : ''Le sujet n'est pas de revaloriser tous les enseignants de France mais de changer de méthode pour obte… twitter.com/i/web/status/1…
🗣️"J'assume totalement que les enseignants qui ne veulent pas faire ces [nouvelles] missions ne soient pas augmenté… twitter.com/i/web/status/1…
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De façon amusante, la ministre concernée dénonçait la "mesure électoraliste" de ses prédécesseurs, avant d'appliquer la même mesure.
Le gouvernement a annoncé un dégel du point d'indice des fonctionnaires. À croire la ministre des fonctionnaires, r… twitter.com/i/web/status/1…
Edit du 04/04/22 sur "France Inter" à moins d'une semaine du premier tour :
Je suis petit-fils d’enseignante, époux d’enseignante. Je le sais, les enseignants ne sont pas bien payés. Je souhaite qu’on puisse changer ça [...] Nos professeurs, c'est ce qui fait notre République. Nos enseignants ne sont pas bien payés, surtout en début de carrière.
« Je suis petit-fils d’enseignante, époux d’enseignante. Je le sais, les enseignants ne sont pas bien payés. Je sou… twitter.com/i/web/status/1…
.@EmmanuelMacron : "Nos professeurs, c'est ce qui fait notre République. Nos enseignants ne sont pas bien payés, su… twitter.com/i/web/status/1…
Edit du 14/04/22 : et dans l'entre deux tours...
www.bfmtv.com/politique/elections/presid....html#article_100018
Sur France Bleu Normandie, le président candidat Emmanuel Macron a été interrogé à deux reprises sur la question de la rémunération des enseignants et des directeurs d'école.
"Je ne crois pas que la solution soit dans une revalorisation homogène de tous les professionnels", a souligné Emmanuel Macron, reconnaissant néanmoins que les directeurs et directrices d'école n'étaient pas assez rémunérés.
Emmanuel Macron souhaite plutôt que certaines tâches déjà effectuées par des professeurs et directeurs, comme dans les établissements classés en REP ou REP+, soient reconnues et prises en compte dans leur rémunération.
Edit du 20/04/22, à l'occasion du débat d'entre deux tours : www.lemonde.fr/election-presidentielle-2...6123031_6059010.html
Sur la question des rémunérations des enseignants, les lignes ont bougé. Surtout du côté du président candidat, Emmanuel Macron, qui s’est engagé à une « revalorisation inconditionnelle » des professeurs. Un signal adressé à cet électorat de quelque 900 000 personnels, à trois jours du second tour du 24 avril. Jusqu’à présent, M. Macron faisait campagne sur une hausse des salaires conditionnée à l’accomplissement de nouvelles missions – remplacement, aide aux devoirs… Un « nouveau pacte » qui, depuis son discours de candidature, le 17 mars, a crispé les intéressés.
Changement de ton, mais aussi d’ambition, ce mercredi : « La revalorisation a commencé sous ce quinquennat, elle se poursuivra et sera de l’ordre d’environ 10 % pour tous les enseignants. Il n’y aura pas de démarrage de carrière sous 2 000 euros, ce n’est conditionné à absolument rien », a assuré M. Macron. Une enveloppe annuelle de 12 milliards d’euros est dévolue à l’éducation.
Edit du 22/04/22 sur "France Inter" :
.@EmmanuelMacron : "Je sais ce que notre République doit aux enseignants. Nous avons commencé une revalorisation de… twitter.com/i/web/status/1…
Mais : www.aefinfo.fr/depeche/671761
Enseignants : la revalorisation de 10 % promise par Emmanuel Macron n’est qu’un "ordre de grandeur" (entourage)
Puis finalement : www.nouvelobs.com/election-presidentiell...seignants-de-10.html
Non, Emmanuel Macron ne revalorisera pas tous les enseignants de 10 %
Obs - Les propos quelque peu confus du candidat président lors du débat d’entre-deux-tours ont pu laisser croire à une inflexion de son projet de « donnant-donnant » avec les professeurs. En fait, il n’en est rien.Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
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Budget surpluses have enabled states to pass bills giving teachers a bigger paycheck, but not everyone is certain that will help improve schooling.
By Giulia Heyward
April 14, 2022
After rocky teacher shortages that saw classrooms led by police officers, the National Guard and even a governor, a small but growing number of states are approving significant pay raises for teachers.
In some states, especially those that rank low on the pay scale, the salary boost is the largest statewide salary increase for educators in decades.
On March 1, Gov. Michelle Lujan Grisham of New Mexico signed a bill that her office said would increase base salary levels by an average of 20 percent. Later that month, Gov. Ron DeSantis of Florida announced the state would funnel $800 million into the state’s budget to raise the starting salary for teachers to $47,000. And shortly afterward, Gov. Tate Reeves of Mississippi signed off on the largest pay raise for the state’s teachers in decades: an average increase of $5,100 that will raise salaries by more than 10 percent.
Georgia lawmakers have approved a spending plan that would give its teachers, and other education workers, a $2,000 bonus. And last week, Alabama lawmakers agreed to give its teachers pay raises ranging from 4 percent to nearly 21 percent, depending on experience.
It is the first time teachers in Alabama have seen a pay raise of this scale since 1983, according to the Alabama Education Association.
“The No. 1 sentiment has been: It’s about time, and it’s very much appreciated,” Amy Marlowe, the association’s executive director, said. “They also were in disbelief, I think, for about a week. We heard from a large number of teachers who were just contacting us making sure that they heard it correctly, and it wasn’t some kind of joke.”
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Hope-Hill Elementary School in Atlanta. Georgia’s legislature approved a plan that would give teachers a $2,000 bonus.
Hope-Hill Elementary School in Atlanta. Georgia’s legislature approved a plan that would give teachers a $2,000 bonus.Credit...Dustin Chambers for The New York Times
Hope-Hill Elementary School in Atlanta. Georgia’s legislature approved a plan that would give teachers a $2,000 bonus.
The pay raises are good news for teachers, and strategic moves for politicians. They may encourage teachers to stay put as school labor shortages persist in some school districts. The raises could assuage teachers over labor concerns, with teachers having gone on strike in cities such as Sacramento and Minneapolis. And just around the corner are midterm elections, where education is bound to be a major issue.
“There are various things a state can do to attract more people to the profession, and keep people in who are already there,” Thomas Bailey, an economist and the president of Teachers College at Columbia University, said. “Those changes are long overdue.”
But, Dr. Bailey said, the pay bumps are not large enough to significantly change the standard of living for any teacher.
“It may help, but I don’t know how much this will help,” he said. “I don’t think this will solve the problem.”
When adjusted for inflation, the national average salary for teachers has only somewhat increased over the past decade, according to the National Education Association, the nation’s largest teachers’ union.
Other economists believe that these raises should be aimed toward certain hard-to-fill teaching positions.
For Suzanne Smith, a math and social studies teacher in Grenada, Miss., the $5,100 salary jump has not sunk in yet — it is the largest one she has seen in the more than three decades she has spent in this field. The average salary for a Mississippi schoolteacher is $46,843, the lowest in the nation, according to the National Education Association.
“We’re never going to think we’re paid enough because we always think we deserve more than we get,” she said.
Throughout Ms. Smith’s entire teaching tenure, she said, she and other teachers in her district have worked several jobs to supplement their income. She has worked at a day care center, hotels and a sporting goods store.
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“Very few teachers in Mississippi can exist on just the salary itself,” she added.
For Randi Weingarten, president of the American Federation of Teachers, another labor union, raising teacher salaries feels vindicating for organizations that have been asking for this for years.
“Let me just say this: It’s never too late,” she said, adding, “People don’t go into teaching to become rich, but they should be able to raise their kids on a decent salary.”
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For Ms. Smith, a second job has been a necessity. She has worked at a day care center, hotels and a sporting goods store.
For Ms. Smith, a second job has been a necessity. She has worked at a day care center, hotels and a sporting goods store.Credit...Houston Cofield for The New York Times
For Ms. Smith, a second job has been a necessity. She has worked at a day care center, hotels and a sporting goods store.
Jennifer Trujillo, an elementary school teacher in Bernalillo, N.M., and a lead negotiator for her local union, estimates that more than a quarter of her fellow teachers in the school district work a second job. Some are bartenders, work on golf courses or moonlight as private tutors.
She spoke to one teacher this week whose second job meant a combined 12-hour shift.
When her colleagues learned that teachers in the state would receive, on average, a 20 percent salary increase, they were “very, very happy,” Ms. Trujillo said. “They have said it’s about time, finally. Some people are saying that they can now quit their second job.”
But economists warn that the bonuses and pay raises are a short-term solution to structural issues that states have not addressed.
The pay raises come at the same time that numerous states are reporting huge budget surpluses from excess pandemic aid relief, and tax revenue.
In Florida, state economists predicted an extra $4 billion from tax dollars alone. In Idaho, where Gov. Brad Little has endorsed $1,000 bonuses and up to 10 percent pay increases for teachers, economists expected to see an extra $1.6 billion at the end of the fiscal year, in June.
Thomas S. Dee, an economist and professor at Stanford University, said states should have used this money to target high-performing teachers, or those in subjects, such as special education and the sciences, that are often hard to fill.
“I think it’s a good idea to pay teachers more in light of inflation, and in light of what they’ve been through in the last couple of years,” he said. “But I really see a missed opportunity in terms of elevating the teaching profession and improving teacher effectiveness.”
Dr. Dee points to the Washington, D.C., school district, which introduced a program that targeted pay raises to high-performing teachers and dismissed those who were not meeting standards, and were therefore already more likely to leave. In a recent study of this program, Dr. Dee said the program helped students with their performance.
This is counter to what most of these participating states are doing now, Dr. Dee said, where every teacher, regardless of their work, is getting a pay raise.
“It’s not targeting where turnover, and shortages, are most prevalent, and have their most deleterious effects,” he said.
Ms. Smith, the Mississippi teacher, is not sure what she plans to do with her $5,100 salary boost, but she has a few ideas. Her car is sputtering, so she may use the money to buy a new one. And there is always the option of spoiling her grandchildren.
“I think it means more now, not just because it’s financial but because of the timing of it on the tail end of the pandemic,” she said. “This is that little extra boost. That’s our pat on the back to go on, and keep pushing forward. Because the past couple years have been really difficult.”
Il faut dire que :
"L'éducation est sur le point de s'effondrer…" De plus en plus d'enseignants démissionnent aux États-Unis. Faible… twitter.com/i/web/status/1…
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Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?… twitter.com/i/web/status/1…
www.tf1info.fr/societe/salaire-des-profs...urd-hui-2220971.html
Réponse : oui.
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Interrogée sur la démarche de l'Académie de Versailles, qui a recruté des contractuels via un "job-dating", la Première ministre Élisabeth Borne a reconnu qu'en France, "il y a un sujet sur l'attractivité du métier d'enseignant".
Elle a appelé de ses vœux un travail pour "revaloriser ces métiers", de manière financière mais également dans la société.
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Pap Ndiaye déclare que face à la "baisse d'attractivité" de certains concours enseignants, "une cellule sera activé… twitter.com/i/web/status/1…
Pap Ndiaye déclare que face à la "baisse d'attractivité" de certains concours enseignants, "une cellule sera activée dès le 22 août dans chaque rectorat pour résoudre les difficultés". Aussi, une concertation s'ouvrira sur la "poursuite de la revalorisation des personnels".
🤡 Honteux ! 🤡 Ndiaye poursuit sur la ligne Blanquer : - "Revalorisation" des enseignants dans le cadre d'un « pact… twitter.com/i/web/status/1…
Ndiaye poursuit sur la ligne Blanquer :
- "Revalorisation" des enseignants dans le cadre d'un « pacte » (= contre des missions supplémentaires)
- Repenser les « dynamiques et évolutions de carrière » (= casse du statut, revalorisation au mérite)
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Salaires des enseignants : Pap Ndiaye promet au moins 2000 euros net pour les profs débutants dès 2023
Le ministre de l’Éducation nationale le confirme au Parisien-Aujourd’hui en France : dès l’an prochain, les professeurs en tout début de carrière gagneront au moins 2000 euros net mensuels. Un effort salué par la profession, qui soulève néanmoins plusieurs interrogations.
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🔴 Face au niveau d’inflation sans précédent, nous avons pris une mesure exceptionnelle : l’augmentation générale du… twitter.com/i/web/status/1…
Mais inflation annuelle prévue à 6,5-7% selon "Les Échos" du 24/06/22.
Edit du 3/07/22 : "La hausse du point d'indice de la fonction publique cache-t-elle une perte de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires ?"
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Pap Ndiaye dit: A la rentrée, auront lieu une négociation nationale pour la revalorisation de la rémunération des enseignants
A la rentrée, auront lieu une négociation nationale pour la revalorisation de la rémunération des enseignants, ains… twitter.com/i/web/status/1…
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Pour ce qui est de la très attendue revalorisation salariale des enseignants, le chef de l’Etat a confirmé, devant les recteurs, une augmentation inconditionnelle de 10 % de toute la profession. Un objectif ambitieux, sans détails sur le calendrier de sa mise en œuvre – car il représente un budget colossal, dans la mesure où le système scolaire compte 880 000 professeurs.
Le président de la République est également revenu sur le « nouveau pacte » dont il a été question dès la campagne pour sa réélection, au printemps. Pour les enseignants, il s’agira d’assortir des augmentations de rémunération à de nouvelles missions d’accompagnement des élèves en difficulté, d’encadrement ou d’animation de projets extrascolaires. A terme, ce « deuxième volet » de revalorisation, ajouté au premier, pourrait représenter une augmentation de 20 % pour les enseignants, a réaffirmé Emmanuel Macron. Pour les syndicats, c’est l’éternel retour d’une revalorisation qui n’en est pas une – puisque les enseignants gagneront plus en travaillant plus.
www.lemonde.fr/politique/article/2022/08..._6139054_823448.html
Emmanuel Macron est bien revenu, jeudi matin, sur la question de la revalorisation des rémunérations, mais sans détailler à quelle échéance la part non conditionnée de revalorisation – soit 10 % d’augmentation pour tous les enseignants – serait effective. Le soir même, au journal de « 20 heures » de France 2, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, a donné une précision de calendrier : la barre des « 2 000 euros net » pour les débutants devrait être franchie en septembre 2023. Ce qui ne dit rien du reste de la grille salariale.
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Des obligations "autrement plus importantes", des professeurs qui "travaillent beaucoup plus" : c'est ce que nous allons étudier. Au demeurant, on voit mal le rapport entre "conditions de travail" ou "pédagogie" avec ces obligations.mais leurs obligations sont autrement plus importantes. Salaires, conditions de travail, pédagogie, statut des profs...Qu'est-ce qui est transposable en France?
Petit problème de calcul : l'écart entre 1.451€ et 2.700€ n'est pas de "près de 1.000€" mais de 1.249€. Et surtout le rapport est presque du simple au double pour les professeurs débutants (+86%). Et cet écart dépasse largement le double à 15 ans d'ancienneté : +106% en primaire, +109% au collège, +116% au lycée (RSE, OCDE 2022).C’est la comparaison incontournable dès qu’on évoque le salaire des enseignants. Très vite, les regards se tournent vers l’Allemagne réputée bien mieux rémunérer ses enseignants que nous. Mais qu’en est-il vraiment? "La vraie différence de salaire est surtout criante en début de carrière: un professeur des écoles commence chez nous autour de 2.700 euros nets pour terminer autour de 4.000 euros nets", confirme Grégoire Fisher, président de l’association des professeurs de français en Allemagne. A 2.700 euros nets, on est effectivement à près de 1.000 euros de différence avec le salaire d’entrée d’un professeur des écoles en France. Rappelons que dans l'Hexagone, un professeur des écoles et un professeur titulaire du Capes (même grille) débute sa carrière à 1.828 euros bruts (1.451 nets environ) et la termine à 3.847 euros bruts (3.054 nets) en atteignant le dernier échelon de la "hors classe".
Mais n'en doutons pas : indiquer les salaires correspondant aux échelons les plus élevés (non atteints par la grande majorité des enseignants français : le dernier échelon de la classe exceptionnelle des professeurs agrégés !) ou encore observer les écarts où ils sont les plus faibles - en début de carrière - permet à "Challenges" de voir "ce qu'il en est vraiment" de la réputation d'une meilleure rémunération des enseignants en Allemagne. Un bel effort de relativisme !
Les mêmes cotisations en France. Pour la mutuelle, le coût semble, en effet, très élevé en Allemagne : à vérifier.A titre d’exemple, un professeur de lycée en Basse-Saxe commence à 4.400 euros bruts pour terminer à près de 6.000 euros. Au salaire brut, il faut déduire les cotisations sociales évidemment et le coût de la mutuelle (environ 400 euros), bien plus chère qu’en France.
Donc rien à voir avec une crise d'attractivité telle que la connaît la France depuis deux décennies.Mais à ce niveau de salaire, pas de problème d’attractivité du métier même si une vague de départ en retraite va obliger à recruter 24.000 professeurs supplémentaires d’ici à 2035.
Donc le modèle donné est celui de la mise en concurrence des enseignants. C'est une façon judicieuse d'évacuer, par la dérégulation, la question de la faiblesse générale des salaires en France...Mais en Allemagne chaque Land décide de sa grille de salaire quitte même à créer une concurrence entre Länder. Les différences d’un Land à l’autre peuvent aller jusqu’à 400 euros bruts à échelon équivalent d’où la difficulté pour établir une comparaison exhaustive entre la France et l’Allemagne.
"L’approche régionale allemande est intéressante. En France, on a pas de mal à recruter des enseignants en Bretagne mais c’est devenu quasi impossible en Ile-de-France, constate Guillaume Prévost, du think tank Vers le Haut, plutôt que d’avoir une vision uniforme, il faut créer une indemnité dans les zones tendues, on le fait déjà pour les REP, il faut maintenant l’élargir, sans remettre en cause le statut des enseignants. En Allemagne, l’introduction d’une concurrence territoriale s’est faite en faveur des enseignants."
"à peu près autant d'heures devant les élèves" : c'est totalement faux, comme nous l'avons déjà montré avec "Le Progrès" l'an passé. Nous pouvons donc nous répéter :Mais si les salaires sont globalement plus élevés chez notre voisin que chez nous, le quotidien des enseignants allemands est assez éloigné de celui de nos professeurs. Les profs allemands font à peu près autant d’heures devant les élèves que leurs collègues français (à l’exception des agrégés) mais ne partent à la retraite qu’à 67 ans, dispose d’environ quatre semaines de vacances en moins, ont une obligation de trois heures de remplacements par mois de collègues absents et assure la surveillance des récréations et cantines ainsi que la gestion des absences des élèves.
- en Allemagne, 622h au lycée, 651h au collège et 698h en primaire
- en France, 684h dans le secondaire, 900h en primaire
(Source : RSE 2021)
Malgré des vacances plus nombreuses, ce sont bien les enseignants français qui travaillent le plus, et de loin. Et avec des élèves plus nombreux par classe (pour la gestion de classe, pour le travail personnel à corriger, pour le suivi des élèves etc.) : 21 élèves par classe au collège, 23.9 élève par classe en primaire en Allemagne contre 23,3 et 25,2 en France (RSE 2020 D2.3 p. 383).
Avec la mastérisation (diplôme à 23 ans) et la réforme des retraites (43 ans de cotisation), les professeurs ne peuvent plus prendre leur retraite à taux plein en France qu'à partir de 66 ans.
Bref. Horaires, nombre d'élèves : qui sont les professeurs qui "travaillent beaucoup plus" tout en étant payés beaucoup moins ?
De nombreux professeurs du secondaire enseignent plusieurs disciplines en France (certains ont même un statut en ce sens : les PLP) : ils ne sont pas mieux payés pour autant. D'ailleurs cette "différence de taille", qui justifierait les écarts de salaire extraordinaires, ne vaut absolument pas... pour le primaire !Dans l’enseignement secondaire, il existe une différence de taille avec le système français: en Allemagne, les professeurs sont doublement diplômés et doivent obligatoirement assurer l’enseignement de deux matières.

On retrouve ici les affirmations ahurissantes de l'IFRAp en 2013 (du fait d'une erreur méthodologique énorme : comptabiliser les professeurs des écoles enseignant en maternelle... mais pas leurs élèves !) : comme nous l'avons vu plus haut, les taux d'encadrement sont bien meilleurs en Allemagne. Il y a en réalité plus d'élèves en France qu'en Allemagne (+600.000 en 2019 selon OECD.stat, et en incluant les élèves allemands du secondaire jusqu'à 19 ans), et moins d'enseignants par élève.Conséquence: pour une population d’élèves à peu près équivalente, l’Allemagne dispose d’environ 100.000 enseignants de moins qu’en France et peut donc globalement bien mieux les rémunérer.
"Challenges" reprend les chiffres erronés du "Progrès" : il y a en France environ 50.000 écoles rien que dans le premier degré selon le ministère lui-même (RERS 2021). C'est dire le sérieux des chiffres ici avancés...D’autant qu’elle a considérablement réduit, il y a une dizaine d’années, le nombre d’établissements en les regroupant: 16.000 aujourd’hui contre 38.000 en France.
Quel rapport, de toute façon, avec le salaire des enseignants ? Les infrastructures sont prises en charge par les collectivités locales et les enseignants par le ministère. Ces économies d'échelle (en faisant abstraction des coûts faramineux de construction de nouveaux établissements...) sont difficilement transposables : la superficie de l'Allemagne est inférieure d'un tiers à celle de la France, et sa densité démographique est double.
On a bien compris que cet "esprit" ne rencontrerait pas beaucoup d'esprit critique.Un panorama qui ressemble à l’esprit du "nouveau pacte" cher à Emmanuel Macron, prêt à augmenter le traitement des profs qui accepteront de nouvelles missions (remplacement, aides au devoir…)
Quel rapport avec les salaires, donc ?Le chef d’établissement en Allemagne est le supérieur hiérarchique des enseignants mais le principe des inspections à la française n’existe pas outre-Rhin. "Le directeur peut venir dans la classe mais c’est extrêmement rare", nuance Sabine Stern, professeur de français en Allemagne. Le directeur est le vrai boss mais il a néanmoins des marges de manœuvre limitées. Il recrute les enseignants mais à partir d’un vivier régional et ne peut pas licencier les professeurs qui disposent – pour ceux qui sont fonctionnaires (pas tous) d’un emploi garanti. En cas de problème, le directeur peut convoquer son enseignant et tenter de trouver une solution.
Beaucoup de considérations - à vrai dire très contestables : on voit notamment que la promotion naïve des nouvelles pédagogies rejoint les orientations les plus libérales - sur la pédagogie, la formation des enseignants, l'efficacité du système éducatif... sans aucun rapport avec les salaires.Formés à la pédagogie
Ce n’est pas que par des professeurs mieux payés que l’Allemagne a réussi à nous dépasser dans le classement Pisa en 2016. Les vraies différences sont ailleurs. La formation initiale est fondamentalement différente: "Nous avons comme en France une formation académique mais surtout nous apprenons à apprendre", insiste Grégoire Fisher. Depuis la fin des années 1990, la moitié des études de professeurs en Allemagne est consacrée à la pédagogie et à la didactique. "Être bon en mathématiques ne suffit pas pour pouvoir l’enseigner", résume Grégoire Fisher. Des cours qui permettent notamment de systématiser par la suite le principe de pédagogie différenciée. "En primaire, comme dans le secondaire, nous adaptons nos méthodes au niveau des élèves. Il m’arrive de faire trois ou quatre évaluations différentes dans une même classe", confirme Sabine Stein, professeur de français et de sport à Francfort.
A la différence de leurs collègues français, les Allemands sont aussi des champions de la formation continue avec deux sessions obligatoires par an organisées en dehors des heures de cours. L’éducation nationale n’y consacre que 87 euros par an pour ses professeurs des écoles. Uniquement construit, sur la base du volontariat (à l’exception des plans de formations de 30h en maths et français en primaire rendus obligatoires), ce sont finalement toujours les mêmes professeurs qui se forment.
Pour résumer : un article favorable à l'esprit des réformes de l'actuelle majorité et qui veut, par son relativisme, mettre les pieds dans le plat, mais se contente de se prendre les pieds dans le tapis.
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