L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

Plus d'informations
21 Mai 2013 15:09 - 26 Aoû 2022 09:51 #5841 par Loys
L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM a été créé par Loys
A lire : "L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990" par Antoine Prost.

Pour la période récente (depuis 1989) :


Pour info également ce schéma récapitulatif de la transition .
A lire sur le blog de Pedro Cordoba, "Expertisons les experts !", cette amusante première réflexion sur la mise en place des ESPE, les futures écoles d'enseignement : "L’imbroglio des Éspé (1), chronique d’un désastre annoncé" (21/05/13).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2013 22:59 - 01 Juil 2013 23:00 #6643 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2013 08:39 - 02 Juil 2013 08:40 #6645 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Quelques commentaires.

Quelle est la nouveauté proposée par les ESPE par rapport aux IUFM ?
Cette réforme n’était pas complètement imprévisible.

:mrgreen:

Elle se place dans la continuité de la loi de 1989 qui instaurait les IUFM...

Et se place-t-elle dans la continuité des IUFM ? :twisted:

...mais elle situe la formation des enseignants dans un cadre universitaire plus affirmé (celui des masters tout en signalant qu’il s’agit d’une formation professionnelle.

Acceptons-en l'augure.

Par rapport aux IUFM, la formation dispensée par les ESPE sera plus cadrée. Elle l’était déjà pour la préparation au professorat des écoles, elle le sera désormais un peu plus qu’elle ne l’était pour la préparation à l’enseignement secondaire.

Voilà le genre de considération qui n'est pas de nature à rassurer, la formation pour le primaire ressortant encore davantage à un formatage idéologique que pour le secondaire.

Toutes ces formations devront intégrer une préparation réelle à l’exercice du métier d’enseignant, même si chaque ESPE sera libre d’interpréter le contenu des cours.

On a le droit d'être sceptique sur ce qu'est une "préparation réelle à l'exercice du métier d'enseignant" quand on ne le pratique pas encore. C'est le terrain le plus favorable pour imposer une idéologie hors-sol.

La deuxième année sera une année de formation en alternance. Concernant les cours, la nouveauté, je la vois dans la place accordée à l’accueil des handicapés, la prise en compte du numérique dans l’enseignement, le fait que la formation devra s’appuyer sur les résultats de la recherche.

Et quels sont les "résultats de la recherche" concernant le numérique dans l'enseignement ? :scratch:

La formation devra aussi rendre les futurs enseignants conscients que l’enseignement est porteur des valeurs de la République.

Car ils ne l'ont jamais été, bien sûr.

La formation présentera aussi des éléments d’histoire des disciplines scolaires. Les futurs enseignants sauront ainsi pourquoi telle notion a été retenue par les programmes d’enseignement et pas une autre, pourquoi on préconise telle méthode actuellement, alors qu’on préconisait d’autres méthodes autrefois.

On pourrait aussi étudier pourquoi on a fait l'erreur de préconiser "telle méthode" dans les IUFM avec les résultats que l'on constate aujourd'hui. :devil:

Cela leur permettra de prendre un peu de distance et de comprendre que l’enseignement qu’ils dispenseront évoluera lui aussi.

Prendre de la distance, c'est donc accepter "telle méthode" que l'on préconise aujourd'hui. Car ce qui est moderne n'est jamais idiot ! :doc:

Quels sont les problèmes qui restent à régler ?
La structure administrative de l’ESPE reste un peu batarde, hybride. Dans la plupart des académies, il y a plusieurs universités, et ces universités sont souvent en concurrence entre elles. Or, pour favoriser la cohérence de la formation des enseignants, il a été décidé qu’il n’y aurait qu’une seule ESPE par académie. L’ESPE sera donc une composante de l’une des universités de l’académie, et d’une seule d’entre elles (sauf dans le cas où elles sont déjà regroupées).
Cela pose de gros problèmes car plusieurs universités de la même académie peuvent avoir vocation à former des enseignants. Il faut donc trouver des accords pour ne pas dépouiller les universités – et en particulier les universités de sciences humaines – des étudiants qui veulent faire un master menant à l’enseignement. Cela suppose des accords sur le financement, sur les inscriptions, sur la gouvernance de l’ESPE.

Des détails. Ce qui compte, c'est le lancement en fanfare. Le temps médiatique doit primer sur le temps de la réflexion.

Des questions complexes, et très différentes d’une académie à l’autre.
Il n’y a pas eu de réglementation nationale à ce sujet. Le contexte et la la loi qui régit les établissements universitaires ne permettaient pas non plus que soient créées des hautes écoles pédagogiques ou des facultés d’éducation indépendantes des universités comme cela se fait dans d’autres pays. La situation administrative est donc bien compliquée !L’un des points noirs concerne le manque de continuité entre les deux années de formation. La structure administrative de l’ESPE reste un peu batarde, hybride

Bah... Il suffira d'improviser.

Quels sont vos regrets ?
J’aurais aimé qu’on change les concours de recrutement et que ces concours ne se contentent pas de vérifier la maitrise des savoirs disciplinaires.

C'est vrai : certains syndicats ont même revendiqué qu'ils passent après "l'éthique sociale affirmée" des candidats.

Cette maitrise est une condition sine qua non...

Vu le niveau de recrutement dans certaines disciplines, le recrutement de vacataires en masse ou la proposition faite à certains enseignants d'enseigner dans une autre discipline que la leur, on peut se poser la question.

...mais le concours doit aussi vérifier que les futurs enseignants se positionnent non plus seulement comme des étudiants, mais déjà comme des adultes qui vont bientôt être chargés d’assurer des enseignements.

Un "positionnement d'adulte", voilà ce que le concours doit aussi vérifier ? :shock:

Par exemple, on peut attendre d’un futur professeur des écoles que non seulement il maitrise l’orthographe, mais aussi qu’il soit capable de réperer les erreurs d’orthographe des élèves, de les analyser, d’en identifier l’origine et de proposer des moyens pour les traiter de façon appropriée.

En quoi est-ce un "positionnement d'adulte" ? :scratch:

L’autre point noir concerne le manque de continuité entre les deux années de formation. Ainsi, un étudiant préparera son concours à Paris en master 1, et fera son master 2 dans l’académie où il a été reçu. C’est un peu dommage.

J'ai hâte de voir le système fonctionner. :devil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2013 17:33 - 02 Juil 2013 17:34 #6653 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
A lire de nouveau sous la plume roborative de Pedro Cordoba : "L’imbroglio des Espé (2) : le choix de la canaillerie" (2/07/13)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2013 15:47 - 18 Juil 2013 11:27 #6853 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Et toujours sous sa plume, dans "VousNousIls" du 17/07/13 : "Les Espé professionnaliseront des étudiants qui n'enseigneront jamais"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2014 23:24 #11246 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2014 21:38 #11971 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2014 13:17 #11980 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2014 13:19 - 09 Oct 2014 20:18 #11981 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2014 12:00 #12000 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2014 22:54 #12691 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2015 23:04 #14202 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2015 13:21 #14229 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2015 11:09 #14452 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2015 14:26 #14473 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Ce qui est assez rigolo, c'est la précision "Même si ces situations peuvent avoir plusieurs explications, VOUS DEVEZ UTILISER LE CONTENU DU COURS POUR Y REPONDRE".
C'est à dire, qu'à l'inverse de ce qui est prôné, il ne s'agit pas d'utiliser le cours pour mener une réflexion ou concevoir une action pratique mais simplement "recracher" le cours sous sa forme la plus basique. Bref du cours magistral et une évaluation sommative standard pour promouvoir... l'inverse !
J'ajouterai deux points. Avec 2h pour répondre à 5 ou 6 sujets, on ne met pas les étudiants dans la situation de réfléchir posément à des questions complexes, ce qui confirme le côté vulgairement "bachotage" du travail.
Ces sujets sont écrits dans un français sinon approximatif du moins médiocre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2015 22:39 #14480 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Oui, voire problématique d'un point de vue strictement logique.
Dans une veine similaire, cet autre document :
L'ID du tweet fournit n'est pas valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2015 14:42 #14543 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Je reviens sur le sujet d'interrogation en ESPE : ce qui fait le plus mal dans ce sujet, c'est qu'on sait qu'il faut montrer patte blanche, et la montrer selon une idéologie qui n'est pas toujours celle portée par nos représentants politique. Je suis quasi certain que le stagiaire qui prend à son compte les options éducatives du premier ministre "quand un adulte entre dans la classe, tout le monde se lève", s'expose à de graves inconvénients. La hiérarchie de l'EN n'a pas seulement intoxiqué l'autorité politique, elle l'a, je pense aussi, très largement court-circuité. C'est particulièrement grave, car cela gage la possibilité d'un redressement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Nov 2015 09:12 #15230 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Dans le "Café" du 12/10/15 : "ESPE : Une mise en place toujours difficile"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2016 00:09 #16528 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2016 17:28 #16796 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2016 14:42 - 08 Nov 2016 14:42 #17666 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
A propos des PE :

La première surprise c'est que cette génération sortie de Espe, et qui a donc connu le retour à une véritable formation, est très critique sur cette formation. 77% la jugent insatisfaisante. Les satisfaits sont deux fois moins nombreux qu'en 2010. Ce qui leur a manqué ? Une réelle formation à la réalité de la classe (pour 39% +3% par rapport à 2013), des connaissances pédagogiques, un accompagnement dans leurs débuts, une connaissance de la charge de travail.

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...141858241488638.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2017 23:37 - 24 Fév 2017 23:40 #18458 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Dans "The Conversation" du 21/02/17 : "Un scandale tranquille : des enseignants toujours aussi mal formés"
Beatrice Mabilon-Bonfils
Sociologue, membre du Think Tank Different, Université de Cergy-Pontoise
Alain Jaillet
Professeur des Universités (spécialiste des technologies de l'éducation), Université de Cergy-Pontoise
Line Numa-Bocage
Professeure des Université Science de l'éducation, Psychologue, Université de Cergy-Pontoise


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2017 21:42 #18928 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2017 11:14 #19374 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2017 13:22 #19667 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Une étude très instructive menée à l'ESPE de Rouen : espe.univ-rouen.fr/style-motivationnel-d...jsp?RH=1422351676777



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2017 20:07 #19829 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Voir sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/etre-enseigna...-semaine-enquete-vni

La formation en ESPE critiquée
Les enseignants stagiaires sont également peu satisfaits de la formation dispensée à l’ESPE. 73,6 % se disent peu ou pas satisfaits des contenus sur la connaissance des élèves, 69,7 % sont insatisfaits de ceux sur la pratique pédagogique, 61,3% de ceux sur les TICE. Globalement, 87,5 % des répondants estiment n’avoir pas été assez préparés pour avoir la responsabilité d’une classe. Ils rencontrent particulièrement des difficultés dans la gestion du groupe (41,4 %), la préparation des classes (39,1 %), et l’évaluation des élèves (36,3 %).
Des résultats qui coïncident avec ceux de l’étude récemment présentée par les sociologues Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon. Les chercheurs y révélaient notamment le « désenchantement » ressenti par les futurs enseignants, dès leur année de stage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2017 20:15 #19830 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2018 21:00 - 07 Mar 2018 21:07 #20636 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Après le lycée, le baccalauréat, l'accès au supérieur, la licence : "Une réforme de la formation des enseignants dans les starting-blocks"



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2018 00:24 #20810 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Temps de génération de la page : 2.722 secondes
Propulsé par Kunena