L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

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20 Mai 2022 14:25 #23898 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspés
Concurrence des écoles académiques de la formation continue (EAFC) ?

www.education.gouv.fr/les-ecoles-academi...soins-et-de-l-340541

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26 Aoû 2022 10:08 - 28 Aoû 2022 22:20 #24043 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspés
Grand discours présidentiel à la Sorbonne à la veille de la rentrée.

Le président qui a déplacé le concours en M2 critique désormais cette politique :

Emmanuel Macron écrit: On doit repenser la formation des enseignants. On a demandé des diplômes universitaires excessifs.
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www.lemonde.fr/politique/article/2022/08..._6139054_823448.html

L’autre levier d’attractivité pour résoudre la crise des vocations serait de s’attaquer à la formation : les concours ne font plus recette, en partie parce que les étudiants, sans certitude de les réussir à la fin du master, s’orientent vers d’autres voies.

La formation des enseignants est régulièrement transformée depuis de nombreuses années. En achevant la mastérisation du concours, qui se situe désormais à la fin de la seconde année de master (M2), le prédécesseur de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, a-t-il précipité la crise actuelle ? C’est ce que pense une partie du corps enseignant, qui s’interroge désormais sur ce que signifie le « parcours ad hoc » évoqué, au matin du 25 août, par Emmanuel Macron, qui souhaite « assumer » que des jeunes décidés à devenir enseignants s’y orientent dès la sortie du bac.

En effet, l’expression peut signifier la remise en cause de la mastérisation du concours. Une hypothèse a priori incongrue, puisque son parachèvement date d’à peine trois ans, mais qui est cohérente avec la suite du propos du chef de l’Etat, lorsqu’il évoque des « diplômes universitaires excessifs pour certains ».

Voulait-il uniquement parler des professeurs des écoles, s’interrogent les syndicats ? Auquel cas, s’agit-il d’instaurer un décalage de diplômes entre ces derniers et leurs collègues certifiés et agrégés ?


Dans "Le Monde" (abonnés) du 26/08/22 : "Formation des enseignants : l’inconnue du « parcours ad hoc » annoncé par Emmanuel Macron"


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Dernière édition: 28 Aoû 2022 22:20 par Loys.

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13 Nov 2022 21:12 - 13 Nov 2022 22:39 #24174 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspés
Dans une brochure, cette page sur "les nouveaux rôles des tuteurs" :

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Texte copié-collé depuis 2016 : centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/docu...emoire-caffa-g-caron

Le centre Alain Savary (2016) propose cinq directions pour la formation continue (fig. 1 :
- Lire ensemble le réel, pour se placer dans une ingénierie de contexte. Il s'agit d'alimenter la
formation par les difficultés ordinaires de classe : celles des élèves et celles des enseignants.
- Partager les références, pour faire des ponts entre analyse de l'activité, compromis et recherche. Les
références permettent de mieux comprendre le réel, le segmenter.
- Faire connaître le prescrit, pour s'assurer que le cadre institutionnel soit compris et partagé. Le
prescrit peut faciliter les choix, comme créer de vrais dilemmes professionnels.
- Oser les outils pour aider les enseignants à travailler et à bouger leurs compromis.
- Accompagner dans la durée pour gagner la confiance, tester, faire des retours.

Dernière édition: 13 Nov 2022 22:39 par Loys.

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30 Aoû 2023 00:41 - 05 Oct 2023 14:14 #24670 par Loys
Et si on refondait des écoles normales ?

29/08/23 : www.aefinfo.fr/depeche/698212-le-menj-en...iale-des-enseignants
Dernière édition: 05 Oct 2023 14:14 par Loys.

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05 Oct 2023 17:56 - 05 Oct 2023 17:57 #24735 par Loys
Gabriel Attal dans "Le Monde" (abonnés) du 5/10/23 : www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/0...le_6192600_3224.html

La question de la formation initiale est fondamentale. Un enseignant sur cinq seulement se dit suffisamment préparé à enseigner dans sa classe. L’année de master 2 est épuisante pour beaucoup de candidats car elle est très dense, entre les cours, la préparation des examens et du concours, parfois l’alternance dans des classes, la rédaction d’un mémoire… Résultat : 10 % d’entre eux abandonnent ou ne sont pas titularisés après la première année. Nous voulons inventer les écoles normales du XXIᵉ siècle. Avec ma collègue Sylvie Retailleau [ministre de l’enseignement supérieur], nous étudierons toutes les hypothèses, parmi lesquelles la possibilité de se former dès la première année après le baccalauréat, de maintenir la mastérisation tout en passant le concours plus tôt pour une entrée progressive dans le métier d’enseignant.

Dernière édition: 05 Oct 2023 17:57 par Loys.

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06 Mar 2024 22:36 #24995 par Loys
Dans "VousNousIls" du 5/03/24 : "Les masters MEEF attirent de moins en moins d’étudiants"

Attention : Spoiler !

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24 Mar 2024 10:56 - 24 Mar 2024 13:47 #25009 par Loys
Bientôt les ENSP ?

Tribune inquiète dans "Mediapart" du 24/03/23 : "Formation des enseignants : un projet de réforme hors sol et inquiétant"

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 24 Mar 2024 13:47 par Loys.

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02 Avr 2024 22:57 - 02 Avr 2024 22:59 #25030 par Loys
Dernière édition: 02 Avr 2024 22:59 par Loys.

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05 Avr 2024 18:18 - 06 Avr 2024 13:19 #25036 par Loys
Revirement total du même président. Après avoir reculé le concours en fin de master, l'avancer en fin de licence...

Dans "Le Monde" du 5/04/24 : "Formation des enseignants : Emmanuel Macron annonce un concours à bac + 3 plutôt qu’à la fin du master"


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Et : "Emmanuel Macron valide le big bang de la formation des enseignants"

Ce message contient des informations confidentielles


Et : "Réforme de la formation des enseignants : des conséquences en cascade pour les universités, à moyens constants"


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Recruter plus d'enseignants en les obligeant à choisir dès la Terminale la voie de l'enseignement et en les obligeant à "devoir des années d'exercice à l’État" ?

Au demeurant, Pap Ndiaye n'avait-il pas vanté la mobilité professionnelle ?

"On entre plus dans le métier enseignant pour que ça se termine par un pot de retraite 40 ans plus tard. Mais on veut pouvoir être enseignant 10 ans, et puis faire autre chose." ( source )

Dernière édition: 06 Avr 2024 13:19 par Loys.

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12 Avr 2024 11:20 - 12 Avr 2024 12:16 #25054 par Loys
Sur "Alternatives économiques" du 12/04/24, Philippe Watrelot (ex-président des "Cahiers pédagogiques") : "Retour des écoles normales : le proviseur de la République a encore frappé !"

Attention : Spoiler !


M. Watrelot défendant depuis longtemps une formation moins universitaire (et ayant applaudi l'évolution récente de concours plus "professionnalisants" comme nous l'avons étudié ici ), étudions son curieux pas de deux consistant à critiquer la réforme tout en l'applaudissant !

Pour les professeurs de collège et de lycée, les licences exigées seront des licences disciplinaires (lettres, histoire, mathématiques), avec des modules additionnels consacrés à la pédagogie. Ces concours en fin de L3 permettront de suivre un master professionnalisant jusqu’au niveau M2, tout en travaillant. [...] Une fois acquis le diplôme de M2, les enseignants deviendront titulaires. Cela correspond plus ou moins à ce que je proposais avec de nombreux autres collectifs depuis 2012. Je ne vais donc pas critiquer ce parcours professionnalisant qui représente un progrès dans la formation des enseignants.

M. Watrelot proteste contre les changements incessants dans les réformes mais son opposition semble de pure forme.

A noter que M. Watrelot n'a visiblement pas compris qu'il n'y a pas de "retour du concours d’entrée au niveau de la licence" puisque le nouveau concours se situerait EN FIN de licence, et non APRES la licence (ce qui n'est pas sans poser la question de la préparation au concours concomitante à l'achèvement d'une licence).

Pour M. Watrelot, la crise de l'attractivité "ne tient pas qu’à la rémunération" : il incrimine également le système de mutation (inchangé dans le primaire) ou les "conditions" et la "qualité du travail" d'enseignants qui seraient tenus d'appliquer à l'avenir les "bonnes pratiques" (comme si ce n'était pas le cas dans les formations qu'il a lui-même défendues depuis des décennies).

Car M. Watrelot s'oppose à la réforme pour d'autres raisons :

Une remise en cause du long mouvement d’« universitarisation » de la formation des enseignants [...] La gouvernance et les contenus seraient en effet contrôlés directement par le ministère, les rectorats et l’inspection. Ce sont donc aussi les Inspé et leurs formateurs actuels qui sont balayés par une « reprise en main » évidente. Celle-ci semble être la vraie raison de cette réforme.

Et de défendre - curieusement - l'"autonomie professionnelle des praticiens dans leur activité d’enseignement" contre "un fantasme de contrôle des enseignants" comme si les IUFM, Éspés et Inspés n'avaient pas exercé ce contrôle tyranniquement depuis plusieurs décennies. Nous en avions donné un exemple frappant ici . D'ailleurs, en 2015, quand il s'agissait de priver les enseignants de leur liberté pédagogique pour mettre en œuvre les absurdes enseignements pratiques interdisciplinaires de la réforme du collège, M. Watrelot était moins concerné par "l'autonomie professionnelle des praticiens". A moins qu'il pense à d'autres praticiens, ce que confirme la suite du billet.

M. Watrelot fustige la "nostalgie" du retour aux écoles normales mais ne fait en réalité aucun bilan de ces dernières décennies : la formation, devenue scientifique et universitaire des enseignants s'est accompagnée d'une chute sans précédent des compétences des élèves. Mais la principale inquiétude de M. Watrelot ne va pas aux élèves mais aux pédagogues sans élèves qui "risquent d’être confrontés à un véritable plan social", à vrai dire difficile à concevoir puisque les étudiants devront bien être encadrés pendant deux ans après le concours. L'inquiétude de M. Watrelot va plutôt à la forme que prendra cet encadrement.

Pour le reste, la réforme mérite d'être expliquée et appliquée !

Le retour à un recrutement en L3 peut donc être mal compris. C’est ce qui explique l’opposition du principal syndicat du secondaire (le Snes-FSU), qui y voit le risque d’une baisse des rémunérations et des exigences académiques. La distinction entre « diplôme d’entrée » (au concours en L3) et « diplômation de sortie » (à l’issue de la formation en M2) peut ne pas être bien comprise, alors que c’est pourtant la règle pour des formations d’ingénieurs, par exemple. Cette architecture a été l’une des revendications de plusieurs collectifs créés dès 2012 (dont je faisais partie). Elle est une réalité dans de nombreux pays et y fonctionne assez bien !

Et M. Watrelot, qui fustige le "mépris à l’égard des personnels éducatifs", de conclure en beauté sur l'insuffisance des enseignants :

Le principe d’une formation « professionnalisante » ne semble en effet pas complètement acquis pour certains enseignants, qui voient leur métier uniquement au travers du prisme des savoirs académiques.

Dernière édition: 12 Avr 2024 12:16 par Loys.

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