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L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
- Loys
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Pour la période récente (depuis 1989) :
Pour info également ce schéma récapitulatif de la transition .
A lire sur le blog de Pedro Cordoba, "Expertisons les experts !", cette amusante première réflexion sur la mise en place des ESPE, les futures écoles d'enseignement : "L’imbroglio des Éspé (1), chronique d’un désastre annoncé" (21/05/13).
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Quelle est la nouveauté proposée par les ESPE par rapport aux IUFM ?
Cette réforme n’était pas complètement imprévisible.

Et se place-t-elle dans la continuité des IUFM ?Elle se place dans la continuité de la loi de 1989 qui instaurait les IUFM...

Acceptons-en l'augure....mais elle situe la formation des enseignants dans un cadre universitaire plus affirmé (celui des masters tout en signalant qu’il s’agit d’une formation professionnelle.
Voilà le genre de considération qui n'est pas de nature à rassurer, la formation pour le primaire ressortant encore davantage à un formatage idéologique que pour le secondaire.Par rapport aux IUFM, la formation dispensée par les ESPE sera plus cadrée. Elle l’était déjà pour la préparation au professorat des écoles, elle le sera désormais un peu plus qu’elle ne l’était pour la préparation à l’enseignement secondaire.
On a le droit d'être sceptique sur ce qu'est une "préparation réelle à l'exercice du métier d'enseignant" quand on ne le pratique pas encore. C'est le terrain le plus favorable pour imposer une idéologie hors-sol.Toutes ces formations devront intégrer une préparation réelle à l’exercice du métier d’enseignant, même si chaque ESPE sera libre d’interpréter le contenu des cours.
Et quels sont les "résultats de la recherche" concernant le numérique dans l'enseignement ?La deuxième année sera une année de formation en alternance. Concernant les cours, la nouveauté, je la vois dans la place accordée à l’accueil des handicapés, la prise en compte du numérique dans l’enseignement, le fait que la formation devra s’appuyer sur les résultats de la recherche.

Car ils ne l'ont jamais été, bien sûr.La formation devra aussi rendre les futurs enseignants conscients que l’enseignement est porteur des valeurs de la République.
On pourrait aussi étudier pourquoi on a fait l'erreur de préconiser "telle méthode" dans les IUFM avec les résultats que l'on constate aujourd'hui.La formation présentera aussi des éléments d’histoire des disciplines scolaires. Les futurs enseignants sauront ainsi pourquoi telle notion a été retenue par les programmes d’enseignement et pas une autre, pourquoi on préconise telle méthode actuellement, alors qu’on préconisait d’autres méthodes autrefois.

Prendre de la distance, c'est donc accepter "telle méthode" que l'on préconise aujourd'hui. Car ce qui est moderne n'est jamais idiot !Cela leur permettra de prendre un peu de distance et de comprendre que l’enseignement qu’ils dispenseront évoluera lui aussi.

Des détails. Ce qui compte, c'est le lancement en fanfare. Le temps médiatique doit primer sur le temps de la réflexion.Quels sont les problèmes qui restent à régler ?
La structure administrative de l’ESPE reste un peu batarde, hybride. Dans la plupart des académies, il y a plusieurs universités, et ces universités sont souvent en concurrence entre elles. Or, pour favoriser la cohérence de la formation des enseignants, il a été décidé qu’il n’y aurait qu’une seule ESPE par académie. L’ESPE sera donc une composante de l’une des universités de l’académie, et d’une seule d’entre elles (sauf dans le cas où elles sont déjà regroupées).
Cela pose de gros problèmes car plusieurs universités de la même académie peuvent avoir vocation à former des enseignants. Il faut donc trouver des accords pour ne pas dépouiller les universités – et en particulier les universités de sciences humaines – des étudiants qui veulent faire un master menant à l’enseignement. Cela suppose des accords sur le financement, sur les inscriptions, sur la gouvernance de l’ESPE.
Bah... Il suffira d'improviser.Des questions complexes, et très différentes d’une académie à l’autre.
Il n’y a pas eu de réglementation nationale à ce sujet. Le contexte et la la loi qui régit les établissements universitaires ne permettaient pas non plus que soient créées des hautes écoles pédagogiques ou des facultés d’éducation indépendantes des universités comme cela se fait dans d’autres pays. La situation administrative est donc bien compliquée !L’un des points noirs concerne le manque de continuité entre les deux années de formation. La structure administrative de l’ESPE reste un peu batarde, hybride
C'est vrai : certains syndicats ont même revendiqué qu'ils passent après "l'éthique sociale affirmée" des candidats.Quels sont vos regrets ?
J’aurais aimé qu’on change les concours de recrutement et que ces concours ne se contentent pas de vérifier la maitrise des savoirs disciplinaires.
Vu le niveau de recrutement dans certaines disciplines, le recrutement de vacataires en masse ou la proposition faite à certains enseignants d'enseigner dans une autre discipline que la leur, on peut se poser la question.Cette maitrise est une condition sine qua non...
Un "positionnement d'adulte", voilà ce que le concours doit aussi vérifier ?...mais le concours doit aussi vérifier que les futurs enseignants se positionnent non plus seulement comme des étudiants, mais déjà comme des adultes qui vont bientôt être chargés d’assurer des enseignements.

En quoi est-ce un "positionnement d'adulte" ?Par exemple, on peut attendre d’un futur professeur des écoles que non seulement il maitrise l’orthographe, mais aussi qu’il soit capable de réperer les erreurs d’orthographe des élèves, de les analyser, d’en identifier l’origine et de proposer des moyens pour les traiter de façon appropriée.

J'ai hâte de voir le système fonctionner.L’autre point noir concerne le manque de continuité entre les deux années de formation. Ainsi, un étudiant préparera son concours à Paris en master 1, et fera son master 2 dans l’académie où il a été reçu. C’est un peu dommage.

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Et aussi : skhole.fr/espe-l-occasion-manquee-d-une-...me-par-eric-dubreucq
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C'est à dire, qu'à l'inverse de ce qui est prôné, il ne s'agit pas d'utiliser le cours pour mener une réflexion ou concevoir une action pratique mais simplement "recracher" le cours sous sa forme la plus basique. Bref du cours magistral et une évaluation sommative standard pour promouvoir... l'inverse !
J'ajouterai deux points. Avec 2h pour répondre à 5 ou 6 sujets, on ne met pas les étudiants dans la situation de réfléchir posément à des questions complexes, ce qui confirme le côté vulgairement "bachotage" du travail.
Ces sujets sont écrits dans un français sinon approximatif du moins médiocre.
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Dans une veine similaire, cet autre document :
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Les professeurs "connaissent mal le mode d'emploi" de la bienveillance : conseils d'un professeur débutant. youtu.be/QsPJhshdXVU?li…
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www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...141858241488638.aspxLa première surprise c'est que cette génération sortie de Espe, et qui a donc connu le retour à une véritable formation, est très critique sur cette formation. 77% la jugent insatisfaisante. Les satisfaits sont deux fois moins nombreux qu'en 2010. Ce qui leur a manqué ? Une réelle formation à la réalité de la classe (pour 39% +3% par rapport à 2013), des connaissances pédagogiques, un accompagnement dans leurs débuts, une connaissance de la charge de travail.
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Beatrice Mabilon-Bonfils
Sociologue, membre du Think Tank Different, Université de Cergy-Pontoise
Alain Jaillet
Professeur des Universités (spécialiste des technologies de l'éducation), Université de Cergy-Pontoise
Line Numa-Bocage
Professeure des Université Science de l'éducation, Psychologue, Université de Cergy-Pontoise
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Démissions/stagiaires : @najatvb "c'est p-ê intéressant que les gens prennent conscience assez tôt qu'ils ne sont p… twitter.com/i/web/status/8…
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La formation en ESPE critiquée
Les enseignants stagiaires sont également peu satisfaits de la formation dispensée à l’ESPE. 73,6 % se disent peu ou pas satisfaits des contenus sur la connaissance des élèves, 69,7 % sont insatisfaits de ceux sur la pratique pédagogique, 61,3% de ceux sur les TICE. Globalement, 87,5 % des répondants estiment n’avoir pas été assez préparés pour avoir la responsabilité d’une classe. Ils rencontrent particulièrement des difficultés dans la gestion du groupe (41,4 %), la préparation des classes (39,1 %), et l’évaluation des élèves (36,3 %).
Des résultats qui coïncident avec ceux de l’étude récemment présentée par les sociologues Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon. Les chercheurs y révélaient notamment le « désenchantement » ressenti par les futurs enseignants, dès leur année de stage.
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www.letudiant.fr/educpros/actualite/form...our-des-comptes.html
www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06...s-du-professorat.php
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